Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il paraît qu'on peut parfois avoir la mauvaise surprise, en arrivant en tant que remplaçant, de ne pas trouver le cahier journal dans la classe.

N'est-ce pas un outil obligatoire ? Peut-on le réclamer auprès du titulaire dans ce cas ? Sinon, comment faire ?

Merci

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

12

• Sunday

11

• kiki38

8

• Fanoue

7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

Il paraît qu'on peut parfois avoir la mauvaise surprise, en arrivant en tant que remplaçant, de ne pas trouver le cahier journal dans la classe.

N'est-ce pas un outil obligatoire ? Peut-on le réclamer auprès du titulaire dans ce cas ? Sinon, comment faire ?

Merci

Il est arrivé en étant malade que mon cahier journal ne soit pas dans la classe, on ne peut pas toujours prévoir que l'on va être malade. Mon cahier journal est perosnnel, je ne le laisse d'ailleurs jamais en classe, par contre je l'ai toujours mes progressions de la périodes en court avec coché ce qui a été fait.

Je ne sais même pas si le cahier journal est obligatoire .... En plus, si le titulaire est malade, il ne va pas venir te l'amener à l'école et je ne pense pas que tu puisses le réclamer de toutes façons.

Si je peux te donner un conseil c'est d'avoir toujours sur toi un classeur avec des fiches et activités toutes prêtes pour tous les niveaux....

Posté(e)
Bonjour,

Merci

Il est arrivé en étant malade que mon cahier journal ne soit pas dans la classe, on ne peut pas toujours prévoir que l'on va être malade. Mon cahier journal est perosnnel, je ne le laisse d'ailleurs jamais en classe, par contre je l'ai toujours mes progressions de la périodes en court avec coché ce qui a été fait.

Je ne sais même pas si le cahier journal est obligatoire .... En plus, si le titulaire est malade, il ne va pas venir te l'amener à l'école et je ne pense pas que tu puisses le réclamer de toutes façons.

Si je peux te donner un conseil c'est d'avoir toujours sur toi un classeur avec des fiches et activités toutes prêtes pour tous les niveaux....

j'ai répondu la meme chose à ton message identique dans la partie "remplaçant"

Posté(e)

Le cahier journal est obligatoire et doit rester dans la classe.

Il sert justement à aider les eventuels remplacants.

Apres, beaucoup pense qu'il est un outil perso et j'ai souvent entendu dire "ah mais moi j'enseigne depuis longtemps, je n'en ai pas besoin" ou alors "oui mais moi je ne suisjamais malade".....

Pour avoir pris une classe au mois de janvier avec un CJ avec pas grand chose dedans, je vous assure que c'est un outil TRES utile quand il est un minimum tenu ( je dirai activité plus competence= minimum vital ainsi que la liste de slives lus, des comptines apprises.....) !

Posté(e)

Apres, beaucoup pense qu'il est un outil perso et j'ai souvent entendu dire "ah mais moi j'enseigne depuis longtemps, je n'en ai pas besoin" ou alors "oui mais moi je ne suisjamais malade".....

Pour avoir pris une classe au mois de janvier avec un CJ avec pas grand chose dedans, je vous assure que c'est un outil TRES utile quand il est un minimum tenu ( je dirai activité plus competence= minimum vital ainsi que la liste de slives lus, des comptines apprises.....) !

et comment je fais pour le remplir le soir s'il doit rester en classe ?? Faut que je dorme sur place ??? :P

Posté(e)

et comment je fais pour le remplir le soir s'il doit rester en classe ??

Le mien reste toujours en classe, et j'y colle le matin la feuille du jour.

Posté(e)

Je veux bien mais ça veut dire que ton cahier journal est préparé pour le lendemain or moi il est rarement préparé. Généralement, je prépare lundi, mardi puis jeudi, vendredi, samedi mais je l'emmène quand même chaque soir chez moi pour vérifier, modifier...

Posté(e)

et comment je fais pour le remplir le soir s'il doit rester en classe ??

Le mien reste toujours en classe, et j'y colle le matin la feuille du jour.

Bonne idée effectivement !!! :)

Mais ça signifie donc que si tu es absente , ton remplaçant n'a pas le travail du jour et je crois que c'est ça qui ennuie osenna ...

Posté(e)

Le cahier journal, c'est l'outil que je vois le moins souvent dans les classes où je remplace. J'ai appris à m'en passer, hélàs !!!

Il y a même des fois où le cahier d'appel manque à l'appel (histoire de noter son absence !). Hier c'était le classeur avec les fiches de renseignements des élèves qui était planqué !

En tout et pour tout, j'ai du voir 2 ou 3 cahiers journal depuis que je fais des remplacements. Et osenna, oui tu peux appeler la titulaire quand tu ne trouves pas quelque chose. Tout n'est pas écrit dans la classe. Bon ça ne plaît pas à certains, mais tu fais ton travail ; tu ne peux pas savoir tout sur tout...

Posté(e)

J'ai un classeur dans lequel je mets des pochettes plastiques.

Je prépare ma journée et le soir dans l'ideal je devrais rajouter/supprimer/modifier ce que j'ai fait ou pas. Je mets la feuille en question dans le classeur...apres je pense que ce n'est pas grave s'il manque une journée, mais on peut tres vite avoir un accident grave, un imprevu grave qui fait qu'on ne revient pas dans la classe et là, c'est sympa d'avoir une trace du travail réalisé pendant toute l'année !

PS : Aquoi vous sert le cahier journal si ce n'est pour votre remplacant ?

Posté(e)

Je veux bien mais ça veut dire que ton cahier journal est préparé pour le lendemain or moi il est rarement préparé. Généralement, je prépare lundi, mardi puis jeudi, vendredi, samedi mais je l'emmène quand même chaque soir chez moi pour vérifier, modifier...

J'ai été inspectée lundi matin. L'inspecteur m'a rappelé que c'est un outil personnel. Je sais que les avis sont mitigés sur ce point. Il a apprécié de voir mes progressions (et non programmation) affichées. Il m'a dit que ça permet la continuité du service publique en cas de remplacement surtout si je note par une croix où j'en suis.

Dans les remplacements que j'ai effectué, j'ai rarement vu un cahier journal, certainement parce qu'il était avec l'enseignant remplacé.

Moi, je le prépare la veille, je fais mon bilan avant de quitter l'école, comme ça, il est toujours en classe.

Posté(e)
Bonne idée effectivement !!! :)

Mais ça signifie donc que si tu es absente , ton remplaçant n'a pas le travail du jour et je crois que c'est ça qui ennuie osenna ...

Rien ne nous oblige à préparer plusieurs journées à l'avance !!

D'autant plus qu'en general, on readapte ce qu'on a prevu pour une journée au jour le jour.

Un CJ est une trace de ce qui a été fait pas une prevision de ce que l'on va faire !