lili0908 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 une question me turlupine....doit on écrire des titres apparents pour nos différentes parties? combien de grandes parties? et de sous parties? merci!
maricat31 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 il faut que ta synthèse s'inscrive dans une logique, qu'elle "coule de source" (facile à dire <_< ) donc les titres des parties n'ont pas besoin d'apparaître (sur les annales pas de titres) pour le nombre de parties: 2 ou 3 selon ce que t'inspire le sujet pour les sous parties, différents paragraphes pour les différentes idées que tu retires des docs (2 ou 3) j'espere t'avoir éclairée bon courage
chupachups Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 D'accord avec maricat! 2 ou 3 parties, et les titres n'apparaissent pas sur la synthese, juste sur ton plan au brouillon!
Car_a_Mel Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 D'accord avec les filles. Pas de titre apparent, 2 ou 3 parties, une sous partie par "argument"
Charivari Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Conseils de notre prof d'IUFM : - Les parties sont annoncées explicitement dans l'intro (dans une première partie nous verrns... puis dans la seconde...). Il faut mettre des gros sabots - Sauter au moins une ligne entre chaque partie. - Dans les parties, aller à la ligne + retrait pour matérialiser les sous parties. - Faire une transition entre les grandes parties (sauter une ligne avant et après) - le plus souvent, un plan possible est donné dans le sujet. Il n'a rien d'obligatoire et deux plans différents peuvent être aussi bons l'un que l'autre. L'essentiel est que ça s'enchaine bien, que l'n prenne le lecteur par la main et qu'on l'emmène du début à la fin, avec logique, cohérence, cohésion... (trop fastoche ) - notre prof fait le plus souvent deux parties. 3 c'est très bien aussi.
Azzura Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Conseils de notre prof d'IUFM : - Les parties sont annoncées explicitement dans l'intro (dans une première partie nous verrns... puis dans la seconde...). Il faut mettre des gros sabots - Sauter au moins une ligne entre chaque partie. - Dans les parties, aller à la ligne + retrait pour matérialiser les sous parties. - Faire une transition entre les grandes parties (sauter une ligne avant et après) - le plus souvent, un plan possible est donné dans le sujet. Il n'a rien d'obligatoire et deux plans différents peuvent être aussi bons l'un que l'autre. L'essentiel est que ça s'enchaine bien, que l'n prenne le lecteur par la main et qu'on l'emmène du début à la fin, avec logique, cohérence, cohésion... (trop fastoche ) - notre prof fait le plus souvent deux parties. 3 c'est très bien aussi. Pareil pour notre prof IUFM Versailles
nunu Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 A propos des plans et de la question sur laquelle nous sommes amenés à réfléchir, je ne comprends pas que dans les annales (et j'ai déjà vu cela dans les post à propos de sujets blancs) que qd on nous dit "vous étudierez les enjeux et les difficultés liés à l'apprentissage de la lecture", ils nous pondent un truc alambiqué, alors que moi j'aurai fait : 1- difficultés 2- enjeux. Qu'en dites-vous ? Emma NB : je prépare seule donc j'ai peu de recul rr à cela !!
satin Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Ben moi pareil, je travaille avec Hatier et annales de l'Aude, et j'aimerais savoir si vous avez de plans "type" en 2 ou 3 parties, je vais essayer de les recenser, mais je trouve que ce n'est pas évident de trouver un plan. Je commence sérieusement à me demander comment j'ai pu avoir 10,5 l'année dernière au lieu de 2... <_<
pitgam59 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 A propos des plans et de la question sur laquelle nous sommes amenés à réfléchir, je ne comprends pas que dans les annales (et j'ai déjà vu cela dans les post à propos de sujets blancs) que qd on nous dit "vous étudierez les enjeux et les difficultés liés à l'apprentissage de la lecture", ils nous pondent un truc alambiqué, alors que moi j'aurai fait :1- difficultés 2- enjeux. Qu'en dites-vous ? Emma NB : je prépare seule donc j'ai peu de recul rr à cela !! ben je comprends pas ta question, c'est pareil non ?? Il faut souvent intégrer l'apprentissage de qq chose dans la synthèse : orthographe, littérature, grammaire, oral... quand au plan un prof avait dit un jour (lors d'une vague préparation des 3ème voie) de toujours prendre en considération la dimension du triangle didactique savoir, élève et maître. maintenant je ne sais pas....
Titia94 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 - Les parties sont annoncées explicitement dans l'intro (dans une première partie nous verrns... puis dans la seconde...). Il faut mettre des gros sabots Au concours blanc à l'iufm de Crétel j'avais annoncé mon plan comme tu dis dans l'intro et la prof qui m'a corrigé m'a écrit qu'il ne fallait pas annoncé le plan aussi franchement car ca fait dissert et non synthèse! C'est à se demander ce qu'ils veulent vraiment vu que 2correcteurs disent des choses différentes!!!
Messages recommandés