Aller au contenu

Question aux mamans PE1.


nounou78

Messages recommandés

BJR, je me présente, Ex prépa CAPES SVT (mission impossible d'avoir le capes), je me suis préinscrite pour préparer le crpe a versailles (si tout va bien!) ma 1 ère question: je voudrais savoir est ce j'ai 1 chance d'etre accepté avec juste 25 points?

2 ème question: je suis maman d'un booutchou qui a 07 mois le seul soucis c'est que je dois le laisser a 1nounou si je veux reprendre mes études :wub: (il aura 1 an au mois de septembre) . au départ j'ai voulu travailler comme assistante d'éducation à mi temps histoire d'etre dans le bain.. et de laisser mon petit chez 1 nounou juste 18 heures / semaine.

mais aprés reflexion je préfère me consacrer au concours et faire une prépa pour mettre toutes les chances de mon coté. Voilouuuu. :huh:

je voudrais savoir est ce qu'il ya des mamans PE1 qui sont passées par là, est ce que les journées a l'iufm sont chargées?

j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils.

merci d'avance et bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR, je me présente, Ex prépa CAPES SVT (mission impossible d'avoir le capes), je me suis préinscrite pour préparer le crpe a versailles (si tout va bien!) ma 1 ère question: je voudrais savoir est ce j'ai 1 chance d'etre accepté avec juste 25 points?

2 ème question: je suis maman d'un booutchou qui a 07 mois le seul soucis c'est que je dois le laisser a 1nounou si je veux reprendre mes études :wub: (il aura 1 an au mois de septembre) . au départ j'ai voulu travailler comme assistante d'éducation à mi temps histoire d'etre dans le bain.. et de laisser mon petit chez 1 nounou juste 18 heures / semaine.

mais aprés reflexion je préfère me consacrer au concours et faire une prépa pour mettre toutes les chances de mon coté. Voilouuuu. :huh:

je voudrais savoir est ce qu'il ya des mamans PE1 qui sont passées par là, est ce que les journées a l'iufm sont chargées?

j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils.

merci d'avance et bon courage pour les révisions.

Je ne suis pas moi-même maman, mais 3 filles dans mon groupe le sont.

Apparemment elles arrivent à peu près à "gérer la crise", à condition que le papa prenne le relais de temps en temps en fin de journée pour pouvoir bosser un peu les cours.

Quant à l'emploi du temps à l'IUFM, c'est variable. A St Germain, il ont concentré la majorité des cours en début d'année (mais il n'était pas rare qu'on ait plusieurs demi-journées de libres, ça dépendait des semaines). Puis on a eu des emplois du temps de plus en plus aérés. Demain c'est la dernière journée de cours. On ne reprendra qu'après les écrits.

Mais c'est clair qu'il faut consacrer un peu de temps pour bosser les cours.

Compte tenu de ton profil, j'imagine que tu vas prendre majeure sciences? Tu vas te ballader en SVT, et le programme de physique-techno n'est pas difficile. Quant aux maths, c'est niveau collège (donc pas trop dur non plus). Là où à mon sens il y a le plus de travail c'est pour l'histoire-géo (gros programme), pour le français et pour préparer les oraux.

J'espère t'avoir éclairée un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR,

merci pour toutes ces précisions !!!

Bon courage pour les révisions :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR,

merci pour toutes ces précisions !!!

Bon courage pour les révisions :clover:

Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants (3 et 5 ans), je suis la formation à l'IUFM de St germain en Laye PE1.

Emploi du temps : 4 jours par semaine de 8h30 à 16h30 en moyenne

lundi après-midi pratique sport optionnelle.

Le point fort c'est que l'emploi du temps reste en général stable -- plus facile pour l'organisation.

Ma fille est à la creche et mon fils à l'école, ils ont des journées pas trop longues mais le plus difficile c'est pour toi.

Pour les révisions, les devoirs... Pouvoir te libérer pour mener à bien ton projet.

C'est intense mais pas impossible, nous sommes 5 mamans (de 2 à 3 enfants) et nous arrivons à suivre.

