sbnette Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 L'emploi du temps est sencé être affiché, dans ma classe il l'est et l'a toujours été (sauf quand un remplaçant aprt avec, ce qui m'est malheureusemen arrivé) même quand j'étais LC.
calia Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Pour le cahier-journal: vive l'ordinateur! Le dimanche, j'imprime mon cahier-journal pour le lundi-mardi. La feuille reste ensuite à l'école (après modification au crayon si besoin). Et chez moi, tout est enregistré sur l'ordi, donc pas de pb. Pour moi, le cahier-journal est autant un outil prévisionnel (qui me sert donc à planifier certaines séquence parfois plusieurs semaines à l'avance), qu'un résumé de ce qui a été fait (pour un éventuel remplaçant).
giga Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bon, je ne vais pas me faire que des amis, mais ... Pendant des années en Classe Unique (8 niveaux), j'ai faxé le programme de la journée à mon remplaçant ... Le pauvre, 8 niveaux !, il était complètement perdu ! si je voulais que mes élèves fassent autre chose que du coloriage, je n'avais pas le choix <_< Maintenant en cours simple, mon remplaçant se débrouille ! Si je suis malade dans la nuit ou le matin et que ma journée est prête, je la lui fais porter ... Si je suis trop mal le soir pour préparer, je ne culpabilise pas ... Aprés tout, il a la même formation,le même diplome que moi, et le même salaire ! Mon cahier journal : il est ma tête ! qui fait quoi, où, et avec qui et pourquoi ... Si c'est le cahier journal qui prévoit la journée, ok, je comprends la demande <_< Si c'est le cahier journal pour savoir ce qui a été fait ...Je veux bien le laisser en classe mais je ne vois pas trop en quoi il serait utile: c'est un classeur dans lequel il y a une feuille/semaine avec pour chaque semaine le détail des ateliers, la fiche ou pas qui lui correspond, le nom du jeu fait... Si le remplaçant doit l'éplucher pour savoir ce qui a été fait ou est à faire, il va y passer sa semaine :o , plus utile à mon avis est la progression cochée affichée au mur !
patrick57 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Le cahier journal est obligatoire et doit rester dans la classe. Le cahier journal a été supprimé!... ...par Jules Ferry, le 14 octobre 1881... Aucun ministre depuis n'est revenu sur cette décision.
lireli Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bon, je ne vais pas me faire que des amis, mais ... Pendant des années en Classe Unique (8 niveaux), j'ai faxé le programme de la journée à mon remplaçant ... Le pauvre, 8 niveaux !, il était complètement perdu ! si je voulais que mes élèves fassent autre chose que du coloriage, je n'avais pas le choix <_< Maintenant en cours simple, mon remplaçant se débrouille ! Si je suis malade dans la nuit ou le matin et que ma journée est prête, je la lui fais porter ... Si je suis trop mal le soir pour préparer, je ne culpabilise pas ... Aprés tout, il a la même formation,le même diplome que moi, et le même salaire ! Mon cahier journal : il est ma tête ! qui fait quoi, où, et avec qui et pourquoi ... Si c'est le cahier journal qui prévoit la journée, ok, je comprends la demande <_< Si c'est le cahier journal pour savoir ce qui a été fait ...Je veux bien le laisser en classe mais je ne vois pas trop en quoi il serait utile: c'est un classeur dans lequel il y a une feuille/semaine avec pour chaque semaine le détail des ateliers, la fiche ou pas qui lui correspond, le nom du jeu fait... Si le remplaçant doit l'éplucher pour savoir ce qui a été fait ou est à faire, il va y passer sa semaine :o , plus utile à mon avis est la progression cochée affichée au mur ! Ben moi je suis d'accord avec toi
ode Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Le cahier journal est obligatoire et doit rester dans la classe. Le cahier journal a été supprimé!... ...par Jules Ferry, le 14 octobre 1881... Aucun ministre depuis n'est revenu sur cette décision. pourquoi l'iufm et les inspecteurs y tiennent tant alors?
nlimousin Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Par contre ca qui me fait faire des bonds, c'est qu'on m'a reproché une fois de ne pas préparer pour tout le temps où je suis malade:1/ Tout est prêt du jour au lendemain, photocopies faites, triées par niveau et classées par ordre de distribution, les jeux aussi ... Quand le remplacanta rrive la journée est prête. 2/ Remplaçant c'est aussi être enseignant donc savoir préparer. 3/ Toutes mes progressions avec objectifs et programmations jusqu'à la période où nous sommes sont affichées dans la classe avec coché ce qui a été fait. Maintenant le cahier journal, c'est mon outil personnel avec toutes séances en détails; du matriel au déroulement. Certes je pourrai en faire une photocopie et le laisser dans la classe mais en discutant avec ma CP nous en sommes arrivées à la conclusions que mes progressions et programmations qui sont détaillées suffisaient. Je ne vais pas faire un second cahier journal avec les grandes lignes qui restera dans la classe alors que tout est écrit dans les progressions et programmations. 4/ La totalité des dossiers depuis le début de l'année sont dans la classe; 5/ Le cahier d'appel est toujours sur mon bureau en évidence 6/ Ok, les fiches de renseignements et pour els sortie sont dans un tirroir et donc cachées mais en même temps cela ne doit aps rester à la vue de tous, non ? Désolée, je pars un peu dans tous les sens, c'est un sujet qui fâche en ce qui me concerne ....