cleo17fr Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Le cahier journal est obligatoire et doit rester dans la classe. Je veux bien mais ça veut dire que ton cahier journal est préparé pour le lendemain or moi il est rarement préparé. Généralement, je prépare lundi, mardi puis jeudi, vendredi, samedi mais je l'emmène quand même chaque soir chez moi pour vérifier, modifier... J'ai été inspectée lundi matin. L'inspecteur m'a rappelé que c'est un outil personnel. Je sais que les avis sont mitigés sur ce point. Il a apprécié de voir mes progressions (et non programmation) affichées. Il m'a dit que ça permet la continuité du service publique en cas de remplacement surtout si je note par une croix où j'en suis. Dans les remplacements que j'ai effectué, j'ai rarement vu un cahier journal, certainement parce qu'il était avec l'enseignant remplacé. Moi, je le prépare la veille, je fais mon bilan avant de quitter l'école, comme ça, il est toujours en classe. Et il sert à quoi cet outil personnel et obligatoire ?
Sunday Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 J'ai un classeur dans lequel je mets des pochettes plastiques.Je prépare ma journée et le soir dans l'ideal je devrais rajouter/supprimer/modifier ce que j'ai fait ou pas. Je mets la feuille en question dans le classeur...apres je pense que ce n'est pas grave s'il manque une journée, mais on peut tres vite avoir un accident grave, un imprevu grave qui fait qu'on ne revient pas dans la classe et là, c'est sympa d'avoir une trace du travail réalisé pendant toute l'année ! effectivement ! PS : Aquoi vous sert le cahier journal si ce n'est pour votre remplacant ? à me rappeler ce que je dois faire !!!!!!!!!!!!
mariew Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Le cahier journal est obligatoire et doit rester dans la classe.Il sert justement à aider les eventuels remplacants. Apres, beaucoup pense qu'il est un outil perso et j'ai souvent entendu dire "ah mais moi j'enseigne depuis longtemps, je n'en ai pas besoin" ou alors "oui mais moi je ne suisjamais malade"..... Pour avoir pris une classe au mois de janvier avec un CJ avec pas grand chose dedans, je vous assure que c'est un outil TRES utile quand il est un minimum tenu ( je dirai activité plus competence= minimum vital ainsi que la liste de slives lus, des comptines apprises.....) ! et comment je fais pour le remplir le soir s'il doit rester en classe ?? Le mien reste toujours en classe, et j'y colle le matin la feuille du jour. Bonne idée effectivement !!! Mais ça signifie donc que si tu es absente , ton remplaçant n'a pas le travail du jour et je crois que c'est ça qui ennuie osenna ... En fait, j'avoue qu'en ce moment, je suis en avance dans mes prép alors le vendredi, je colle les feuilles pour toute la semaine suivante et tous mes jeux, albums et fiches sont prêts sur le meuble à côté de mon bureau. Et je corrige au fur et à mesure quand quelque chose cloche ( retard pris...). Mais bon, au début de l'année, j'avais fait ça, j'étais en arrêt et j'avais rencontré ma remplaçante et elle avait dit : cool tout est prêt et finalement quand je suis revenue au bout de 10 jours, tout était encore là et elle avait fait des trucs aberrants ( ex : faire reconnaître son prénom en cursive à mes PS en septembre )
lireli Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 En tout et pour tout, j'ai du voir 2 ou 3 cahiers journal depuis que je fais des remplacements. Et osenna, oui tu peux appeler la titulaire quand tu ne trouves pas quelque chose. Tout n'est pas écrit dans la classe. Bon ça ne plaît pas à certains, mais tu fais ton travail ; tu ne peux pas savoir tout sur tout... Moi ça dépend: soit mon CJ reste à l'école, soit les ateliers sont sur papier mais au brouillon. De toute façon mon atsem sait toujours où en sont les travaux en cours. Tout est affiché: liste d'enfants à la cantine, à la garderie, à la sieste, mon emploi du temps, mes programmations... Depuis le début de l'année j'ai pris deux jours pour mon fils, je suis rarement absente pour moi mais je peux vous dire que si jamais la remplaçante me téléphone pour avoir mon programme de la journée, là je risque fortement de faire partie de ceux qui ne sont pas contents et je risquerais d'être désagréable <_< Pour un remplacement d'une journée, je pense qu'il est possible de surmonter l'absence de cahier journal et si l'absence est plus longue, cela laisse le temps de voir ce qui a été fait et faire soi même les preps, non ?
ces Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Et bien pour moi, ce n'est pas ça Cléo un CJ: un cahier journal me sert à prévoir le déroulement de ma journée du lendemain. Et c'est la même chose pour mes collègues. Je le prépare le week-end pour la semaine et je réajuste chaque soir en fonction de ce qui a été fait. J'imprime donc chaque soir la feuille du lendemain, et toutes ces feuilles sont rangées au fur et à mesures des journées passées dans un classeur, qui lui, reste en classe.
