Aller au contenu

un aquarium marin en MS ?


querex

Messages recommandés

bonsoir !

j'ai un stage de 4 semaines en MS au mois de mai. le thème de la classe est la mer. ils vont faire une sortie sur le litoral breton la semaine avant mon arrivée.

pour mon stage, j'essaie de trouver un projet en lien avec leur thème (création d'un album...). en parallèle, j'aimerai bien essayer de monter un aquarium marin temporaire dans la classe en apportant des coquillages par exemples...mais je ne sais pas si c'est trop faisable...

quelqu'un a une idée, des conseils ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

j'ai un stage de 4 semaines en MS au mois de mai. le thème de la classe est la mer. ils vont faire une sortie sur le litoral breton la semaine avant mon arrivée.

pour mon stage, j'essaie de trouver un projet en lien avec leur thème (création d'un album...). en parallèle, j'aimerai bien essayer de monter un aquarium marin temporaire dans la classe en apportant des coquillages par exemples...mais je ne sais pas si c'est trop faisable...

quelqu'un a une idée, des conseils ?

merci !

- Une dictée à l'adulte de leur sortie (idée bateau je l'avoue mais tellement riche!!!!)

Je suis preneuse d'idée car je dois travailler l'eau et les fonds marins pour mon SR!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pas trop certaine que ce soit légal !!!

Cela dit, j'ai par le passé ( avant de me poser la question de la légalité ) installé dans un grand aquarium quelques petites individus prélevés lors d'une sortie à la mer, avec eau de mer (bien sûr !) , algues et sable...

Nous avions réussi à conserver l'ensemble presqu'un mois, observé la mue d'un petit crabe, la dégustaion d'une crevette par ce dit crabe, le déplacement des moules et coquillages... Un vrai bonheur :)

Jusqu'au jour où l'eau est devenue brune ( malgré le changement fréquent de l'eau ) et :cry: ... Je n'ai jamais su si c'était un manque d'oxygène, de marée ou l'action de mon ATSEM ( qui trouvait que ça sentait mauvais :ninja::huh:)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'attaque moi aussi le thème de la mer avec mes moyens-grands. Je compte transformer la classe en monde sous marin ! Je commence par apporter un aquarium avec un poisson-rouge et je vais étudier l'album Arc-en-ciel. mes activités vont tourner autour de l'album.

En arts plastiques, on va réaliser une fresque (on a un super grand mur) de la mer avec du sel coloré en guise de sable, des fonds de différents bleus et des animaux en reliefs (poissons, hippocampes, etc). Je vais également décorer les vitres avec des algues, quelques bulles et quelques poissons avec effet vitrail...On va faire des sorties (plage, bateau, péniche, etc)...qui seront l'occasion de ramasser des coquillages...On va aussi réaliser des mobiles de crabes avec des CD...

Sinon, au sujet de l'aquarium j'avais vu un projet qui consistait à faire réaliser aux enfants leur propre aquarium en relief (mais pas avec des vrais êtres vivants) afin qu'ils se questionnent sur la profondeur, la déco, le vocabulaire, etc...

Voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un aquarium d'eau douce ds notre classe de ms gs cette année et nous nous sommes régalés si ce n'est qu'il y a eu pas mal de petits cadavres et pas de bb en vue (de toutes façons il ne reste que des mâles maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

quand j'ai vu le nom du post, j'ai pensé à des activités autour de la création d'aquarium à plat... Bon, le sujet n'est pas celui-là mais...

Avez-vous déjà fait des réalisations de la sorte :

Sur une grande feuille, avec collage et découpage, recréer un aquarium en relief ?

Je travaille sur Arc-en-Ciel et cela pourrait être une manière de mettre en valeur leurs poissons avec de belles écailles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fixer tes poisson en les écartant légèrement du support avec un bouchon, un anneau de carton, etc...

ou créer un faux aquarium avec une boite en carton, tu peux mettre un film transparent sur la face avant, créer des décors, un peu de sable dans le fond de la boite, et fixer les poissons au bout de fils... parce qu'un petit dessin même moche... Tout comme un vrai, l'entretien en moins :wink:

aquarium2n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée!

Dites, et pour faire un imagier autour du poisson.... je ne trouve pas certaines images comme : écaille, nageoire.... Je vais peut-être m'y prendre autrement et partir d'un poisson avec légende sinon...

Justement... est-ce que vous avez dans vos ordinateurs un beau poisson légendé (nageoire, écaille, oeil, ...) ? :D :D

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai envie de me lancer dans la mise en place d'un aquarium marin avec mes PS et je recherche des témoignages d'enseignants ayant déjà tenté l'expérience dans leur classe :

- Quelles "bébêtes" avez-vous mis dedans? (j'ai lu qu'il fallait éviter les crabes, dommage). Je pensais à des crevettes, à des coquillages (bernard l'hermite)...

- Quel est l'entretien (changement de l'eau, renouvellement des algues???)

- Quelle capacité pour l'aquarium?

J'ai envie de me lancer là-dedans mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'aimerais éviter que tous les "animaux" de l'aquarium meurent...

Merci :smile:

:D :D

http://www.recif-france.com/Articles/Debuter/articledebuter.pdf

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-bien-demarrer-aquarium-marin=545.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai travaillé sur les poissons cette année, je suis partie de l'album petit poisson blanc cet album peut faire une bonne base pour l'écriture: nous on s'est servi de la trame de l'album pour en faire un autre. Et il te permet de travailler sur le vocabulaire de certains animaux marins (pieuvre, hippocampe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...