pompoas Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Il y a queqlues temps lors du conseil d'école, les représentants des parents ont lancé des sujest tels que sable dans les chaussures, peinture sur les vêtements...des choses de ce style Nous avos répondu que ce n'était pas des choses à discuter lors d econseil d'école et que les aprents pouvaient dire ces choses-là à mon collègue ou à moi à 12 h tous les jours Dans le compte rendu du conseil d'école nous avosn reprécisé les fonctions des représentants des parents d'élèves et du conseil d'école...(j'admets en terme assez sec) Du coup certains paretns ne sont pas contents, ils ne peuvent plus s'exprimer...bref des vertes et des pas mures!!! Je ne voudrai pas que cela s'envenime, que faire???
Fanoue Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Retirer le sable et ne plus faire de peinture Je pense qu'ils devraient en référer aux enseignants concernés mais en même temps il m'arrive de débattre au conseil d'école de choses semblables, et les parents remontent toujours ce que les autres ne peuvent venir dire. Il est important d'instaurer de vrais dialogues avec les parents sans à chaque fois prendre comme une agression Peintures sur les vêtements, soucis de blouses ? donc à en discuter en conseil d'école Le sable pénible, le retirer et mettre les sols mous à la place Tout le monde sera content ! Pour moi elles méritent (ces choses) à être débattues lors du CE afin de trouver des solutions claires pour tous...
lillypo Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Oui, ce genre de petits tracas (peinture, sable...) peuvent nous paraître insignifiantes mais elles vont partis de leur vie de tous les jours. Je pense qu'il n'est pas anormal (au contraire) d'en parler en CE et d'essayer d'y trouver une solution rapidement et tous ensemble.
azerty Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bah, vaut p'ête mieux en parler une fois pour toutes au CE, plutôt que de se farcir les parents un par un à 12h, qui vont tous se plaindre de la même chose. Encore faut-il avoir eu les questions avant le CE afin de les mettre à l'ordre du jour.
dada Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Il vaut mieux un CE un peu houleux où les questions vont être débattues entre adultes responsables et soucieux du bien être de l'école , que des radios trottoires incessantes non??? Pour ne pas être pris au dépourvu lors du CE, demandez les questions avant, comme ça vous pouvez en discuter en équipe, ça vous permet de vous mettre d'accord sur la réponse à apporter, voir les concessions à faire ( oui oui ça arrive) parce que lorsqu'on est parents et qu'on récupère tous les jours les manches de pull tachées ( surtout le rouge ça sent le vécu hein??? ) et bien oui ça fait partie des choses qui fâchent... Le sable dans les chaussures, c'est quand même pas hyper compliqué à résoudre comme problème, 5 mn de moins de récré, on s'assoit , on vide les chaussures et on les remet, même avec bcp d'élèves c'est gérable, en plus pédagogiquement ils seront très vites autonomes pour mettre et enlever les chaussures
pompoas Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Merci pour vos réponses.. C'est vrai qu'on aurait quand même aimé que les parents viennent nous voir..On est une petite école sans beaucoup de parents et le radio trottoir fonctionne mieux que le dialogue avec nous.. C'est dommage!!!
Fanoue Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Les avez-vous au moins autorisé à venir vous voir ? Ils n'osent peut-être pas, moi je préfère les discussions franches et j'invite toujours les parents à venir en cas de besoin...Et comme Dada on se réunit la veille du CE, les parents me donnent leurs questions et je cogite
pompoas Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Le sable dans les chaussures, c'est quand même pas hyper compliqué à résoudre comme problème, 5 mn de moins de récré, on s'assoit , on vide les chaussures et on les remet, même avec bcp d'élèves c'est gérable, en plus pédagogiquement ils seront très vites autonomes pour mettre et enlever les chaussures Mais on le fait ça... Les avez-vous au moins autorisé à venir vous voir ? Ils n'osent peut-être pas, moi je préfère les discussions franches et j'invite toujours les parents à venir en cas de besoin... Oui ..En debut d'année on le dit bien et puis on le répète à chaque réunion...mais bon ils ont peut être peur de nous!!! Bon il faut relativiser en se disant que ces plaintes ne viennent pas de tout le monde puisque la maman qui a récolté ces thèmes a l'habitude de noter entre parenthèses combien de personnes pensent ça et là en l'occurence une seule personne s'est plainte. C'est dommage, elle aurait pu le dire directement.