sbnette Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je veux bien qu'on m'appelle ce n'est pas un soucis, en général quand je suis malade c'est moi qui appelle le matin et l'après midi pour savoir comment cela se passe. Par contre ca qui me fait faire des bonds, c'est qu'on m'a reproché une fois de ne pas préparer pour tout le temps où je suis malade: 1/ Tout est prêt du jour au lendemain, photocopies faites, triées par niveau et classées par ordre de distribution, les jeux aussi ... Quand le remplacanta rrive la journée est prête. 2/ Remplaçant c'est aussi être enseignant donc savoir préparer. 3/ Toutes mes progressions avec objectifs et programmations jusqu'à la période où nous sommes sont affichées dans la classe avec coché ce qui a été fait. Maintenant le cahider journal, c'est mon outil personnel avec toutes séances en détails; du matriel au déroulement. Certes je pourrai en faire une photocopie et le laisser dans la classe mais en discutant avec ma CP nous en sommes arrivées à la conclusions que mes progressions et programmations qui sont détaillées suffisaient. Je ne vais pas faire un second cahier journal avec les grandes lignes qui restera dans la classe alors que tout est écrit dans les progressions et programmations. 4/ La totalité des dossiers depuis le début de l'année sont dans la classe; 5/ Le cahier d'appel est toujours sur mon bureau en évidence 6/ Ok, les fiches de renseignements et pour els sortie sont dans un tirroir et donc cachées mais en même temps cela ne doit aps rester à la vue de tous, non ? Désolée, je pars un peu dans tous les sens, c'est un sujet qui fâche en ce qui me concerne ....(reproches de remplaçants ...)
Sunday Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Le cahier journal est obligatoire et doit rester dans la classe.Il sert justement à aider les eventuels remplacants. Apres, beaucoup pense qu'il est un outil perso et j'ai souvent entendu dire "ah mais moi j'enseigne depuis longtemps, je n'en ai pas besoin" ou alors "oui mais moi je ne suisjamais malade"..... Pour avoir pris une classe au mois de janvier avec un CJ avec pas grand chose dedans, je vous assure que c'est un outil TRES utile quand il est un minimum tenu ( je dirai activité plus competence= minimum vital ainsi que la liste de slives lus, des comptines apprises.....) ! et comment je fais pour le remplir le soir s'il doit rester en classe ?? Le mien reste toujours en classe, et j'y colle le matin la feuille du jour. Bonne idée effectivement !!! Mais ça signifie donc que si tu es absente , ton remplaçant n'a pas le travail du jour et je crois que c'est ça qui ennuie osenna ... En fait, j'avoue qu'en ce moment, je suis en avance dans mes prép alors le vendredi, je colle les feuilles pour toute la semaine suivante et tous mes jeux, albums et fiches sont prêts sur le meuble à côté de mon bureau. Et je corrige au fur et à mesure quand quelque chose cloche ( retard pris...). Mais bon, au début de l'année, j'avais fait ça, j'étais en arrêt et j'avais rencontré ma remplaçante et elle avait dit : cool tout est prêt et finalement quand je suis revenue au bout de 10 jours, tout était encore là et elle avait fait des trucs aberrants ( ex : faire reconnaître son prénom en cursive à mes PS en septembre ) ça me rappelle la fois où j'étais malade , mais j'avais envoyé mon pauvre mari déposer le CJ à ma remplaçante . En plus j'étais absente plusieurs jours ! Quand je suis revenue , elle n'avait rien suivi !!!!!!! Pire : elle avait complété entièrement les tables de multiplications que je construisais AU FUR ET A MESURE avec mes élèves .................... et le mieux : quand j'étais dans une classe de MS/GS , ma remplaçante a réussi à faire en 2 jours autant de FICHES que moi en un mois !!!!!!!!!!!! Pauvres gamins.......... Depuis ces expériences malheureuses , je vais travailler meme malade................
