Anwamanë Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 J'ai eu mon fils alors que nous étions au RMI ( pendant 1 environ), mais je savais que ce n'était pas une situation à long terme, mon mari étant en dernière année d'école d'ingénieur. Cependant je ne crois pas que je n'aurais pas fait d'enfant même si je devais vivre des minimas sociaux toute ma vie. Pas 8 "évidemment" mais je n'aurais pas conçu ma vie sans enfant. Carla03, le type de personne dont tu parles n'est pas une majorité et crois moi, même s'ils vivent "au crochet" de la société, eh bien je préfère être à ma place ( classe moyenne) qu'à la leur. Moi ce qui me choque c'est que les allocations familiales ne soient pas soumis à un plafond maximum....donc même si tu gagnes 10000 euros par mois tu y as le droit. Et puis il ne faut pas tout voir en terme de monnaie sonnante et trébuchante. Certains ne vivent pas minimas sociaux mais combien coûtent-ils à la société, voire même à plus grande échelle, avec leur 4*4 qui polluent, l'eau consommée pour leur jacuzzy, etc.... Je conçois qu'il est difficile de comprendre le mode de vie de certaines familles comme ça, de l'extérieur, mais quand tu apprends à les connaître, tu comprends mieux. (cf mon post sur l'alimentation équilibrée). PS : Entièrement d'accord avec toi par rapport aux allocations familiales pour le 1er enfant ( qui coûte le plus cher de surcroit).
pseudoval Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Essaie le camping sauvage, au moins tu ne dérangeras que les fourmis Pas sympa pour les fourmis,ça! :P
--anonyme-- Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 J'ai écouté une émission à propos du livre Aux frais de la princesse de Yvan Stefanovitch .. Peut être dénonce t-on moins cette forme d'assistanat qui s'appelle privilège parce qu'on l'espère pour soi alors que l'aide sociale En tout cas je suis bien plus empressée à dénoncer ces privilèges énormes que l'abus présumé de quelques parents, (et je trouve minable et vile la sanction qui a été infligée à leurs enfants.) 2 poids 2 mesures mais nous sommes surement trop petits pour s'attaquer à si gros...alors contentons nous de ce qu'on a sous la dent et donnons des leçons à ces profiteurs de bas étages qui sont nos voisins. Pourquoi ne pas lever les yeux, et exiger de la-haut ce qu'ils exigent de nous ? Sinon toujours partie en vacances, dans le sens Vacant : libre pour ce et ceux qu'on aime..camping avec bébé et lit bébé..rigolade et complicité assurés..un peu de bonheur et donc de gratitude..
maiden Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 Bonne question Walnut. Je suppose qu'on tape sur les pauvres et les malheureux parce qu'on l'est soi-même ou parce qu'on a peur de le (re)devenir. Et puis c'est moins risqué. (c'est comme noyer les fourmis quand on a a 5 ans ) Les puissants, les 1% qui concentrent 20% du patrimoine, on peut toujours en espérer quelques chose en étant bien sage. Non ? Zut, j'ai plutôt l'impression que non... Je mets un lien vers ton livre. J'ai lu "L'empire de l'Eau" de cet auteur, c'était à sortir en courant en appelant à la jacquerie, mais bon devait y avoir un bon film à la télé j'ai pas bougé du canapé. Héritiers de privilèges d'un autre âge, ils occupent, aux frais de la princesse, des adresses de rêve, cumulent salaires, primes et indemnités, vivent aux crochets d'un Etat, certes républicain, mais d'essence monarchique, voire féodale.Qui sont ces nantis ? Au nom de quoi bénéficient-ils de cet art de vivre si délicieusement français ? Comment en font-ils usage ? Comment l'extrême centralisation du pouvoir contribue-t-elle à réunir dans les mains d'une seule personne les clés de 6 000 postes de dirigeants des ministères, des grands services publics ou des sociétés nationalisées ? Impossible de comprendre la France d'aujourd'hui et les enjeux des réformes qui s'imposent sans lever le voile sur les avantages attachés au statut des grands corps de l'Etat et de 15 000 hauts fonctionnaires qui constituent le vivier des grands commis de la République, sans se référer au contexte historique dans lequel s'inscrivent ces faveurs. L'affaire Gaymard ? Un point de détail… Biographie de l'auteur Journaliste d'investigation, Yvan Stefanovitch est 1'auteur de Un assassin au-dessus de tout soupçon (1984), Affaires très spéciales (1986), L'Empire de l'eau (2004), ainsi que, avec Jean-François Probst, de Chirac et dépendances (2002). Amazon
--anonyme-- Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Non faut surtout pas être sage et gentille, t'auras jamais rien ! Je suis lassée que l'on se trompe de cible, encore plus sur ce forum. Car l'école peut tant pour changer les regards ! Tous ceux qui se croient mieux ou meilleurs (et en quoi je me le demande ?) et font la leçon aux autres de ce qu'ils doivent faire ou pire doivent être. (genre la " bonne" situation pour avoir un enfant ! ) Ils savent ce que c'est une enfance heureuse ? On peut se nourrir de peu et trouver le joie dans d'autres choses que la consommation. C'est le regard supérieur, méprisant, réducteur, qui prive lui réellement du besoin vital d'intégration, de ne pas être méprisé. Oui je suis en colère que l'on mesure la vie des autres à l'aune de sa propre vie mais aussi que l'on ne le fasse que pour les plus en difficultés, et non pour les supers privilégiés qui distillent ces idées d'abus et d'inégalités (en perdant la mémoire pour les leurs). Ils connaissent mieux que quiconque les bonheurs du gratuit !
