Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
le rapport n'est pas évident, je trouve juste qu'on couve trop les enfants d'aujourd'hui, ils vont pas en mourir poour ça!

mon pere petit vivait dans un bidon ville des fois il mangeait un oeuf dur en 2 jours, alors bon faut pas déc***

Non, ils ne vont pas en mourir car on ne meurt pas de honte (j'imagine bien les enfants mangeant leur pain à côté des copains :ninja: ), on ne meurt pas d'incompréhension et on ne meurt pas de manque d'affection... mais qu'est ce qu'on vit mal avec!!

Mon zom a lui aussi mangé encore moins que ton père parfois et dans un froid paralysant et je peux te dire qu'aujourd'hui encore, l'image du frigo vide lui est l'insupportable.

Pour en revenir à ces enfants, je ne comprends déjà pas pourquoi on demande aux parents de payer à l'avance et je pense qu'il y a suffisamment de moyens d'obtenir le paiement pour éviter ce genre de procédé inacceptable.

L'enfant, à l'école et donc aussi à la cantine, doit se sentir en confiance et ce genre d'attitude nuit à cela au delà du fait qu'il meurt de faim.

On se bat assez tous les jours pour créer ce climat, ouvrir l'école aux parents pour ne pas tout gâcher pour un retard de paiement.

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maiden

15

• Anwamanë

14

• asgraveleau

11

• carla03

8

Posté(e)

Le fait de payer à l'avance ne me choque pas : on paie bien son loyer à l'avance. Quand j'étais gamine je donnais mon ticket de cantine le matin pour le midi donc en avance également.

Posté(e)

J' ai du mal à croire qu' ils aient refusé un repas pour un simple retard , les parents etaient peut etre coutumiers du fait, faudrait savoir , le lendemain , ils n' avaient toujours pas payé........

Je pense à l' humiliation qu' ont du ressentir les enfants , face aux autres et aussi à leur tristesse , ils vont etre montrés du doigt , certains vont se moquer , et ça , c' est degueulasse, dans ces situations , on doit se sentir vraiment comme un merde! Surtout que tous les medias en parlent...meme les guignols , etre jeté en pature comme cela , n' oublions pas que les enfants souvent ne sont pas tendres entre eux.........

Alors que faire? C' est delicat.....refuser à manger à un mome est pour le moins scandaleux............mais si on leur donne à manger , il est clair que les parents ne sont pas prets de payer.........et donc les autres le feront à leur place , quelqu' un devra bien payer...........responsabiliser les parents? oui , on peut .........ma soeur est educatrice spé et s' occupent des familles à problemes , souvent certaines femmes qui ont deja 3 ou 4 momes , qui n' assurent pas financierement , tombent encore et encore enceinte , bien que les educs leur fournissent des pilules et tentent de les responsabiliser, et ça ne marche pas souvent............C' est deja irresponsable de faire 3 ou 4 enfants quand on a un faible salaire, alors leur demander de payer la cantine!!

Le probleme de la cantine est delicat.........Personnellement , avec mon copain , et apres discussion , nous n' aurons qu' un enfant , 2 maxi , car on voit bien que l' avenir ne va pas etre rose , avec les retraites qui foutent le camp , la securité sociale qui se meurt à petit feu .............ne revons pas , on va droit vers une société liberale à l' americaine , ou seuls ceux qui auront du fric pourront se soigner ( de moins en moins de medocs seront rembourses , ça a deja commencé), vivre une retraite decente..( on devra travailler bientot jusqu' à 70 ans , qui pourra?.)........se payer des personnes pour aider aux vieux jours , tout cet argent dont beneficient encore nos retraités( APA et autres ) on ne l' aura pas...............donc , il faut bien assurer avant ...............et donc les 2 ou 3 enfants que j' aurais souhaité avoir , je ne les aurai pas , et oui , ça me gonflerait de devoir payer la cantine à des enfants , alors que moi precisement ,j' en ai pas eu tout plein , parceque les temps sont durs , et qu' il faut assuere financierement.........

Posté(e)
enfin je dirais que j'ai trouvé la maire courageuse de rester sur son point de vue au lieu de tourner hypocritement sa veste "ah oui jai eu tort". apres tout elle vient de griller toute chance de réélection!

Pas forcément. Ton message prouve que c'est une attitude qui peut plaire.

Je ne sais pas si les enfants pensent que tout est gratuit (dans les familles pauvres ils comprennent généralement très tôt que ça n'est pas le cas).