mamiebrossard Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Personnellement dans mon cahier journal, il n'y a pas les compétences écrites tout simplement parce qu'avec trois niveaux, ... Par contre j'ai - un classeur de bord avec les programmations et progressions cochées au fur et à mesure, avec la liste des enfants, les intervenants, horaires et matériel utilisé et utilisable - un cahier journal avec une feuille planning de toutes les semaines de la période et en général les feuilles cahier journal de la semaine : avec marquées les activités - l'emploi du temps affiché - les classeurs avec toutes les activités faites depuis le début de l'année - la cahier de fiches de renseignements et d'assurances - le cahier d'appel - le matériel prêt pour toute la semaine Personnellement, si jamais avec tout ça le remplaçant se permettait de m'appeler (alors qu'il y a des collègues dans l'école), je serai comme lireli, je risquerai de ne pas du tout apprécié car si on est absent, c'est généralement qu'on est malade <_<
alloelisa Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Et bien pour moi, ce n'est pas ça Cléo un CJ: un cahier journal me sert à prévoir le déroulement de ma journée du lendemain. Et c'est la même chose pour mes collègues.Je le prépare le week-end pour la semaine et je réajuste chaque soir en fonction de ce qui a été fait. J'imprime donc chaque soir la feuille du lendemain, et toutes ces feuilles sont rangées au fur et à mesures des journées passées dans un classeur, qui lui, reste en classe. Pareil, mon cahier journal me sert pour la journée, mais le soir j'ai besoin de la feuille du jour, pour prévoir pour le lendemain, et comme je ne fais pas ça à l'école, du coup ça ne reste pas en classe; La feuille de la journée me permet de prévoir pour le lendemain, j'ai fait tel ou tel exo et pas celui ci, et bien je le renote pour le lendemain, j'ai pas fini tel truc, allez hop à finir le lendemain, etc... ça me permet de voir ou j'en suis pour prévoir la suite, donc en général la feuille de la veille reste avec moi. En plus comme j'ai un poste fractionné, j'oublie d'une semaine à l'autre ce que j'ai fait la dernière fois pour savoir comment continuer. Pour le reste je pourrais le laisser à l'école mais après faut voir pour l'organisation. L'an dernier j'avais un cahier que je remplissais au fur et à mesure donc forcément je le prenais avec moi car je ne pouvais pas enlever les feuilles. Sinon j'aime bien l'avoir car parfois j'ai besoin de retourner plusieurs pages en arrière donc plus pratique que je le garde avec moi. L'an dernier j'étais ZIL et UNE SEULE FOIS j'ai eu le cahier journal lors d'un remplacement. Mais c'est sur que qd les programmations/progressions sont affichées avec les trucs cochés au fur et à mesure c'est tout autant pratique que le cahier journal.
lulu80110 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Moi j'ai pris pour habitude de fouiller et en regardant les cahiers ou classeurs des élèves, j'arrive à me faire une idée, en tout cas si c'est pour un remplacement long. Il existe encore des classes où aucune programmation ou progression n'est affichée, et là on est bien embêté !!! 2 semaines où j'ai dû improviser car le remplacement se rallongeait en allant. Je n'appelle jamais les personnes que je remplace, mais je prends leur numéro si elles me le laissent volontairement. Le travail qui est tout prêt, c'est assez rare, mais ça arrive et je remercie vivement les enseignants qui préparent à l'avance. Pour une seule journée de remplacement, on improvise un peu, des fiches de lecture-compréhension au niveau divers pour les élèves du CP au CM2, avec les CP, quand je n'ai que 2 jours de remplacement, c'est le chat botté et ça les botte bien :P . Après les contes traditionnels, africains ou asiatiques, je les garde pour les C3. Pour la maternelle, je me promène avec Elmer, le meilleur ami des remplaçants ! Même si le remplacement dure plus longtemps que prévu, j'ai une progression en fonction de la période et du niveau ; en même temps, ça m'a pris du temps à la faire... C'est pourquoi je tiens à remercier toutes les gentilles personnes qui mettent en ligne leur programmation, vous m'avez bien aidé !
Marie-Claire Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 J'ai beaucoup de chances dans la classe où je suis en tant que LC car j'ai toutes les progressions / programmations de la titulaire, tous ses classeurs (sauf sciences) de fiches de préparation, le cahier journal (pas encore regardé, pour l'instant je fais avec les cahiers des élèves mais je vais m'y pencher pendant les vacances). C'est top pour la continuité du travail ! (je vais suivre ses preps).
ode Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bonjour,Il paraît qu'on peut parfois avoir la mauvaise surprise, en arrivant en tant que remplaçant, de ne pas trouver le cahier journal dans la classe. N'est-ce pas un outil obligatoire ? Peut-on le réclamer auprès du titulaire dans ce cas ? Sinon, comment faire ? Merci J'ai été remplaçante pendant trois ans et jepeux compter sur les doigts de la main, les classes où j'ai trouvé le cahier journal ... Je faisais donc comme je pouvais en jetant un oeil dans les cahiers des gamins. Cependant, je sais que c'est pas evident de laisser le cahier journal dans la classe. Sauf s'il est informatisé. Actuellement titulaire, je laisse le cahier journal dans la classe . C'est un classeur auquel j'ajoute chaque jour la fiche que j'ai imprimé. A la maison, j'ai mon cahier journal sur mon pc. Mais pas évident si mon pc plante... Bref, pas d'inquietude, un remplaçant peut survivre et faire tourner une classe sans cahier journal, c'est plus difficile sans emploi du temps (surtout dans les grandes ecoles où il y a des imperatifs de salles, d'intervenants...) mais bon c'est un autre probleme
Messages recommandés