Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
De toute façon , on ne connait pas reellement le fond de l' affaire , si ne pas payer le 2 du mois , c' est etre en retard , là effectivement , il y a un probleme , pour les parents qui payent tous les mois quand meme , c' est un peu comme si on envoyé l' huissier à des gens qui payent leur loyer tous les mois , mais pas le 1 er du mois , mais le 6 , l' essentiel est quand meme que ce loyer soit paye.., la dette est honorée meme si c' est avec du retard !...........dans ces conditions , les parents ont raison d' etre furieux et de gueuler!!

Les parents avaient ils une creance de cantine?

La mairie les avait elle prevenus que s' ils ne payaient pas , leurs enfants seraient privés de cantines?

Rendre la cantine gratuite , comme ds une ecole en Ile de France , je ne sais plus laquelle? Le probleme qui s' y pose , maintenant , est que tous les parents d' externes demandent à ce que leurs enfants puissent aussi y manger gratuitement , et ça à mon avis ce n' est pas normal , on n' a pas à envoyer ses enfants à la cantine juste parceque c' est gratuit , alors qu' on peut les faire manger chez soi , il y a de l' abus à ce niveau......

L'indignation dans ce cas, n'est pas suscitée par le bien fondé ou non des mesures à prendre par la mairie mais par le traitement d'un conflit en utilisant des enfants pour faire pression.

Même si le problème des cantines et de leur fonctionnement reste posé.

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maiden

15

• Anwamanë

14

• asgraveleau

11

• carla03

8

Posté(e)
Affable , tu ecris avoir 4 enfants , mais je ne pense pas que tu sois au smic .........C' est une question de revenus.........

Non pas au SMIC mais pas rentière non plus. Juste le salaire de maître-auxiliaire de mon mari.

Et nous avons eu notre aîné alors que nous étions au RMI et notre deuxième juste avec un smic.

Ils n'ont jamais manqué de rien : logé,nourri, blanchi et aimés.

elsa, il ne faut jamais dire "fontaine"...

Je te souhaite vraiment de ne jamais avoir de soucis d'argent.

Une "tuile" est vite arrivée :

Hier encore je reçevais une facture de l'hôpital. Mon fils a été hospitalisé pendant 4 jours.

Ca m'a coûté 64 euros par jour non remboursés...

Pas grand chose par rapport à d'autres...mais qui te vide ta "poire pour la soif" en un clignement d'oeil...

Alors vivre comme si " au cas où"...pas pour moi en tous cas. ;)

Quant à la réalité de certaines choses : bidonvilles, violences sur enfants, etc...car ils l'ont sous les yeux régulièrement.

Pour autant ils s'indignent tout de même lorsqu'ils voient un enfant se prendre une gifle.

Je comprends tout à fait qu'il faut relativiser beaucoup de choses....mais non, pas avec des enfants.

Posté(e)
Rendre la cantine gratuite , comme ds une ecole en Ile de France , je ne sais plus laquelle?

A Drancy et au Bourget, dans le 93, si je ne m'abuse. ;)

Posté(e)

carla parle de la derive des parents qui feraient manger leurs enfants à la cantine parce qu'elle est gratuite alors que jusque là ils mangeaient chez eux.

je ne sais pas vous mais moi je ne trouve pas normal d'instituer des cantines gratuites. pendants les vacances les enfants mangent bien chez eux, non? pourquoi les repas du midi seraint ils gratuits en temps scolaire et pas hors temps dans ce cas?

et pourquoi tous les enfants ne mangeraient ils pas gratuitement mais seulement ceux qui sont inscrits à la cantine?

enfin, les frais de cantine gratuite seront payés par toute la communauté: des celibataires sans enfants, des ouvriers au smic....je ne trouve pas ça normal! c'est aux parents d'assumer les frais de leurs enfants pas à la société entiére, quand même!

prenons le cas de parents qui travaillent, paient des impots et dont l'enfant ne va PAS à la cantine: ils paieront les repas de leur enfant tous les jours à leur domicile et en plus ils paieront la cantine des autres??

je suis contre cette démarche que je trouve trop assistée. mais vous avez surement des arguments pour?? ;)

vous me parlez beaucoup de s'amuser dépenser des sous pour se faire plaisir..hé bien avec mon "smic" j'y arrive! je n'estime pas me priver ni ma famille. quant aux vacances je n'y suis jamais allée avant mes 20 passés avec mes parents, alors je ne suis vraiment pas habituée, ça ne me manque pas...j'ai la hantise des credit de toutes ces choses qui peuvent nous plongerdas une spirale infernale, alors mes enfants, je compte les emmeenr en vacances, mais de temps en temps, pas tous les ans. Quand j'aurais un bas de laine suffisant pour le faire sans avoir à prendre de credit à la consommation etc. et puis tous les 3 ans c'est toujours mieux que pas du tout! :blush:

