Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche des idées pour le spectacle de fin d'année avec des CP CE1. Je souhaite partir de l'album Tibili mais je ne sais pas trop comment le faire raconter ..... Est ce que j'utilise des dessins pour illustrer le conte, ou seulement les enfant en cercle raccontent, je rajoute de la musique ??? !!!!!

Merci pour vos conseils... peut être avez vous déjà participé à l'éalaboration d'un spectacle de ce style !!!!

Posté(e)

Pas à partir de Tibili mais à partir du livre "Zékéyé et la toute petite musique" : on les avait "déguisé" en Africain assis en cercle

Les enfants avaient chacun une partie du livre à lire

Il y avait des rythmes, des chansons et des danses

Peut-être peux-tu aussi le théâtraliser !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Pas à partir de Tibili mais à partir du livre "Zékéyé et la toute petite musique" : on les avait "déguisé" en Africain assis en cercle

je suis T1, et je ne vois pas comment faire pour mettre en place ce genre de spectacle.

Avec ma collègue, nous nous sommes décidées pour le thème de l'Afrique, mais c'est encore très flou, pourrais donner plus de détails sur le déroulement.

Merci

Enissa

Posté(e)

Est-ce que tu peux détailler ce que tu avais fait ? Quelles musiques? Quelles danses? Est-ce qu'il y a des scènes que l'on peut théâtraliser dans cette histoire? Qu'est-ce que ça raconte?

Merci d'avance !

Posté(e)

Je répond demain ;)

Posté(e)

Est-ce que tu peux détailler ce que tu avais fait ? Quelles musiques? Quelles danses? Est-ce qu'il y a des scènes que l'on peut théâtraliser dans cette histoire? Qu'est-ce que ça raconte?

Merci d'avance !

Me revoila

L'histoire raconte que Zékéyé est un petit garçon d'une tribu d'Afrique qui est triste parce qu'il est petit et que personne ne fait attention à lui !

Tout le monde joue d'instruments qui sont trop haut pour lui alors il s'est fabriqué un instrument qui fait une toute petite musique (bruitage) mais tout le monde se moque de son instrument sauf les animaux qui adorent !

Il y a une fête pour appeler la pluie (je crois que c'est la sécheresse) : ils jouent du tambour et du tam tam et du coup ils réussissent : il pleut

Mais la pluie attire les moustiques qui ne veulement pas partir : Zékéyé veut parler mais personne ne l'écoute et les sages disent de chercher des grenouilles qui mangent les moustiques : tout le monde fait la fête mais les grenouilles envahissent tout

Zékéyé veut parler mais personne ne l'écoute ! Les anciens disent de chercher des serpents qui mangent les grenouilles

Ils font la fête mais les serpents envahissent tout !

Plus personne ne sait quoi faire !

On entend alors une toute petite musique : c'est Zékéyé qui attire les serpents hors du village.

Quand il revient, il est fêté et cette fois tout le monde fait attention à lui.

Je sais plus les titres :blush:

On avait découpé l'histoire en :

- chanson d'intro (je pourrai pas te donner le titre ) avec un rythme (baguettes et mains)

- présentation de Zékéyé : chanson inventée sur l'air d'une chanson

- la pluie : rythme avec des bâtons de pluie et d'autre sinstruments fabriqués par eux

- les moustiques : chanson : les moustiques nous piquent, nous piquent, nous piquent ....

- les grenouilles : rythmes sur une musique où on entend des grenouilles

- les serpents : chanson + expression corporelle sur une musique où on entend des sifflements

- la joie : chanson : olélé avec rythme (tam-tam fabriqué par les enfants)