De mon point de vue on ne prive pas un enfant de deux choses essentielles : de l'affection, de la nourriture. Quoiqu'il ait fait. Quoique ses parents aient fait.

Je ne vois pas le rapport avec l'exploitation des enfants dans le monde ?

le rapport n'est pas évident, je trouve juste qu'on couve trop les enfants d'aujourd'hui, ils vont pas en mourir poour ça!

on ne les a pas priver de nourriture! ils se sont substanter c'est tout.

Essaie juste d'imaginer que c'est ton enfant qui a été privé de nourriture... On peut comprendre l'attitude ferme de la mairie quant à l'obligation de payer, on ne peut pas comprendre que l'on prenne les enfants en otage...

Posté(e)

Oui Namas , mais la fermeté de la mairie va s' appliquer comment , si au bout de x relances , la cantine n' est pas payée, si on accepte de faire manger les enfants malgre tout , les parents ne vont plus payer!

Posté(e)
souvent certaines femmes qui ont deja 3 ou 4 momes , qui n' assurent pas financierement , tombent encore et encore enceinte , bien que les educs leur fournissent des pilules et tentent de les responsabiliser, et ça ne marche pas souvent............C' est deja irresponsable de faire 3 ou 4 enfants quand on a un faible salaire, alors leur demander de payer la cantine!!

Ca ne devrait pas l'être, irresponsable !

Certaines de ces femmes sont sans qualification, sans emploi, parfois faire des gosses c'est leur seule façon d'exister, elles doivent être aidées à élever leur enfant.

Si la société voulait bien y mettre les moyens, on les aurait ces moyens, et largement par-dessus le marché !

Si des femmes sont prêtes à faire des flopées de gamin pour payer ma retraite, personnellement ça m'arrange et je veux bien leur payer la cantine avec mes impôts !

Mais les enfants ne semblent pas être rentables à court terme <_<

Je trouve ça triste d'envisager le fait de devenir parents de zéro ou plein d'enfants selon les revenus du ménage.

On peut venir d'un milieu modeste et en sortir, ou bien y rester et être très heureux.

Ce n'est pas forcément les enfants les plus couvés et les mieux lotis qui feront les êtres les plus bons ou les plus intelligents.

Je dévie un peu, mais ça me fait bizzare de vivre dans une société où l'enfant, enfin surtout le bébé, est limite déifié par la société de consommation; et d'un autre côté, on punit des parents mauvais payeurs en humiliant toute la famille et en privant des enfants de repas sous les yeux de leurs camarades, à un âge où tout ça les dépasse un peu.

Posté(e)

maiden...dans mes bras comme dirait quelqu'une que je connais :)

Et puis pourquoi assimiler le non paiement à famille nombreuse ?

J'ai 4 enfants et j'ai toujours payé, parfois avec du retard certes, notamment quand le rectorat nous a versé le salaire de mon mari avec 3 mois de retard. :)

On tombe vite bas, très vite, même avec un enfant et un bon salaire...même sans enfant.

Posté(e)

Moi je trouve cette histoire bien triste pour les mômes qui n'y sont pour rien... :(

Il n'y a pas une municipalité qui a instauré la gratuité de la cantine récemment? :huh:

Posté(e)
Le probleme de la cantine est delicat.........Personnellement , avec mon copain , et apres discussion , nous n' aurons qu' un enfant , 2 maxi , car on voit bien que l' avenir ne va pas etre rose , avec les retraites qui foutent le camp , la securité sociale qui se meurt à petit feu .............ne revons pas , on va droit vers une société liberale à l' americaine , ou seuls ceux qui auront du fric pourront se soigner ( de moins en moins de medocs seront rembourses , ça a deja commencé), vivre une retraite decente..( on devra travailler bientot jusqu' à 70 ans , qui pourra?.)........se payer des personnes pour aider aux vieux jours , tout cet argent dont beneficient encore nos retraités( APA et autres ) on ne l' aura pas...............donc , il faut bien assurer avant ...............et donc les 2 ou 3 enfants que j' aurais souhaité avoir , je ne les aurai pas , et oui , ça me gonflerait de devoir payer la cantine à des enfants , alors que moi precisement ,j' en ai pas eu tout plein , parceque les temps sont durs , et qu' il faut assuere financierement.........

