Aller au contenu

Péda Freinet


coco

Messages recommandés

Salut,

Mercredi et jeudi je suis allée à Nantes à un congrès sur la péda Freinet. C'était très intéressant et cela donne envie de s'y attarder. J'ai vraiment eu le sentiment que cela demande un sérieuse organisation mais que les choses sont plus naturelles. D'ailleurs un instit qui a fait une conférence a dit qu'avant il passait son été à préparer des choses dont il ne pouvait finalement pas se servir ou bien il avait passer des heures pour préparer une séance où personne n'accrochait.

Mais depuis qu'il a adopté Freinet , il se sent beaucoup mieux dans sa classe, il n'a plus ce statut de gendarme....

Moi je suis T1 et dimanche dernier j'ai pleuré encore plus que d'habitude , je ne voulais plus aller faire la classe, je n'arrivais pas à préparer, bref je me sentais nulle et à force de se le dire ça arrive. Je veux tout anticiper, préparer calculer... Du coup je passe des heures à préparer des trucs nuls et cela me prends tellemnt le temps qu'ensuite je ne peux pas m'attarder dur la différenciation... Donc je reprends des forces, le médecin m'a stoppé pour 15 jours. Ca va mieux mais je n'ai pas encore réouvert mon boulot.

En tout cas, si vous avez adotpé cette péda vos expériences et ressentis m'intéressent.

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, bon courage et surtout ne baisse pas les bras, c'est vrai que la première année ce n'est pas facile ! Mais accroche toi, ça vaut le coup ;)

Pour ce qui est de la pédagogie Freinet, je sui dedans tous les jours : les PEMF dont je fais les décharges sont assez inspirée de ce mouvement.

Ce que j'apprécie de cette pédagogie au quotidien, c'est l'autonomie que les élèves acquièrent grace au travail personnel :

* dans la classe de cycle 3, ils ont un contrat à faire en 15 jours (un texte de prod d'écrit à recopier au propre, une poésie ou chanson à appprendre, des fichiers de lecture, maths...)

* dans la classe de cycle 2, ils ont un contrat pour une semaine : une peinture, un bricolage, un fichier de lecture, de maths, des textes libres à taper à l'ordi, un fichier d'écriutre ; il y a aussi le quoi de neuf, le conseil de classe et les correspondants

Voilà c'es tout pour aujourd'hui

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas ! Une chose est sure quand j'aurai ma classe, j'ai envie de m'y mettre B)

Bises

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sof, pourrais-tu m'en dire plus sur les fichiers utilisés pour les GS et sur la manière dont tu introduis les notions nouvelles ? (Ou sinon un site, un livre dans lequel se serait expliqué)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sof pour ton message.

Les IMF que je décharge s'inspirent aussi de Freinet.

Et toi comment t'intègres tu dans cette démarche n'étant qu'une journée avec eux?

Ton expérience m'interesse surtout pour les c3.

Merci

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais essayer de répondre à vos questions :

* les GS ont plusieurs choses qu'ils peuvent faire en autonomie : un fichier de graphisme (ce sont des modèles à reproduire) ; un fichier de coloriage magique (ceux de MDI) ; un répertoire de mots (dessin + mot en dessous dans les 2 écritures) qu'ils complètent seuls à l'aide de celui de la classe.

Coco :

* les cycle 3 je les ai à mi-temps

Et toi comment t'intègres tu dans cette démarche n'étant qu'une journée avec eux?

Ton expérience m'interesse surtout pour les c3.

je ne sais pas trop comment t'expliquer, pour ce qui est de leur contrat je les incite à en faire lorsqu'ils ont fini quelque chose, les productions qu'on fait en sciences paraissent dans le journal...

J'ai peur d'être à côté de la plaque... cryin si vous avez des questions plus précises, j'y répondrais ! ;)

Voilà un site interessant : http://plano.free.fr/pdagogie.htm

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...