Posté(e)

Chacun s' arrange bien comme il veut , je pense que je n' aurai pas été capable d' avoir un enfant en etant au RMI , tout simplement parce que j' estime , que ma decision , doit etre supportée par moi seule , et que ce n' est pas à la collectivité d' assumer mes choix , et de prendre en charge financierement mes enfants..........c' est à moi de les nourrir ,pas aux autres , j' aime trop mon independance qd j' ai le choix , je suis absolument favorable au fait qu' on aide ceux qui sont le besoin , face à un coup dur de la vie comme le chomage , on ne peut laisser les gens mourir de faim , le rmi aide à subsister , oui , mais un enfant , je pense que je n' y aurai meme pas penser...............

Posté(e)
Moi je trouve cette histoire bien triste pour les mômes qui n'y sont pour rien... :(

Il n'y a pas une municipalité qui a instauré la gratuité de la cantine récemment? :huh:

C'est Drancy et le Bourget comme dit Bicette :

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/226793.FR.php

enfin, les frais de cantine gratuite seront payés par toute la communauté: des celibataires sans enfants, des ouvriers au smic....je ne trouve pas ça normal! c'est aux parents d'assumer les frais de leurs enfants pas à la société entiére, quand même!

prenons le cas de parents qui travaillent, paient des impots et dont l'enfant ne va PAS à la cantine: ils paieront les repas de leur enfant tous les jours à leur domicile et en plus ils paieront la cantine des autres??

je suis contre cette démarche que je trouve trop assistée. mais vous avez surement des arguments pour?? ;)

Carla je parle juste de mon expérience personnelle, un exemple (parmi des tas) : pendant mes études j'ai été répétitrice pour une famille de la bourgeoisie de ma ville. Par le bouche à oreilles je me suis retrouvée engagée par d'autres familles du même genre.

J'allais dans des maisons magnifiques, les chambres (les suites royales?) des enfants étaient bourrées de jouets, ces enfants avaient tout... matériellement.

Mais dans bien des cas les parents n'étaient jamais là, et les enfants étaient pris en charge par les "domestiques". J'ai vu des enfants de 16 et 17 ans laissé seuls dans une maison avec une bonne, les parents laissaient un chèque en début de mois : papa magistrat vivait dans une ville proche avec sa maîtresse pendant que mamam vivait avec son amant dans l'hôtel qu'elle gérait. La fille de 16 ans venait d'aller se faire avorter et n'en avait même pas parlé à sa mère. Mais tu vois souvent des assistantes sociales dans les beaux quartiers toi ? Il n'y a que les pauvres qui sont toujours montrés du doigt. Comme dit Céline, "les désirs du pauvre sont toujours punis de prison".

Je voyais des parents divorcés rentrer à pas dheure du boulot pour gagner plein de sous et essayer de faire oublier qu'ils n'étaient jamais là en achetant des tas de choses et en payant des vacances de rêve à la famille. Des frères et soeurs qui passaient leur temps à se battre (et quand je dis se battre, je dis pas juste "se friter" fraternellement).

C'est normal de vouloir pas ou peu d'enfants, mais pas pour des questions de sous !

Je n'ai pas d'enfant et je vis avec un ouvrier. C'est quand même bien normal qu'on assiste les gens dont les enfants nous paieront les retraites non ?

Je trouve ça moins choquant que dépenser des millions d'euros pour attirer des entreprises qui encaissent les subventions et délocalisent quelques mois plus tard.

Ils sont là les vrais scandales de l'assistanat pour moi Elsa, pas les gens qui grattent misérablement les tiroirs de la Sécu (parce que des vrais fraudeurs il y en a beaucoup moins que des gens dans la misère : 7 millions sous le seuil de pauvreté en France selon les critères européens).

Franchement je préfèrerais être le gosse d'Affabe que celui de ces familles à façade lisse qui cachent la misère comme en URSS.

Je comprends ton inquiétude, mais le monde n'a jamais été rose, c'est pour ça qu'il a toujours fallu être un peu cinglé pour avoir des enfants ;)

Posté(e)
Je n'ai pas d'enfant et je vis avec un ouvrier. C'est quand même bien normal qu'on assiste les gens dont les enfants nous paieront les retraites non ?

ah oui mais moi je ne compte sur la retraite tu vois!! parce que dans 40 ans bin...il devrait plus y avoir gran dchose à force d gratter les tiroirs de la secu comme tu dis

deficit de 14 milliards d'euro quand j'etais en fac....ca fait un sacré grattage quand meme ....

et puis cest un cercle vicieux on en fint pas! on paiera la cantine, au debut ceux qui en ont besoin seront content de ce pouvoir d'acaht supplémentaire qu'ils utiliseront.puis ce sera autre chose: les habits tiens!!

