juliettounette Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour, J'ai choisi Mon je-me-parle pour l'option littérature de jeunesse, et je recherche des gens actifs qui seraient prets à échanger des idées, des infos, des tuyaux sur le romans...et aussi sur la construction de l'exposé! Alors avis aux volontaires!!! je sarais très heureuse de partager nos expériences et de confronter nos idées Bises!
juliettounette Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 J'en ai parlé a ma prof, elle a dit que c'était un choix interessant Il faut exploiter en priorité l'aspect journal intime, pour l'analyse, mais aussi pour le réseau. Sinon, parler des caractéristiques du récit en "je", de la construction du récit, et des grands themes abordés naturellement!
laeti67 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Je viens peut-être un peu tard, mais moi aussi j'ai choisi ce livre... Je commence mon exposé, donc si tu es toujours intéressée pour en parler, je suis là!! A bientôt j'espère! Bises!!
juliettounette Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 Je viens peut-être un peu tard, mais moi aussi j'ai choisi ce livre... Je commence mon exposé, donc si tu es toujours intéressée pour en parler, je suis là!! A bientôt j'espère! Bises!! salut! heureuse que qqun réponde enfin! je suis désolée, mais j'étais absente pdt pas mal de temps avec les écrits et tout... j'ai passé un orlal blanc en littérature de jeunesse ce matin, et je suis un peu desepéree l'examinateur m'a dit que je devais reconstruire mon exposé différement j'avais fait 1.analyse littéraire 2. pistes pédagogiques 3. mise en réseau il m'a dit que c'était un peu bateau... en fait je doit extraire 3 thématiques, que je dois analyser d'un point de vue littéraire, puis pour chacune associer des pistes péda et un petit réseau... je suis perdue qu'en penses tu? comment as tu construit ton plan? merci beaucouop pour tes conseils
laeti67 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Contente que t'ais répondu T'en fais pas pour ton exposé, dis toi que l'épreuve n'est pas encore pour tout de suite...Tu as encore le temps de le changer! En fait j'avais fait le même plan que toi: I Analyse littéraire II Pistes pédagogiques III Les réseaux J'en ai parlé à ma prof de litté, et elle m'a aussi dit que c'est trop bateau, apparemment beauoup de gens font ça... Donc pour le moment j'ai juste refait mon plan: I La construction du récit II Les caractéristiques du journal intime III Les grands thèmes abordés Voilà! Dis moi ce que t'en penses!! Tu passes le concours dans quelle académie au fait? Ah oui, dernière question, t'as choisi de lire quel extrait? A bientot j'espère!! Bisous
caroline37 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 coucou Moi aussi je presente mon je-me-parle. Je comprends pas trop pourquoi on peut pas faire le plan que vous proposiez au début, c'est vrai c'est peut-être un peu banal mais honnêtement je vois pas trop quoi faire d'autres. Dans ta troisieme partie laeti les grands themes tu fais un reseau sur chaque thème? tu as le temps? Depuis que j'ai lu ce post je suis un peu demoralisée et je sais plus trop quoi faire....je suis passé à l'oral avec ma prof de littérature et elle ne m'a rien dit du plan.. J'attends de vos nouvelles pour echanger d'autres informations :-)
caroline37 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 bon bah y a plus personne qui veut prendre mon je-me-parle?ou vous etes tellement à fond dans les révisions que vous venez plus sur le forum?HELP ME
laeti67 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 bon bah y a plus personne qui veut prendre mon je-me-parle?ou vous etes tellement à fond dans les révisions que vous venez plus sur le forum?HELP ME Désolée de pas avoir répondu plus tôt, ms je ne venais plus voir car personne ne répondait... Alors, je pense que si ta prof de litté ne t'as rien dit sur ton plan, autant le garder De toute façon, j'ai parlé avec un autre prof qui m'a dit que tous les plans se valaient, du moment qu'on arrive à s'y retrouver... Sinon non, je ne fais pas de réseau pour chaque thème : d'une, je n'aurais pas le temps, et de deux, je saurais pas quels livres choisir Alors j'ai fait un seul réseau, avec 2 livres qui abordent des thèmes différents... Voilou voilou, je sais pas si ça t'aide beaucoup... Mais ce serait cool qu'on puisse parler un peu de ce qu'on a fait!! J'espère que tu reviendras vite sur ce forum A bientôt
caroline37 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 ah ouin je me disais aussi un réseau sur chaque thème c'était pas possible! bon moi sinon je suis encore en attente des résultats ( le premier juin) dc jpx pas dire que je sois à fond mais bon j'essaye quand meme! tu as pris quoi comme livre pour le reseau? moi je cherche desesperement des livres pour un reseau sur la relation parents enfants à l'arrivee d'un enfant mais je trouve pas :-( je sais pas encore si jvais le mettre ds mon expo et puis vu que je trouve pas ca va etre vite regle! voila voila a tres vite bizz
juliettounette Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 salut les filles! je suis désolée, mais je ne savais pas qu'il y avait eu toutes ces réponses! je viens a peine de recevoir le mail d'info... sinon, moi, j'ai completement refais mon exposé. j'ai developpé 3 points, auxquels j'ai a cahque fois assovié des pistes pédagogiques adaptées et un ou deux livres a mettre en réseau. voici le plan: 1.intro + situer l'extrait a lire 2. lecture de l'extrait 3. la construction du récit 4. le personnage de chloé : identification 5.evolution des coneptions grace au journal intime 6.conclusion ouverture voila, si ca peut vous aider.. je l'ai envoyé a ma prof de ldj, mais pas de réponse pou le moment sinon, j'ai choisi de lire le passage de la naissance du bébé p44. et vous? ou en etes vous? a bientot ps: je suis admissible!
laeti67 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Ah ben ça fait plaisir de voir des réponses! Courage pour les résultats caro, c'est bientôt le 1er juin... Et félicitations pour ton admissibillité juliettounette Moi aussi je suis admissible... Maintenant, le plus dur reste à venir... Alors Caro, pour les relations parents/enfants + autre enfant, je te conseille La grève de la vie d'Amélie Couture, si tu l'as pas encore lu... Super touchant! Sinon moi j'ai choisi de lire le 1er jour du journal! Mon exposé est presque fini, juste un peu trop long... Mais je sais pas quoi enlever!!!! Et vous, ça avance alors?? A bientôt! Bises
caroline37 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 oui merci laieti je le connaissait deja celui la..le probleme c'est que jen ait qu'un et pour un réseau c'est leger qd meme!!! mais je cherche toujours! pour le passage j'ai pas encore decider mais j'y travaille je vais peut etre changer!! moi aussi comme toi laeti mon expose est trop long mais en meme tps faut dire que dix minutes c'est trop court!!et moi je me souviens l'an dernier j'etais degoutée j'avais bosser plein de truc en me disant je le dis pas ils vont me le demander et au final ils m'ont rien demander de ce que j'avais prevu :-( j'etais verte
Messages recommandés