maiden Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Dans le Monde d'aujourd'hui Neuf enfants mis au pain sec et à l'eau dans une cantine de Seine-et-MarneLEMONDE.FR avec AFP | 04.04.07 | 16h12 • Mis à jour le 04.04.07 | 16h38 Lundi 2 avril, neuf élèves âgés de 3 à 6 ans de l'école de Maincy en Seine-et-Marne, ont été nourris au pain et à l'eau, parce que leurs parents avaient oublié de payer d'avance la cantine de leurs enfants. Mardi, cinq élèves, dont les parents n'avaient pas encore payé, ont mangé des sandwichs achetés par une association de parents. "Le motif invoqué par la mairie était un retard de paiement, les repas devant être payés pour un mois au début du mois, mais peut-on vraiment parler de retard le 2 avril ?", a protesté Magalie Diez, une des parents d'élève. "On a regroupé les enfants concernés et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble. On doit s'en prendre aux parents, pas aux enfants", ajoute-t-elle. La maire du village, Pascale Coffinet, a rétorqué que le paiement d'avance des repas vaut réservation. Elle a également invoqué l'impossibilité de fournir un repas aux enfants. "Légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents". Dans un communiqué publié mercredi, Ségolène Royal s'est indignée d'une telle situation. "Il est impensable qu'aujourd'hui de très jeunes enfants soient pris en otages et soient traités de cette façon traumatisante pour eux." "Les enfants, souligne-t-elle, ne doivent jamais être les victimes d'une situation dont ils ne sont pas responsables." J'avais entendu dire que des mairies ont rendu les repas gratuits sous plafond de ressources dans certaiens communes. Chez nous c'est le cas. Dans la ville de Pamiers (UMP je crois), les enfants ont même droit à de repas équilibrés et bios ! Je comprends que des services de mairie soient soûlés par des parents qui payent toujours en retard, voire jamais. Mais concrètement je me demande comment les employés (qui après tout seront payés pareil à la fin du mois), ont pu faire ça à des petits.
Aquacrea Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Dans le Monde d'aujourd'hui Neuf enfants mis au pain sec et à l'eau dans une cantine de Seine-et-MarneLEMONDE.FR avec AFP | 04.04.07 | 16h12 • Mis à jour le 04.04.07 | 16h38 Lundi 2 avril, neuf élèves âgés de 3 à 6 ans de l'école de Maincy en Seine-et-Marne, ont été nourris au pain et à l'eau, parce que leurs parents avaient oublié de payer d'avance la cantine de leurs enfants. Mardi, cinq élèves, dont les parents n'avaient pas encore payé, ont mangé des sandwichs achetés par une association de parents. "Le motif invoqué par la mairie était un retard de paiement, les repas devant être payés pour un mois au début du mois, mais peut-on vraiment parler de retard le 2 avril ?", a protesté Magalie Diez, une des parents d'élève. "On a regroupé les enfants concernés et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble. On doit s'en prendre aux parents, pas aux enfants", ajoute-t-elle. La maire du village, Pascale Coffinet, a rétorqué que le paiement d'avance des repas vaut réservation. Elle a également invoqué l'impossibilité de fournir un repas aux enfants. "Légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents". Dans un communiqué publié mercredi, Ségolène Royal s'est indignée d'une telle situation. "Il est impensable qu'aujourd'hui de très jeunes enfants soient pris en otages et soient traités de cette façon traumatisante pour eux." "Les enfants, souligne-t-elle, ne doivent jamais être les victimes d'une situation dont ils ne sont pas responsables." J'avais entendu dire que des mairies ont rendu les repas gratuits sous plafond de ressources dans certaiens communes. Chez nous c'est le cas. Dans la ville de Pamiers (UMP je crois), les enfants ont même droit à de repas équilibrés et bios ! Je comprends que des services de mairie soient soûlés par des parents qui payent toujours en retard, voire jamais. Mais concrètement je me demande comment les employés (qui après tout seront payés pareil à la fin du mois), ont pu faire ça à des petits. :o C'est exagéré de s'en prendre aux enfants, surtout à cet âge! Les pauvres n'ont pas dû bien comprendre pourquoi ils n'avaient pas la même chose dans leurs assiettes que leurs camarades.
asgraveleau Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je me suis fait exactement la même réflexion : comment les animateurs de cantine ont pu ne pas partager ce qu'il y avait à manger. Peut-être avaient-ils reçu des consignes de la mairie ? Je comprends que pour les mairies ce soit compliqué à gérer mais il ne faut pas exagérer, je pense qu'il y avait tout de même d'autres moyens de procéder ...
asgraveleau Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 J'oubliais : à la télé, madame le maire de cette commune n'a pas précisé qu'il s'agissait de pain SEC. "Le Monde" n'exagérerait-il pas un petit peu ?
