sbnette Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Rien à voir avec le sujet de départ, mais la correction peut être envisagée de plein de façons différentes (ça a d'ailleurs déjà été evoqué sur ce forum...). En ce qui me concerne, je ne corrige que les traces écrites. Pour ce qui est des exercices et autres activités, je ne fais que des mises en commun. Les élèves gèrent leur travail seuls. Encore une fois, on arrive toujours à critiquer le travail des autres sans même savoir ce qui se passe réellement en classe. Et quand je vois des PE2 (qui ne connaissent rien au métier -je l'ai été aussi il y a peu!-), scandalisés par l'inexistence du CJ, j'avoue que ça m'agace.Et puis, soyons honetes, il y a plein d'enseignants qui effectivement n'en font jamais et alors? J'en connais plein de très bonne réputation qui n'en font pas, qui ne font pas non plus de progression/programmation. Je pense sincerement que lorsqu'on a passé plusieurs années dans la même école avec le même niveau, on peut se permettre de ne plus faire ce type de documents. M'enfin, ce qui me déplait le plus, et je trouve que c'est de pire en pire, c'est qu'on essaie toujours de se faire mousser en montrant les autres du doigts, en disant que l'autre ne fait pas bien, pas comme nous, pas comme on nous a dit de faire. Et un CJ aussi complet soit il, des progressions aussi détaillées soient ils, ne feront jamais du propriétaire un enseignant parfait. C'est tellement autre chose l'enseignement... Je suis d'accord. Pour les corrections je disais seulement cela par rapport à la justesse des corrections. je corrige par rapport à la consigne que j'ia donné, le rmeplacant n'a pas forcément donné la même, et mon appréciation dépend aussi des éfforts fournis .... Je ne veux pas me faire mousser en me comparant à d'autre, je ne veux pas me comparer du tout d'ailleurs ...
calia Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Encore une fois, on arrive toujours à critiquer le travail des autres sans même savoir ce qui se passe réellement en classe. Et quand je vois des PE2 (qui ne connaissent rien au métier -je l'ai été aussi il y a peu!-), scandalisés par l'inexistence du CJ, j'avoue que ça m'agace.Et puis, soyons honetes, il y a plein d'enseignants qui effectivement n'en font jamais et alors? J'en connais plein de très bonne réputation qui n'en font pas, qui ne font pas non plus de progression/programmation. Je pense sincerement que lorsqu'on a passé plusieurs années dans la même école avec le même niveau, on peut se permettre de ne plus faire ce type de documents. Et un CJ aussi complet soit il, des progressions aussi détaillées soient ils, ne feront jamais du propriétaire un enseignant parfait. C'est tellement autre chose l'enseignement... On ne peut pas dire qu'on peut travailler sans progressions/programmations, quel que soit le niveau. Celles peuvent être personnelles (écrites ou dans la tête) ou extraites de bouquins/manuels. On ne peut pas faire croire aux pe2 qu'on peut travailler sans programmer un minimum les apprentissages. C'est surtout en débutant qu'on a besoin d'avoir des progressions/programmations clairement établies pour savoir où on va avec un certain niveau. Mais même plus tard, on peut s'y référer pour savoir dans quel ordre aborder les notions (même si tout est dans la tête)
cleo17fr Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Sauf qu'il ne fait pas oublier que le remplacant n'aura pas tous les documents en question dans sa tete !
sariochka Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Même si ce n'est pas le sujet ici, je tiens à dire que tous les remplaçants, que j'ai eu, ont eu la gentillesse de laisser un compe rendu de ce qu'ils ont fait, même pour une demi journée. Certains laissent même leurs coordonnées si j'ai besoin d'avoir plus de détails. Enfin tous sauf une,une fois, qui a eu un culot assez grossier mais ça c'est une autre histoire :P Aaaah, voilà où est passé mon caleçon ... :D :D : Ahhhhhh ! Vive les remplaçants !!! Je sens une légère crispation entre tous... On se calme : d'abord : estimons-nous heureux d'avoir des remplaçants et ensuite ne soyons pas si durs envers eux parce qu'ils ne font pas tout comme nous, les corrections et tout surtout dans les remplacements courts. Cette année j'ai été absente pendant presque deux mois, avec prolongation du congé toutes les semaines. Le remplaçant, un Bertrand excellent , a assuré comme un chef : les premiers jours il a tâtonné, ne savait pas trop s'il devait reprendre l'histoire qu'on lisait ( j'ai des cp) puis il a embrayé gentiment. Il n'a pas été vite, il n'a pas tout fait comme moi, il n'a pas laissé des tonnes de boulot "écrits" mais quand je suis revenue , les élèves n'avaient pas l'air plus en retard que les autres, ils avaient découvert d'autres façons de faire, de travailler. Ca leur a fait un bien fou... Bertrand n'a rien laissé dans le cahier journal mais une liste de ce qu'il avait fait avec les élèves. Et hop, roule ma poule. Bilan : on est des professionnels, on sait prendre et reprendre une classe une main. Alors causons calmement .... et SANS PERDRE SON CALEçON