Fanoue Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je comprends que cela peut facher ce genre de petits tracas Mais cela se discute aussi en CE et au moins les parents peuvent à l'aide des élus dirent ce qu'ils pensent, c'est bien
Charivari Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Pour l'instant je suis juste maman élue et pas PE, alors je peux parler en tant que maman 1. Dans les écoles de mes enfants, les directrices exigent d'avoir les questions assez en avance, et elles sont insrites à l'ordre du jour. Ca nous permet de nous auto-censurer parce quand on veut soulever des broutilles, on se rend mieux compte que ce sont des broutilles quand on doit les formaliser par écrit à la Directrice pour qu'elle les intègre à l'ordre du jour. Ca nous fait souvent raler de devoir formaliser tout ça très à l'avance, mais neanmoins je pense que c'est une "bonne pratique" 2. Nous demandons aux parents, par mot dans le cahier ou à l'occasion de rencontres, de nous dire leurs questions. Globalement, on se plaint souvent de n'avoir que peu de remontées des parents non élus, alors quand on en a une, on la bichonne ce que je veux dire, c'est si un parent vient nous voir parce que ça l'agace d'avoir du sable dans les poches, et qu'on ne le remonte pas au conseil d'école, et ben il ne viendra plus jamais nous voir 3. Notre Directrice s'est elle aussi plainte d'avoir plein de questions anecdotiques, au premier conseil d'école de maternelle (les enfants sont ils assez couverts etc...). Ce premier conseil d'école ne s'est pas très bien passé parce qu'elle nous a aussi décrété que nos questions n'étaient pas du ressors du CE et que les parents devaient aller voir les maîtresses directement pour ces questions. Nous lui avons expliqué que : certains parents ne viennent pas souvent dans l'école, ont peu l'occasion de voir les maitresses, et ça ne les empeche pas d'avoir des questions certains parents sont un peu impressionnés par les maîtresses (si si, même si elles n'ont jamais mangé personne ), ou se rendent compte que leur question va les agacer (le sable) donc n'osent pas : c'est parfaitement le rôle des parents délégués de faire le relai entre ces parents-là et les maîtresses nous, parents délégués, trouvons que c'est bien plus constructif de poser ces questions-là officiellement, et de faire profiter 100% des parents des réponses via le compte-rendu, plutot que la question soit le sujet de discussion récurrent de radio-trottoir Bref, à la suite de ce premier CE, nous avons décidé que toutes les questions seraient envoyées à la Directrice avant le CE, et que quelques parents et la Directrice se réuniraient avant le CE, pour régler ensemble les "broutilles" et ne pas allonger inutilement le conseil d'école. On se met d'accord sur ce qui est répondu à ces broutilles, mais elle figurent quand même sur le compte-rendu du CE, dans une rubrique "points abordés quelques jours avant la séance", avec une réponse adpatée. Par exemple, sur l'aspect "sable", on aurait mis quelquechose comme "les enfants aiment beaucoup jouer dans le sable et l'école considère que c'est une chance pour eux d'avoir un aussi beau bac à sable. Nous essayons déjà de bien veiller à ce que les enfants vident leurs chaussures après la récré mais allons redoubler de vigilance sur point". Ce n'est pas un constat d'échec ou un aveu de dire "d'accord, on a entendu, on va essayer de voir ce qu'on peut faire" (et le faire vraiment !). C'est vraiment un signe de respect des parents. Ce qui est important, c'est que les parents soient rassurés sur le fait que l'école ne méprise par leur question, reçoit leur préoccupation, et fait tout ce qu'elle peut pour faire au mieux sur le sujet.
Charivari Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 On est une petite école sans beaucoup de parents et le radio trottoir fonctionne mieux que le dialogue avec nous.. C'est dommage!!! Les écoles où le dialogue fonctionne mieux que le radio trottoir, ce sont celles où on a le droit de dire en conseil d'école qu'on aimerait trouver une solution pour que les habits des enfants soient moins tachés où les parents ont l'impression que ce qui les préoccupe au quotidien n'est pas considéré par les maîtresse comme des choses sans importance ... L'an dernier, en maternelle, une maman a remonté en CE qu'elle avait un mal fou à nettoyer les mains de ses enfants, pleines de feutres. Pas question d'arrêter de dessiner au feutre, hein... :P Nous en avons discuté, et réalisé que les feutres de l'école n'étaient pas du genre "ultra lavables" et donc qu'ils étaient difficiles à retirer. C'est tout bête, comme question, mais désormais l'école renouvelle ses feutres au fur et à mesure avec des feutres "à l'eau" qui s'enlèvent super bien, et perso, je suis vraiment ravie, parce que je n'avais pas osé/pensé à remonter le truc, mais qu'est-ce que ça facilite la vie !
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