(reproches de remplaçants ...) Personnellement dans mon cahier journal, il n'y a pas les compétences écrites tout simplement parce qu'avec trois niveaux, ...Par contre j'ai - un classeur de bord avec les programmations et progressions cochées au fur et à mesure, avec la liste des enfants, les intervenants, horaires et matériel utilisé et utilisable - un cahier journal avec une feuille planning de toutes les semaines de la période et en général les feuilles cahier journal de la semaine : avec marquées les activités - l'emploi du temps affiché - les classeurs avec toutes les activités faites depuis le début de l'année - la cahier de fiches de renseignements et d'assurances - le cahier d'appel - le matériel prêt pour toute la semaine Personnellement, si jamais avec tout ça le remplaçant se permettait de m'appeler (alors qu'il y a des collègues dans l'école), je serai comme lireli, je risquerai de ne pas du tout apprécié car si on est absent, c'est généralement qu'on est malade <_< Voilà, tout est résumé là ! C'est ce qui est demandé par l'inspectrice aux enseignants: les progressions où est indiqué ce qui est fait, les renseignements, le cahier d'appel, les renseignements de focntionnement (sorties, dispositions particulières genre prise en charge par le rased etc...). Je suis remplaçant, e tle cahier journal est selon moi un outil personnel. Par contre, il m'est indispensable d'avoir les progressions, par semaine c'est le mieux ainsi , en recoupant avec l'emploi du temps, on sait ce qui est à faire et quand. Le fait que le travail soit prêt me gêne un peu, car cela enlève toute marge de manoeuvre, je me sens un peu "à l'étroit" (non non j'ai pas grossi !) Malheureusement, je constate cette année que c'est déjà trop demander ! Pourtant, la seule chose à faire en plus c'est de noter les "choses à savoir" (code de copieur, sorties régulières, etc...), les autres documents existent déjà normalement à titre personnel (ben oui, tout le monde fait des progressions non ??). Bref, j'arrive de plus en plus sur des classes où je n'ai rien, parfois même pas< le cahier d'appel. Alors à partir de ce moment, je me débrouille, mais je ne laisse pas de trace de ce que j'ai fait. C'est un peu con de ma part, mais c'est donnant donnant: si l'instit trouve ça injuste, qu'il se plaigne à l'inspcetion, j'ai m a conscience pour moi car tout le travail fait est noté sur MON cahier journal, qu je peux présenter si on me le demande. Et je me doute bien que personne n'ira s'en plaindre, puisqu'ils sont en défaut Et à mon tour de laisser mes notes sur ce qui a été fait, mes remarques, etc ... Bref, point trop n'en faut, mais pensez au moins à laisser ce qui est utile au bon déroulement d'un remplacement SVP. Et évitez le réflexe de l'armoire fermée à clé (très fréquent). Bon, j'avoue qu'il y a des branquignoles, comme l'on fait remarquer certain(e)s, qui ne font rien de ce qui aurait pu (dû ?) être fait.
mamiebrossard Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 En fait, mon travail est prêt pour la semaine mais si le remplaçant préfère faire autre chose, pour moi il a toute lattitude, il est enseignant au même titre que moi ! C'est juste si besoin, il ou elle peut regarder et s'en servir
Petit_Gizmo Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Le cahier journal est obligatoire Patrick57 m'a devancé... Comme il l'a signalé, non, non et non, le cahier journal n'est pas obligatoire (pas plus que les fiches de préparation, d'ailleurs). Il me semble qu'on doit laisser une trace, dans la salle, des compétences (ou des leçons) qui ont été travaillées depuis le début de l'année, afin qu'un remplaçant puisse s'y retrouver, s'il prend la classe en cours d'année (par exemple ce qui a été travaillé durant les périodes précédentes + le programme de la période en cours). Mais le cahier journal, qui pour moi est une aide pour l'enseignant et pas pour son éventuel remplaçant, n'est pas obligatoire, contrairement aux idées reçues. Enfin.... il me semble
sbnette Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Petit message personnel (pour être partie en stage et avoir été arrêtée deux fois deux jours pour maladie): Merci à la personne qui remplace de bien vouloir corriger les différents travaux sur fiches qu'il/elle a fait avec les élèves !
emmashell Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Le cahier journal a été supprimé!......par Jules Ferry, le 14 octobre 1881... Aucun ministre depuis n'est revenu sur cette décision. Ben ça alors ! je tombe des nues ! Ce matin, pour la première fois, je suis en arrêt. J'ai envoyé par e-mail toutes mes préparations à l'école, ainsi que la fiche du jour de mon cahier journal qui est informatisé depuis le début... Et même si parfois ça m'arrive de le faire à la main (parce que parfois on a des idées mais pas l'ordi sous la main...) je les scanne et les ajoute à mon dossier "Cahier journal". Ce qui fait que ce document (facultatif, donc ) est à la fois en version papier dans ma classe (j'imprime tous les matins et sur laquelle il m'arrive de porter des commentaires, et que je colle à peu près tous les jours dans un grand cahier) et en version informatique chez moi + sur ma clé USB qui ne me quitte jamais, c'est ma roue de secours. Donc mon remplaçant ce matin a tout pour travailler. Par contre, que vais-je trouver en rentrant ? This is the BIG question ! MH
ae_kinou Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Page 53 de mes programmes : "Cette indispensable liberté ne doit pas mettre en péril l’équilibre général de l’année et la programmation des activités tout au long du cycle. Une organisation rigoureuse du cycle, de l’année et de chaque période d’apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal. Il est utile, périodiquement, de faire le bilan des actions entreprises et, grâce aux évaluations, d’en mesurer les effets. mesurer les effets. Cet examen, qu’il est bon de conduire en équipe de cycle, permet de reconsidérer la programmation des apprentissages et éventuellement de la corriger." Je comprends là que le cahier journal obligatoire, et que cela doit rester dans la classe, avec ce qui doit être affiché. J'ai été aussi inspectée cette année et mon inspectrice m'a bien précisé que le cahier journal devait rester dans la classe. Les inspecteurs ne sont donc pas tous du même avis.
Messages recommandés