je ne trouve pas ca normal que des gens sans diplome sans poste a responsabilité (des fois sans travail) ait une qualité de vie egale a superieure à des gens qui bossent dur, qui ont des responsabilités comme nous ou comme des chefs d'entreprises avec la concurrence etc.

si on a tout sans rien faire autant se faire chômeur!!!!

il faut quand meme que l'on récolte le fruit de nos efforts! je vous parlais des enfants qui sont de + en + couvés, depuis quelques années tous les étés on demandent de faire des dons pour envoyer des gamins en vacances!

jy suis jamais allée moi en vacances, et miracle j'en suis pas morte!

ca n'existait pas à mon "epoque" cette demande d echarité constante!!!

vous dites que la mairie apris les enfants en otages???????????????? moi je dis que cest ces parents là qui nous prennent nous en otages en essayant de nous appitoyer avec leurs gamins!

autre exemple?

quand j'étais etudiante j'avais une copine qui vivait seule avec sa mere (célibataire et au foyer avec UN SEUL ENFANT qui avait plus de 20 ans quand meme.... elle avait le sport gratuit (piscine escalade), le ciné a tarif preferentiel, et meme autre chose, je sais plus.

bref elle faisait plus de sortie que moi qui avait 2 parents qui bossent....normal?

Posté(e)
C'est quand même bien normal qu'on assiste les gens dont les enfants nous paieront les retraites non ?

Certes, mais j'ai comme un doute là.

Posté(e)

Bon je parle des retraites (même si j'ai aussi des doutes sur notre capacité à les défendre collectivement), mais c'est pour éviter les discours grandiloquents genre "avenir de la nation", "futurs citoyens", "transmission des valeurs de la république libre,laïque et fraternelle", tout ça tout ça qu'on aime bien quoi.

Elsa d'accord avec toi que certains sont privés d'aides, mais c'est pas en mettant tout le monde dans la mouise que ça ira mieux.

C'est pas avec des raisonnements comme les tiens qu'on a inventé les bibliothèques municipales, la Sécu, les MJC, l'école publique, les universités populaires,etc.

je ne trouve pas ca normal que des gens sans diplome sans poste a responsabilité (des fois sans travail) ait une qualité de vie egale a superieure à des gens qui bossent dur, qui ont des responsabilités comme nous ou comme des chefs d'entreprises avec la concurrence etc.

Je connais des tas de gens qui n'en br.... font pas une dans le privé grâce aux diplômes payés par papa-maman mais qui lèchent bien les bottes du DRH et qui touchent 3000 euros par mois, c'est normal ça ?

Moi aussi je vois des gens qui m'énervent. Les compagnes des collègues de mon homme sont souvent sans diplôme, sans travail, et s'empressent de faire des enfants pour avoir une place dans la société, au lieu de faire carrière avant. Bien sûr que quand je les vois chouiner sur les aides sociales j'ai envie de les secouer et de dire :"Mais fais une formation, essaie au moins, bouge-toi !" (un peu comme avec les dépressifs, alors qu'on sait que c'est une maladie, certains jours ils exaspèrent, c'est humain)

Bon, elles ne se bougent pas, et alors ? Elles valent moins que moi ?

Souvent elles n'ont eu pas eu l'éducation et l'environnement adéquat, on n' a pas tous de la chance (parce qu'il y a toujours une part de chance)

Alors pourquoi ne pas offrir mieux à leurs enfants ?

Oui laissons les riches s'enrichir si ça les amuse, mais qu'il y ait partage, parce que tout patron a besoin de salariés formés et en bonne santé, toute société démocratique a besoin d'égalité (ce qui n'est pas incompatible avec la méritocratie et l'enrichissement personnel)

Allez comme dit Namas, stérilisons les pauvres (et je rajouterai les handicapés, surtout quand leur mère s'est droguée étant enceinte, pourquoi je paierais pour sa débauche ?)

http://blogs.trolleurs.org/etienne.php

Et si vous ne connaissez pas Jonathan Swift, lisez sa Modeste Proposition, c'est vieux mais c'est toujours drôle et d'actualité ;)