Fanoue Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Moi je ne laisse pas mon cahier journal !!! Il m'est trop précieux et je sais qu'il peut l'être pour celui qui remplace mais mes niveaux permettre de voir large où j'en suis à l'aide des productions. Par contre, si je sais que je suis absente je m'arrange pour laisser un mot pour dire où j'en suis, je laisse du travail aussi au cas où et surtout je termine par le travail laissé n'est pas obligatoire afin de laisser la liberté au remplaçant Voilà, jusqu'alors je ne suis tombée que sur une "grave" qui fait toujours la même chose quelque soient les niveaux !!! Et qui critique les titulaires à tout va mais ça c'est pas grave
nlimousin Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Petit message personnel (pour être partie en stage et avoir été arrêtée deux fois deux jours pour maladie):Merci à la personne qui remplace de bien vouloir corriger les différents travaux sur fiches qu'il/elle a fait avec les élèves ! Héééééé, j'ai pas eu le temps ! Non, c'est vrai que ça peut arriver, sur un remplacmeent court, mais bon, on s'arrange pour pouvoir corriger "à la volée", chemin faisant. Et comment font les titulaires pour corriger, eux ?????????????? Ben , ils prennent le temps APRES LA CLASSE !!!!!!!!!!!!!! Dans la plupart des écoles, 10 minutes après le départ des gamins il n'y a plus personne. Heureusement qu'il rest le personnel d'entretien, mais en même temps après c'est la porte ouverte aux remarques du genre " ah ben cherche le pas ton cahier c'est surement el remplaçant qui l'a embarqué"... Après la classe tu peux te permettre de rester, mais en tant que remplaçant, je 'nai pas les clés, et encore moins le temps de rester. Parce que si certain(e)s ont le temps de rester, moi j'ai 1 gamin à récupérer chez la nourrice. Donc pas envie non plus de m'éterniser dans une école. Autant le cahier journal ne me semble pas indispensable pour ceux qui ont de la bouteille, autant les progressions me semblent importantes, non seulement en cas de remplacement (car elles permettent bien mieux que le CJ de voir rapidemnt où en sont les élèves) mais aussi pour avoir un travail cohérent.
sariochka Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Voilà, jusqu'alors je ne suis tombée que sur une "grave" qui fait toujours la même chose quelque soient les niveaux !!! Et qui critique les titulaires à tout va On a p't-être eu la même ?
Sunday Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Petit message personnel (pour être partie en stage et avoir été arrêtée deux fois deux jours pour maladie):Merci à la personne qui remplace de bien vouloir corriger les différents travaux sur fiches qu'il/elle a fait avec les élèves ! Héééééé, j'ai pas eu le temps ! Non, c'est vrai que ça peut arriver, sur un remplacmeent court, mais bon, on s'arrange pour pouvoir corriger "à la volée", chemin faisant. Et comment font les titulaires pour corriger, eux ?????????????? Ben , ils prennent le temps APRES LA CLASSE !!!!!!!!!!!!!! Parce que si certain(e)s ont le temps de rester, moi j'ai 1 gamin à récupérer chez la nourrice. Donc pas envie non plus de m'éterniser dans une école. moi aussi j'ai un gamin que je devrai récupérer chez la nourrice !!! Mais j'ai prévu ce temps de travail après la classe dans mon contrat avec la nourrice !!Certes chez les TPS/PS les corrections sont rares , par contre les parents nous retiennent fréquemment , nous avons les cahiers de vie à remplir, les travaux à ranger, le matériel à préparer (surtout si on a une atsem à mi-temps) ...... ça fait partie de notre boulot aussi !!!
nlimousin Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Là je parlais des fois où on est en remplacmeent court, voire une journée. Si j'ai des corrections e tque je reviens le lendemain, j'emporte les corrections à faire.
Fanoue Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Voilà, jusqu'alors je ne suis tombée que sur une "grave" qui fait toujours la même chose quelque soient les niveaux !!! Et qui critique les titulaires à tout va On a p't-être eu la même ? Ptet bien Bon pour moi, malade ces deux jours-ci et je n'ai rien prévu pour mon remplaçant, ralalala mauvaise titulaire que je fais ! :P
sariochka Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je ne prévois jamais rien parce que je ne sais jamais quand je vais tomber malade et je fais quasiment tout du jour au lendemain. Mais il y a une corbeille avec des travaux photocopiés tout prêts. Ca peut servir... Par contre, après avoir lu les messages,je laisserais dans le cahier journal mes coordonnées perso et mon e-mail pour que le remplaçant puisse me contacter. Lors de ma longue absence, j'avais demandé à ma directrice de les transmettre au remplaçant. Elle ne l'a jamais fait Oubli ou ... elle ne m'aime pas ?????? Ou alors elle me hait carrément
Fanoue Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Je viens de recevoir un appel d'une amie brigade qui m'a balançé son calvaire en tant que remplaçante je suis outrée par une des réflexions qu'on lui a lançé : elle appelle toujours les titulaires pour connaître les niveaux d'avance puis elle demande si la titulaire veut qu'elle fasse ce qu'elle souhaite ou si elle prépare elle-même ce dont elle a envie par rapport aux progressions (juste pour ne pas perturber plus les élèves) et là la titulaire lui dit "vous ne foutez déjà rien tu ne vas pas croire que je vais préparer le travail pour toi !!!" je suis outrée !!! Juste pour dire que même si on ne laisse pas son cahier journal, un mot accueillant pour le (ou la ) remplaçant(e) est normal et fait plaisir ! Bref on pourrait en dire davantage sur le commentsecomporteraveclesremplaçants parce qu'il y'en a qui aurait besoin d'une véritable éducation !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant