Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

récapitulatif historique ;) je suis directrice dans cette école depuis 3 ans, dans un village (avec radio trottoir qui va bon train à la premiere occas')

j'ai souvent des revendications parentales, je suis ouverte au dialogue mais aussi très intransigeante sur la sécurité et la loi ce qui m'attire parfois des ennuis avec parents peu habitués à ça avec mon prédécesseur ....

cette année un gamin de ce1 arrive dans l'école et:

- ne va pas à la piscine "car c'est l'hiver il est fragile" dixit la mère

- la mere fait des courriers dithyrambiques pour dire que son fils est allergique à ci ou ça et qu'il ne faut pas le forcer à la cantine....elle barre sur le menu ce qu'il n'a pas le "droit" de manger (quand on parle de PAI bien sur pas d'allergie avérée juste des caprices du gamin)

et dans les dernières cette semaine

- refuse de travailler quand on fait jardinage "pour ne pas se salir les mains" mais court à travers tout

- sort du rang monte sur un mur et des marches où ils n'ont pas le droit d'aller et quand la maitresse le réprimande: on a la grande soeur qui hurle "elle commence à me faire chier celle là" et la mere qui nous fait un courrier pour nous dire que la punition "n'est pas valable et qu'il ya de l'abus"

je commence à en avoir assez des interventions des parents dans ce genre......je la soupconne d'etre à l'origine d'une lettre anonyme à l'inspection qui relate des tonnes de délire sur l'école, et elle a quitté l'école du village voisin car l'instit qu'il devait avoir en ce1 était "trop severe"

je ne sais que faire.....lui répondre c'est lui accorder de l'importance et du crédit.....parfois il faut savoir ne pas entendre....mais je n'ai pas envie que cela prennne de l'ampleur parce qu'on ne dit rien.....qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Si ce gamin ne peut rien faire ou manger cela demande plus d'explication ;) donc je pencherais pour appeler l'inspection leur demander leur avis ! Après tout, on a toujours besoin d'avis :)

Posté(e)

Euh... à part lui dire que si elle est pas contente ,elle a qu'à garder ses enfants à la maison et les inscrire au cned, j'vois pas trop... (l'éducation est obligatoire , pas l'école .....).

Non plus serieusement, je pense qu'il faut appeler l'inspection histoire que l'ien ait ta version, noter et photocopier tous les courriers pour garder une trace.

Peut être (mais je pense que tu l'as fait ) rencontrer la dame et lui expliquer qu'à l'école on apprend la vie en société et qu'on ne fait pas que ce qu'on aime, que c'est un lieu d'ouverture....et que son fils doit donc apprendre à se plier à certaines règles et faire le travail demandé et que son comportement à elle ne permet pas un travail serein car elle va toujours dans le sens de son fils (après faut trouver les formes ).

Je pense qu'il faut quand même marquer le coup car sinon ça ne va aller quand augmentant mais pour avoir certains spécimens identiques , je sais que ce n'est pas toujours facile.

Je pense que même si parfois on a envie de laisser couler, ça donne aux parents l'impression d'avoir gagné et donc ils continuent à se sentir tout puissant....

Posté(e)

J'appellerai l'ien pour avoir un avis, cette maman remet en cause des enseignements obligatoire , sa fille vous insulte, visiblement elle doit être connue à l'inspection donc.... et puis si ça prend des proportions comme tu dis, n'oublie pas de joindre l'autonome, ils sont souvent de très bons conseils

Posté(e)

Salut

Prends un cahier et note toutes les interventions de cette mère (et des ses enfants) afin d'en garder une trace, avec les dates et heures et tu en réfère à ton IEN. Bon courage.

Posté(e)

Equipe éducative avec présencede l'IEN?

Posté(e)

Merci de vos conseils.

Pour la prise de notes des faits etc je le fais systématiquement et je photocopie tous les mots des parents ou courriers....

J'ai appelé le collègue de l'école où il etait en CP, je lui ai demandé comment ça se apssait et lui aussi m'a conseillé de recevoir la mère.

Ce soir j'ai mis un mot à la maman demandant de me contacter pour fixer un rendez-vous, elle m'a appelé de suite à 17h et est venue....les choses ont été mises au point! ;)

suite au prochain épisode! :D

Merci à vous

Posté(e)

Tu l'as reçue seule?

avec ce genre de parents j'ai toujoursun collègue avec moi histoire d'avoir un témoin ;)

Posté(e)

Pour les refus de sport, jardinage...etc j'exige un certificat médical...Je fais l'instit vraiment désolée que l'EN soit aussi stricte, mais "que voulez-vous madame, on ne fait plus ce qu'on veut" ;) J'aime bien faire ma neu-neu parfois :P

Si pas de certificat, alors il participe.

S'il y a une maladie effectivement entrave les activités qu'il peut faire, il reste à faire une réunion pour PAI...même chose puisqu'il ya besoin de certificat médical.

Bref, les parents finissent par s'habituer, ils ralent certes, mais je ne leur laisse pas l'espace pour qu'ils m'interdisent quoique ce soit dans ce que je propose aux enfants.

Bien sûr, pour la piscine, il suffit de ne pas mettre le maillot de bain...mais bon j'emmène quand même l'enfant et il attend au bord...nos casses sont très chargées, alors pas question d'en rajouter parce que certains parents ont peur que le petit ramène un rhume.

Posté(e) (modifié)

En début d'année, je l'avais relaté j'ai une mère qui est arrivée avec ses deux enfants de 4 et 6 ans et qui en étaient déjà à leur 5ème ou 6ème école !!! J'ai eu remarques sur remarques sur ma pédagogie, sur la classe etc etc même la cantine qui mettait du porc au menu tel jour ou la télévision allumée dans la garderie etc etc etc

Pour mettre fin à tout ce délire, mon directeur a convoqué un conseil de maîtres sur les conseils de l'IEN. Cette dame a été invitée et s'est retrouvée en face de l'équipe pédagogique qui lui a expliqué le fonctionnement de l'école. L'IEN a, de son côté, contacté cette mère qui a cessé rapidement de nous embêter ...

Elle, ça a été facile ;)

D'autres, ce sera plus difficle :cry:

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)
Pour les refus de sport, jardinage...etc j'exige un certificat médical...Je fais l'instit vraiment désolée que l'EN soit aussi stricte, mais "que voulez-vous madame, on ne fait plus ce qu'on veut" ;) J'aime bien faire ma neu-neu parfois :P

J'adopte aussi souvent cette stratégie...

Et ça marche presqu'à tous les coups....

Posté(e)

c'est ce que je fais aussi et ça marche (presque ) à tous les couprs mais cette dame là vient d'arriver dans l'école et ne me connait pas encore....là c'est chose faite ;) elle m'a dit qu'elle donneari un certificat!....j'ny crois pas trop mais on verra....