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Comment on fait une dictée??


loliloula

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Coucou,

J'ai besoin de votre aide!!! (encore...heureusement que ce forum existe :P ).

Je suis PE2 et je vais être 3 semaines avec des PE2. Je n'ai jamais été en stage à l'école élémentaire, sauf 3 jours au cp (mais j'ai vu tous les niveaux de maternelle quand même :blush: ).

Bref, je n'ai jamais vu de dictée, sauf des dictées de mots ou de phrases au CP. J'aimerais savoir comment on fait, car à mon grand regret, on n'a jamais "simulé" une dictée à l'IUFM.

Bref, comment faites-vous? Quelles aides apporter avant et pendant la dictée? Quels support utiliser? Je n'ai pas encore vu ma classe, je n'ai que des CE2.

Merci d'avance.

:wub:

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bin ça dépend,

pourquoi tu veux faire une dictée?

en fonction de ce que tu espères de cette dictée tu sauras quel texte/quels mots/quelles phrases tu vas prendre; quelle aide y aura avant, comment tu vas la corriger après.

Y a des tas et des tas de dictées possibles

celle que j'ai beaucoup aimée, dans mes cours du Cned, c'est celle où les enfants font la dictée en groupe, et comparent les mots qu'ils n'écrivent pas pareil, argumentent vérifient, etc..

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celle que j'ai beaucoup aimée, dans mes cours du Cned, c'est celle où les enfants font la dictée en groupe, et comparent les mots qu'ils n'écrivent pas pareil, argumentent vérifient, etc..

oui je viens de la voir celle-là et je me suis fait la même reflexion

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Avec mes CM quand je faisais des dictées , j'ai essayé de procéder ainsi : je dicte (logique :P ) et leur laisse toute le temps nécessaire pour corriger avec aide (dictionnaire, manuels).

Je corrige avec un code de correction.

Je leur rends et ils s'autocorrigent (parfois je mettais un faible avec un fort).

Gros inconvénient ça prend un temps fou.

Ensuite, j'ai testé la méthodfe suivante : je dicte et par groupe ils se mettent d'accord (atelier de négociation graphique en quelque sorte) : je trouve ça assez riche.

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Sinon, une dictée rapide servant à réviser pas mal de trucs avec des CE2 assez faibles.

Le texte est au tableau, on lit on observe, les élèves cherchent ce qu'il ne faut pas oublier (par exemple : "habitaient" --> Il ne faut pas oublier le h, le verbe ets à l'imparfait et comme le sujet est pluriel la terminaison est "aient"...)

ça dure à peu près 5 minutes en fonction des réflexions des élèves, puis je cache le texte et je dicte normalement...

Je l'ai fait pour la prmeière fois la semaine dernière, ça m'a bien plu...

Pour les prochaines je pense que je dicterai le texte en changeant quelque chose par rapport au texte du tableau (par exemple, en mettant le sujet au pluriel)... Plus difficile...

Autre chose, mais ça marche mieux avec un effectif pas trop lourd et des élèves concentrés car beaucoup d'oral...

On lit al dictée une fois, puis on dicte et les élèves écrivent... Dès qu'ils ont un problème pour écrire un mot, ils lèvent le doigt et posent la question. Si des élèves connaissent la réponse, ils aident et on essaye de débattre à l'aide des affiches, des leçons... A la fin, l'objectif c'est qu'il n'y ait aucune erreur dans la dictée puisque les enfants doivent (se) poser les bonnes questions.

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Je fonctionne parfois comme Lunavignon mais plus avec mes CE1 et CM. Mes CE2 sont très faibles et ils ne se posent pas de questions <_< malgré l'exemple des plus grands et des plus jeunes. Et ils font généralement des fautes impensables et se mettent d'accord sur des orthographes extraordinaires. :o

Sinon, il m'arrive de faire des exercices de préparation à la dictée.

Ex 1 : Présenter un très grand texte dans lequel se cache la dictée. Relever les verbes, leurs sujets, trouver le temps utilisé, en rappeler les terminaisons.

Ex 2 : Surligner les mots au pluriel, montrer les accords au sein du gn avec des flèches.

Troisième façon de procéder : Le matin, j'écris le texte sur une face de tableau cachée. Je dicte sans préparation au brouillon. J'échange les cahiers et retourne le tableau. Les élèves corrigent consciencieusement un camarade. J'exige des grands qu'ils expliquent l'erreur. Ensuite ils récupèrent leur brouillon, vérifient que tout a été bien corrigé, et révisent une ou deux règles sur lesquelles ils se sont trompés.

L'après-midi, re-dictée sur le cahier du jour.

Dernière méthode que j'utilise : Je dicte et fais faire plsieurs relectures ciblées sur une règle : là je vérifie les accents, maintenant je fais attention aux accords des adjectifs... Le problème c'est qu'on doit limiter le nombre relectures à 2 ou 3. Et pour les élèves qui ne comprennent rien en grammaire, ça veut dire quoi accorder un adjectif ? Et d'abord c'est quoi un adjectif ???? (Je l'ai eu en dbut d'année en CM1)

C'est la troisième façon de procéder qui donne les meilleurs résultats pour mes élèves.

J'ai abandonné l'an dernier la correction avec les référentiels (dico, cahier de règles) : ils laissaient trop d'erreurs et ça prenait trop de temps.

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Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!!!!! :wub:

C'est totalement différent de ce que j'ai pu faire quand j'étais à l'école. Et oui, bizarement, j'ai beaucoup de souvenirs de mon cycle 3, et parfois, j'aimerais ne pas en avoir... :cry:

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