Anwamanë Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 J'ai râlé aujourd'hui pour cela asgraveleau, tu ne connais pas l'expression "au pain sec et à l'eau" ? Sans rire, que le pain soit sec ou pas, je trouve cela choquant. Que les repas soient commandés 48h avant ou pas c'est choquant. On était le 2 avril. Et la maire qui renvoie la balle aux PE... Je suis choquée...enfin non, je ne suis pas choquée...malheureusement.
Aquacrea Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 J'oubliais : à la télé, madame le maire de cette commune n'a pas précisé qu'il s'agissait de pain SEC. "Le Monde" n'exagérerait-il pas un petit peu ? Effectivement, je pense aussi que ça a été exagéré ! Ils n'auraient quand même pas été jusque là avec des enfants ! Enfin, si c'est vraiment ça, c'est vraiment ABUSE !
asgraveleau Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 asgraveleau, tu ne connais pas l'expression "au pain sec et à l'eau" ? Bien sûr que si je connais, mais je considère tout de même qu'un journaliste qui fait bien son boulot ne doit pas exagérer les faits. C'est tout. D'accord avec toi, ça ne change pas forcément le cours des choses, mais quand même !
Anwamanë Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 asgraveleau, tu ne connais pas l'expression "au pain sec et à l'eau" ? Bien sûr que si je connais, mais je considère tout de même qu'un journaliste qui fait bien son boulot ne doit pas exagérer les faits. C'est tout. D'accord avec toi, ça ne change pas forcément le cours des choses, mais quand même ! C'est juste le titre. L'article ne mentionne que du pain PS : Je te taquinais hein
asgraveleau Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 asgraveleau, tu ne connais pas l'expression "au pain sec et à l'eau" ? Bien sûr que si je connais, mais je considère tout de même qu'un journaliste qui fait bien son boulot ne doit pas exagérer les faits. C'est tout. D'accord avec toi, ça ne change pas forcément le cours des choses, mais quand même ! C'est juste le titre. L'article ne mentionne que du pain PS : Je te taquinais hein Honnètement j'ai eu un instant d'hésitation !
maiden Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Je pense que le titre voulait juste souligner le côté autoritariste "pas de bras pas de chocolat". Quand j'étais petite je me souviens qu'on amenait chaque jour le ticket de cantine, la maîtresse notait les oublis. Quand j'étais T1 ça fonctionnait aussi comme ça. Le maire laissait également les enfants manger leur gamelle à la cantine, les employés du CLAE le leur réchauffaient au micro-ondes et le matin ils les déposaient dans le frigo mis à disposition. Apparemment ça n'était pas totalement légal mais la commission hygiène et sécurité avait donné son feu vert sous condition de certains aménagements. C'était très pratique pour : les enfants du restaurateur du village qui avaient des gamelles à se rouler par terre , et pour les parents aux fins de mois difficiles.
elsa.uzy Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 je pense que le journal en rajoute, que les enfants n'ont pas été traumatisés à ce point! ce ne sont pas non plus des philippins en train de coudre des ballons pour rien!!!! ce qui est traumatisant c'est plutot le bruit que c'est entrain de faire, sur la 2 ils viennent d'interwiever une petite fille. je trouve pas ca tres malin. pour moi il suffisait que les parents expliquent à leurs enfants qu'ils avaient oublié de payer la cantine, que ça arrivait à tout le monde, qu'ils etaient désolé et que ca ne se reproduirait plus, au lieu d 'eng**** le maire. cest facile de rejetter les responsabilités! cest aussi une bonne occasion d'expliquer aux enfants que rienn'est gratuit contrairement à ce qu'ils pensent souvent. les enfants ont été privés lundi; et le mardi il y en avait encore qui n'avaient pas payé. comment se fait il que les parents n'ont pas payés le lundi soir? on dira ce qu'on voudra mais peut etre qu'il y aura moins d'impayé desormais! enfin je dirais que j'ai trouvé la maire courageuse de rester sur son point de vue au lieu de tourner hypocritement sa veste "ah oui jai eu tort". apres tout elle vient de griller toute chance de réélection!
maiden Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 enfin je dirais que j'ai trouvé la maire courageuse de rester sur son point de vue au lieu de tourner hypocritement sa veste "ah oui jai eu tort". apres tout elle vient de griller toute chance de réélection! Pas forcément. Ton message prouve que c'est une attitude qui peut plaire. Je ne sais pas si les enfants pensent que tout est gratuit (dans les familles pauvres ils comprennent généralement très tôt que ça n'est pas le cas). De mon point de vue on ne prive pas un enfant de deux choses essentielles : de l'affection, de la nourriture. Quoiqu'il ait fait. Quoique ses parents aient fait. Je ne vois pas le rapport avec l'exploitation des enfants dans le monde ?
Messages recommandés