A te lire, même avoir un seul enfant paraît risqué voire irresponsable : imagine qu'il vous arrive quelque chose et que ton enfant se retrouve seul. Il n'aura même pas de frères et soeurs pour l'aider ne serait-ce qu'affectivement.

Comme Maiden, je trouve ce raisonnement plutôt triste.

De plus, d'après l'article (intox?), seul le mois d'avril n'avait pas été payé et 7 enfants étaient concernés : ça fait beaucoup de cas me semble-t-il.

Et je fais confiance au trésor public pour savoir récupérer une somme qui lui ai due.

Posté(e)

oui Maiden , certaines femmes font des enfants pour toutes les raisons que tu cites , mais au final , ces enfants sont privés de tout , voire pour certains placés , bien sur certains s' en sortent , mais ts ceux que tu retrouvent delinquants , devant les tribunaux sont rarement des fils de pharmaciens..........

Il est clair qu' on peut elever correctement 3 ou 4 ou 8 enfants quand on en a les moyens , un enfant unique elevé par une femme au rmi , n' est pas forcement elevé dans les meilleurs conditions.........alors 3 ou 4 , ça doit etre dur

Affable , tu ecris avoir 4 enfants , mais je ne pense pas que tu sois au smic .........C' est une question de revenus.........

Il ne faut pas parler d' enfant en termes de rentabilité? Là n' est pas la question , perso , vouloir un enfant , c' est me semble t il vouloir qu' il soit heureux , c' est l' objectif premier ..............et qd on regarde comment la société evolue , il faut quand meme ne pas se voiler la face............je deplore cette societé ultra liberale qui se profile , mais les acquis sociaux en termes de retraites , de securité sociale? de confort de vie , font un grand pas en arriere , et s' il etait encore facile il y a 20 ou 30 ans d' elever correctement des enfants sans avoir de gros moyens , ça devient de + en + difficile ,l' ascenseur sociale est en panne , l' espoir de promotion sociale et de plein emploi s' eloigne qd meme , il suffit pour s' en convaincre de voir tous ces " salariés pauvres" qui n' arrivent pas à joindre les 2 bouts........et la situation se degrade lentement.................alors oui , je deplore d' avoir des preocupations qui vont semblent materielles , je dirais plutot terre à terre , concretes , mais on ne vit pas d' amour et d' eau fraiche malheureusement...........

et quand on regarde le fossé qui separent les 30 glorieuses et aujourd' hui soit à peine 40 ans , on ne peut que s' interroger quand d meme ...... la situation s' est tristement dégradee en peu d' annees finalement, je n' ose pas imaginer ce que sera la societé ds 40 ans , au train ou l' on va , en terme de regression sociale............

ds quelques decennies , il faudra avoir de l' argent pour bien manger , car aujourdh'hui on ne sait pas reellement ce qu' il a ds notre assiette , ou alors il faudra un jardin pour manger sain , et quand on voit les prix de l' immobilier , ça va devenir un luxe! Le bio aussi a un cout...il faudra sans doute mettre de l" argent de coté assez tot pour payer des retraites que certains n' auront pas completes! j' imagine l' ouvrier des travaux publics , le dos mort , qui a bossé ds les intemperies et la poussiere , travailler encore à 70 ans.......Il ne pourra pas ....il va faire quoi? nos gouvernants nous disent qu' il va falloir travailler encore et encore........

Posté(e)

Alors oui , si effectivement , seul le mois d avril n' etait pas payé , c' est scandaleux!! Je suis d' accord!!

et je n' ai jamais dit qu' avoir 3 , 5 ou 8 enfants etait irresponsable , c' est une question de moyen.........

Posté(e)
Moi je trouve cette histoire bien triste pour les mômes qui n'y sont pour rien... :(

Il n'y a pas une municipalité qui a instauré la gratuité de la cantine récemment? :huh:

Faut-il encourager ce genre de pratiques ? Beaucoup de personnes profitent du système, beaucoup sont assistées en permanence...

Il me parait normal d'aider les plus nécessiteux mais pas les j'm'enfoustistes ni les profiteurs.

Mais comment savoir qui en a vraiment besoin ? L'argent et les aides sont mal distribués. Il a été démontré que de nombreuses familles s'équipaient en appareils TV vidéo au moment de la rentrée des classes, grâce à l'indemnité de rentrée scolaire !!! Des familles font un "enfant lave linge" car elles ont besoin de changer leur équipement, et elle pourront le faire grâce aux alloc... Est-ce que ces exemples sont rarissimes ? J'ose l'espérer.