carla03 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Quand je parle , je parle en mon nom , maintenant que d' autres pensent differemment , ne me genent absolument pas , si je ne veux pas avoir bcp d' enfants , c' est precisement pour leur eviter de ne pas pouvoir leur payer la cantine , par exemple , comme il a été dit , on peut devenir pauvre tres vite , tout perdre du jour au lendemain , quand je voyais des femmes averc des enfants au restos du coeur ( ou j' ai fait du benevolat) , ces enfants me faisaient de la peine , voir ses parents aller chercher à manger , des couches ou autres , est tres triste, surtout que les enfants etaient parfaitement conscients de la situation ..........je vous laisse deviner la qualité de vie , l' habitat , le manque de loisirs , rien à Noel ,pas de vacances , mais ce n' est peut etre pas important pour certain , pour moi , ça l' est , et bien sur , ça n' engage que moi......... Alors , prendre aux plus riches , mieux distribuer les richesses? oui ..........Affable s' etonnait du cout du voyage dans l' espace d' un riche industriel , on pourrait nourrir beaucoup de personnes , avec cet argent mais il se trouve qu' on ne le fait pas ........ Elever des enfants , quoique certains en pensent , coute de l' argent , nourriture , vetements , loisirs , etudes........ Aimer ses enfants , c' est tres bien , mais est ce suffisant? Il n' est pas question de societé de consommation , et de gater outrageusement les enfants , je ne me refere pas qu' au materiel , chez moi , pas de seche linge , lave vaisselle , ni micro onde , une vieille voiture que mon copain à garder jusqu' à ses 300000 kms ,et qu' on a changé quand elle ne roulait plus..., ma "ruine" ( ma tele ) a 14 ans et l' image foire , on va donc en racheter une ....... un lecteur dvd depuis 3 mois seulement , je ne me sens pas ( trop , meme si on l' est toujours un peu) victime de cette surconsommation , mais entre trop consommer , changer le materiel hi fi , portable , ou autre tous les 8 mois , acheter des cadeaux demesurés à des enfants , les vetir dans des boutiques de luxe et ne pas pouvoir les nourrir , les vetir , il y a un juste milieu , pour moi , d' ou mes precedents propos.............L' avenir semble pas engagé pour nous , niveau travail , retraite , securité sociale , les acquis tombent peu à peu , à mesure que les gros privilegiés gagnent de + en plus d' argent ..........ça c' est une realité..........
Anwamanë Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Non faut surtout pas être sage et gentille, t'auras jamais rien ! Je suis lassée que l'on se trompe de cible, encore plus sur ce forum. Car l'école peut tant pour changer les regards ! Tous ceux qui se croient mieux ou meilleurs (et en quoi je me le demande ?) et font la leçon aux autres de ce qu'ils doivent faire ou pire doivent être. (genre la " bonne" situation pour avoir un enfant ! ) Ils savent ce que c'est une enfance heureuse ? On peut se nourrir de peu et trouver le joie dans d'autres choses que la consommation. C'est le regard supérieur, méprisant, réducteur, qui prive lui réellement du besoin vital d'intégration, de ne pas être méprisé. Oui je suis en colère que l'on mesure la vie des autres à l'aune de sa propre vie mais aussi que l'on ne le fasse que pour les plus en difficultés, et non pour les supers privilégiés qui distillent ces idées d'abus et d'inégalités (en perdant la mémoire pour les leurs). Ils connaissent mieux que quiconque les bonheurs du gratuit ! Et c'est qui l'adulte, mais née d'une enfant qui a gardé ses ailes.. ?