Indispensable : L'aide du papa. :wub:

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour ton message, comme quoi les super mamans existent ;) .

j'ai commencé a me renseigner pour les assistante maternelle mais.... c'est plus compliqué que je ne le pensais :wub: . Pour ce mode de garde, dés le départ, il faut savoir combien de semaines / an je vais lui confier mon loulou, faut préciser aussi les dates des vacances (les notres et celles de l'assistante maternelle) et il faut noter tout ça sur le contrat.

Je me dis qu'il faut que j'attende la rentée pour avoir l'emploi du temps et les dates des vacances pour être fixée mais ... d'1 autre coté je pense que ça sera trop tard pour moi de trouver 1 assistante maternelle au mois de septembre, déjà qu'elles n'ont plus de places disponibles dés maintenant :wacko: .

Avec tout ça je ne suis pas sure d'être admise à l'iufm.

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir est ce qu'il ya des mamans PE1 qui sont passées par là, est ce que les journées a l'iufm sont chargées?

Bjr,

maman de 2 enfants 3.5 et 5 ans, les 2 à l'école. je suis en PE1 à St Germain, les cours sont assez stables chargés en début d'année puis à partir de fevrier de + en + léger (voir fumiste !)

le seul "soucis" les cours débutent à 8h0 donc même en habitant à St Germain difficile de faire la rentrée scolaire des titis et de toi ! Du coup, relais Papa ou garde scolaire le matin.

Par contre de mon coté il est quasiment impossible de bosser le soir, une fois tt le monde couché et bien il est 21h30 et là moi je tombe ! le réveil est à 6h30

Du coup je suis une grande consommatrice de la BU.

Voilà, coté programme je confirme que le + dur sont le français et l'histoire-géo. Je suis en majeure science.

Bon courage, je ne pensais pas être acceptée à St Germain, mais si ouf ! En plus on a les mêmes vacances que les titis donc n peut s'organiser de ce coté là très tôt

Reste ce fichu concours dans 10 jours

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je peux t'apporter des info sur les ass.mat. Si tu en trouves une qui te plait, tu peux signer un contrat. Le fait de savoir à l'avance le nobre de jours de garde permet de calculer la mensualisation (ce que tu vas payer chaque mois) mais tu peux procéder à des régularisations soit en fin de contrat soit chaque année à toi de voir. En ce qui concenrne les congés payés, si l'ass mat. garde trois enfants de trois familles différentes c'est à elle d'imposer ses dates à toi de t'organiser !

Je suis ex-ass. mat. en train de tenter le crpe 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de PE1 est gérable sans trop de problèmes, même avec 3 enfants. Il ne faut pas oublier que les cours sont (en général) répartis sur 4 jours et que les horaires sont raisonnables (6h par jour), donc ça laisse une journée pour approfondir les matières qui demandent plus de travail... On peut aussi optimiser son temps passé à l'IUFM, et prendre une salade à midi pour aller bosser au CDI. C'est ce que je faisais en PE1, au lieu d'aller manger à la cantine, et je ne l'ai pas regretté ! :)

On a aussi les vacances scolaires pour travailler en autonomie, soit 4x15 jours, ce qui est non négligeable.

Je ne sais pas comment ça se passe sur l'aca de Versailles, mais sur Melun, nous avions quelques jours sans cours pour préparer les écrits... et de nombreux jours sans cours pour préparer les oraux !!

Il faut savoir s'organiser, planifier, ne pas perdre de temps. Mais quand est habitué à gérer une famille et tous les imprévus, ce n'est pas plus difficile, finalement...

Les problèmes commencent en année de PE2. Là, toutes les mamans ont vraiment "morflé". Parce qu'entre la pression de l'IUFM, les stages en responsabilité à préparer (souvent devant l'ordi jusqu'à minuit tous les soirs), et le stage filé, la famille est souvent reléguée en 2ème option. Le mari, on n'en parle même pas. :cry:

Donc on a intérêt à être bien motivé, et à savoir pourquoi on veut faire ce métier. ;)

Allez, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...