Etant généralement admis que la population de ce royaume s'élève à un million et demi d'âmes, je déduis qu'il y a environ deux cent mille couples dont la femme est reproductrice, chiffre duquel je retranche environ trente mille couples qui sont capables de subvenir aux besoins de leurs enfants, bien que je craigne qu'il n'y en ait guère autant, compte tenu de la détresse actuelle du royaume, mais cela posé, il nous reste cent soixante-dix mille reproductrices. J'en retranche encore cinquante mille pour tenir compte des fausses couches ou des enfants qui meurent de maladie ou d'accident au cours de la première année. Il reste donc cent vingt mille enfants nés chaque année de parents pauvres. Comment élever et assurer l'avenir de ces multitudes, telle est donc la question puisque, ainsi que je l'ai déjà dit, dans l'état actuel des choses, toutes les méthodes proposées à ce jour se sont révélées totalement impossibles à appliquer, du fait qu'on ne peut trouver d'emploi pour ces gens ni dans l'artisanat ni dans l'agriculture ; que nous ne construisons pas de nouveaux bâtiments (du moins dans les campagnes), pas plus que nous ne cultivons la terre ; il est rare que ces enfants puissent vivre de rapines avant l'âge de six ans, à l'exception de sujets particulièrement doués, bien qu'ils apprennent les rudiments du métier, je dois le reconnaître, beaucoup plus tôt : durant cette période, néanmoins, ils ne peuvent être tenus que pour des apprentis délinquants, ainsi que me l'a rapporté une importante personnalité du comté de Cavan qui m'a assuré ne pas connaître plus d'un ou deux voleurs qualifiés de moins de six ans, dans une région du royaume pourtant renommée pour la pratique compétente et précoce de cet art.

Nos marchands m'assurent qu'en dessous de douze ans, les filles pas plus que les garçons ne font de satisfaisants produits négociables, et que même à cet âge, on n'en tire pas plus de trois livres, ou au mieux trois livres et demie à la Bourse, ce qui n'est profitable ni aux parents ni au royaume, les frais de nourriture et de haillons s'élevant au moins à quatre fois cette somme.

J'en viens donc à exposer humblement mes propres idées qui, je l'espère, ne soulèveront pas la moindre objection.

Un américain très avisé que j'ai connu à Londres m'a assuré qu'un jeune enfant en bonne santé et bien nourri constitue à l'âge d'un an un met délicieux, nutritif et sain, qu'il soit cuit en daube, au pot, rôti à la broche ou au four, et j'ai tout lieu de croire qu'il s'accommode aussi bien en fricassée ou en ragoût.

Posté(e)

Maiden et Affable, vous m'enlevez les mots de la bouche.

Merci d'écrire aussi bien ;)

Posté(e)

Franchement, je ne pourrai pas faire avancer le débat tant je suis stupéfaite qu'on ne mesure la vie d'autrui qu'à l'aune de la sienne et que l'idée même de solidarité ne rencontre que des coeurs secs..Je désespère de l'autre..et j'en suis paralysée.

Ne songer qu'aux fraudeurs, qu'aux profiteurs et pour les écarter, sacrifier tous les autres.

J'ai connu la pauvreté enfant et ce type de discours me glace d'effroi. Il m'a stigmatisée avant que je puisse faire mes preuves.

A qui donc voulez vous donner une chance ?

Faites vous le même procès à tous ceux qui s'engraissent réellement sur le dos des autres ?

Diviser pour régner..Et ils ont réussi..

Et se croire meilleurs et exemplaires..Je rigole !

Posté(e)

Ah ben on a le droit de pas être d'accord hein :)

Justement dans un système bien fait, toute personne intéressée par une formation ne devrait pas avoir à sacrifier ses enfants ou ses revenus souvent déjà faibles.

Dans un système bien fait on t'aide à garder tes enfants sans surcoût et tu as les transports gratuits, que tu sois jeune ou pas, chômeuse ou pas. Ca n'est pas de l'assistanat.

D'un point du vue moral c'est de la solidarité.

D'un point de vue économique tu "rembourseras" ce que ça a coûté en devenant une femme active.

Je ne dis pas non plus que c'est mal d'être mère au foyer, je parlais de femmes que je connais qui ont abandonné toute idée d'insertion dans le monde professionnel et qui en sont devenues aigries alors qu'elles sont encore jeunes. Beaucoup de disputes dans leur couple à cause de leur mari qui gagne le SMIC et rentre le soir crevé à la maison sans envie de sortir, et sans les moyens aussi. Je trouve qu'une fois les enfants entrés à l'école élémentaire elles devraient (être aidées à parfois) retrouver du poil de la bête, penser un peu à elles en tant que femme, en tant que citoyenne et en tant que travailleuse.

Je ne sais pas si mon avis est partagé mais je trouve que s'accomplir dans son travail c'est important dans la vie, même quelque chose de modeste ou un temps partiel choisi, du moment que ce n'est pas dans des entreprises où on vous rend malheureux à force de pressions en tout genre.

Une fois les enfants envolés du nid, elles auront à peine la quarantaine : elles vont faire quoi ?

Je ne sais pas pourquoi tu t'es sentie visée : tu as envie de te former, tu as des projets d'avenir décentrés de ta famille puisque tu bosses ton concours, et tu ne lâches pas l'affaire malgré les contretemps et 4 "bouchanourrirs" ;)