--anonyme-- Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Nous pourrions tous l'être mais c'est tellement enfoui ! Quand je vois ces pas légers, ces courses, ces élans, ces appétits obérés par des regards, des paroles pesantes.. et ces adultes gris..que sont les enfants devenus ? Bon certains laissent encore passer le lumière, certains irradient ...mais ils leur en faut du courage..ou de l'amour !
--anonyme-- Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Quand je parle , je parle en mon nom , maintenant que d' autres pensent differemment , ne me genent absolument pas , si je ne veux pas avoir bcp d' enfants , c' est precisement pour leur eviter de ne pas pouvoir leur payer la cantine , par exemple , comme il a été dit , on peut devenir pauvre tres vite , tout perdre du jour au lendemain , quand je voyais des femmes averc des enfants au restos du coeur ( ou j' ai fait du benevolat) , ces enfants me faisaient de la peine , voir ses parents aller chercher à manger , des couches ou autres , est tres triste, surtout que les enfants etaient parfaitement conscients de la situation ..........je vous laisse deviner la qualité de vie , l' habitat , le manque de loisirs , rien à Noel ,pas de vacances , mais ce n' est peut etre pas important pour certain , pour moi , ça l' est , et bien sur , ça n' engage que moi.........Alors , prendre aux plus riches , mieux distribuer les richesses? oui ..........Affable s' etonnait du cout du voyage dans l' espace d' un riche industriel , on pourrait nourrir beaucoup de personnes , avec cet argent mais il se trouve qu' on ne le fait pas ........ Elever des enfants , quoique certains en pensent , coute de l' argent , nourriture , vetements , loisirs , etudes........ Aimer ses enfants , c' est tres bien , mais est ce suffisant? Il n' est pas question de societé de consommation , et de gater outrageusement les enfants , je ne me refere pas qu' au materiel , chez moi , pas de seche linge , lave vaisselle , ni micro onde , une vieille voiture que mon copain à garder jusqu' à ses 300000 kms ,et qu' on a changé quand elle ne roulait plus..., ma "ruine" ( ma tele ) a 14 ans et l' image foire , on va donc en racheter une ....... un lecteur dvd depuis 3 mois seulement , je ne me sens pas ( trop , meme si on l' est toujours un peu) victime de cette surconsommation , mais entre trop consommer , changer le materiel hi fi , portable , ou autre tous les 8 mois , acheter des cadeaux demesurés à des enfants , les vetir dans des boutiques de luxe et ne pas pouvoir les nourrir , les vetir , il y a un juste milieu , pour moi , d' ou mes precedents propos.............L' avenir semble pas engagé pour nous , niveau travail , retraite , securité sociale , les acquis tombent peu à peu , à mesure que les gros privilegiés gagnent de + en plus d' argent ..........ça c' est une realité.......... Oui Carla03, la vie peut basculer très vite et pour certains les perspectives d'amélioration de leur qualité de vie est nulle. Alors peut être que qd on sait que c'est une question de temps, on peut pondérer ses choix de vie sur ce "plus tard" mais pourquoi se priver davantage quand on a rien et que l'on sait qu'on aura rien de plus ? Je l'ai déjà écrit et cela reste perso, mais j'ai eu une enfance heureuse, parce que j'ai eu une fratrie, parce que malgré la misère, l'alcool, la rareté de l'argent, mon père et ma mère s'aimaient et nous aimaient. Parce qu'ils chantaient "quand même". Ils ne nous ont équipés que d'un sens moral et de l'appétit de la vie..Ce dont j'ai souffert c'est le jugement, le regard à l'extérieur, de l'extérieur. Ce que l'on présume du "pauvre" sans que l'on connaisse son histoire. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre que l'on doit davantage appauvrir sa vie. Et la richesse de notre famille nous a portés bien loin. Merci aussi l'école ! Changeons notre regard !
Messages recommandés