ode Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 J'ai demandé à mes élèves de compléter cette phrase avec différents déterminants. Elle a trouvé ............... timbres pour sa collection. Certains m'ont proposé : beaucoup de, plein de, assez de , ... Pour moi ce ne sont pas des déterminants mais à force de le voir sur leur copie j'ai un doute <_< beaucoup et assez sont des adverbes non? mais dans ce cas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie-Claire Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Je te confirme que ce ne sont pas des déterminants. Je dirai que ce sont des locutions quelque chose (mais je ne me rappelle plus le terme précis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Euh je suis en train de penser aux adjectifs indéfinis comme déterminants ... seulement, il me semble qu'ils sont pas constitués de plusieurs mots : là, j'ai comme Marie-Claire l'impression de lire des locutions adverbiales mais à voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Euh je suis en train de penser aux adjectifs indéfinis comme déterminants ... seulement, il me semble qu'ils sont pas constitués de plusieurs mots : là, j'ai comme Marie-Claire l'impression de lire des locutions adverbiales mais à voir ! je dirais aussi locution adverbiale... Je vais aller voir dans le Tomassone, ça m'intrigue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Voilà ce qui est dit dans le Tomassone : "Des groupes comme beaucoup de, peu de, assez de, trop de peuvent se substituer à des formes de déterminants et jouer le même rôle dans la phrase; ces termes sont donc analysés comme des déterminants." Donc, il s'agit à ce que j'ai compris d'adverbes de quantité ici, qui servent de déterminants. Voilà ce que j'ai à ce sujet.. Bon courage pour les corrections ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Merci pour vos reponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Simple curiosité : tu vas compter juste ou faux pour tes élèves qui ont mis ces beaucoup de, plein de ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rusalka Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 pour certains l adverbes, on parle de "connecteurs logiques", mais ce ne sont pas des déterminants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Simple curiosité : tu vas compter juste ou faux pour tes élèves qui ont mis ces beaucoup de, plein de ... ?j'ai compté un demi point car ce n'est pas faux mais en mme temps , ils ne font pas partie de ceux qu'ils doivent connaitre et qui sont dans la leçon. Je leur expliquerai et je referai un point la dessus.Mais j'avoue que si vous ne m'aviez pas eclairé j'aurais compté faux. ce point grammatical est tres subtil donc dur dur qu'auriez vous fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolly Posté(e) 4 avril 2007 Partager Posté(e) 4 avril 2007 Comme AnneClaire, adverbes de quantité, sous forme de locutions adverbiales. Je ne peux pas confirmer par contre qu'ils doivent être considérés comme des déterminants car mon livre ne le précise pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 je revois mes copies alors je suis perdue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés