mariew Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bonjour, Je viens d'avoir un coup de fil d'une collègue paniquée... Une de ses collègues lui a parlé d'évaluations GS qui sont à rendre pour la fin du mois... et elle lui a dit que c'était obligatoire... Est-ce vrai? Merci d'avance!
IsaG Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Dans ma circonscription, c'est obligatoire. La passation devait avoir lieu fin mars, et on doit renvoyer les résultats à l'inspection.
mariew Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Dans ma circonscription, c'est obligatoire. La passation devait avoir lieu fin mars, et on doit renvoyer les résultats à l'inspection. Mais tu as eu les infos par mail de ton inspection ? car nous, on n'a rien eu... On n'a eu que les évaluations CP en février.
IsaG Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Oui, par mail, avec les fichiers pour les élèves et les consignes de passation.
mamiebrossard Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bizarre, nous on a eu des évas gs en début d'année ainsi que celle de cp puis celles de cp de fin janvier mais rien pour les GS
Fanoue Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Rien chez nous non plus, normal Mamie on fait partie du même département !!!
calinours Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Ces évaluations institutionnelles en GS s'appuient sur un seul texte ( circulaire 2001-148 parue au BOEN le 30/08/2001 voir sous MENK0101686C ). Leur caractère obligatoire est en fonction de la note de service de votre l'IA (généralement comminatoire). Chez nous, l'ien a appliqué les consignes de l'IA : " passation avant les congés de février ". J'ai fait subir (le mot est juste) les épreuves (dix compétences devant être acquises à l'entrée à l'école élémentaire ) à mes Grands. Les résultats sont faibles (voire très faibles) pour des élèves de ZEP qui, en février) n'ont pas encore consolidés certains apprentissages (phonologie en particulier, mais aussi l'écriture cursive...). Avoir malgré tout fait passer ces épreuves devrait me permettre de les remettre en cause en avançant des arguments dans le cadre du comité de pilotage du REP dans la forme d'abord ( c'est début juin qu'il faudrait les proposer) et sur le fond (exemple à l'appui on peu douter de la logique de certains protocoles, du "barème" à appliquer et des critères auxquels on référe). J'appliquerai la consigne syndicale (pour une fois) : aucun résultat ne sera transmis.
Fanoue Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Où trouve-t-on ces évaluations, je serais curieuse de les lire et voir où j'en suis (enfin mes élèves :P )
calinours Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 (modifié) Où trouve-t-on ces évaluations, je serais curieuse de les lire et voir où j'en suis (enfin mes élèves :P ) Elles ne sont pas "en ligne" :P , si les parents pouvaient les télécharger, ça perturberait l'organisation du naufrage...Pourquoi ne pas les demander à ton IEN ? Peut-être que chez vous, on est plus raisonnable et on attend la fin de l'année scolaire pour évaluer de façon aussi sommative... Quelques unes des épreuves qui composaient notre évaluation sont consultables ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/eval/tab_compet3.htm Modifié 4 avril 2007 par calinours
sourimimi Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Je suis sidérée par la disparité existante au sein d'une Education Nationale qui devrait s'adresser à tous globalement de la même manière . Chez nous, pour le moment, pas d'évaluations avec résultats à faire remonter ! Je viens de survoler les évaluations de l'académie de Strasbourg qui semblent être extraites du fameux livret vert... Qui ne m'avaient pas semblées comme obligatoires ni à passer si tôt dans l'année ! Que dire d'évaluations de compétences devant être acquises en fin de GS et passées en février !!! Surtout si elles ne sont pas en plus adaptées à la tranche d'âge Que dire d'évaluations du type : prise de parole en petit ou grand groupe... Et si l'enfant ne parle pas... Qu'est ce qu'on en fait ??? Et je ne parle pas de l'écriture alphabétique d'un mot Les conclusions que j'en tire : 1/ Quand on veut démolire quelqu'un, on lui impose des choses supérieures à ses capacités ( c'est l'histoire du chien et de la rage ). 2/ Quand on veut mettre en place une élémentarisation de la maternelle, on élève les exigences à tous les niveaux ( quite à en laisser sur le carreau ). 3/ Dans quelques années, on fera encore et toujours des évaluations... On constatera encore et toujours des échecs ( peut-être encore plus graves )... On nous demandera d'établir des PPRE ( ça aura peut-être changé de nom !) et on remettra en question la qualité de l'enseignant ( sans remettre en question celle de l'enseignement et surtout des textes qui le dirige ) MCD
dada Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je suis sidérée par la disparité existante au sein d'une Education Nationale qui devrait s'adresser à tous globalement de la même manière . Chez nous, pour le moment, pas d'évaluations avec résultats à faire remonter ! Je viens de survoler les évaluations de l'académie de Strasbourg qui semblent être extraites du fameux livret vert... Qui ne m'avaient pas semblées comme obligatoires ni à passer si tôt dans l'année ! Que dire d'évaluations de compétences devant être acquises en fin de GS et passées en février !!! Surtout si elles ne sont pas en plus adaptées à la tranche d'âge Que dire d'évaluations du type : prise de parole en petit ou grand groupe... Et si l'enfant ne parle pas... Qu'est ce qu'on en fait ??? Et je ne parle pas de l'écriture alphabétique d'un mot Les conclusions que j'en tire : 1/ Quand on veut démolire quelqu'un, on lui impose des choses supérieures à ses capacités ( c'est l'histoire du chien et de la rage ). 2/ Quand on veut mettre en place une élémentarisation de la maternelle, on élève les exigences à tous les niveaux ( quite à en laisser sur le carreau ). 3/ Dans quelques années, on fera encore et toujours des évaluations... On constatera encore et toujours des échecs ( peut-être encore plus graves )... On nous demandera d'établir des PPRE ( ça aura peut-être changé de nom !) et on remettra en question la qualité de l'enseignant ( sans remettre en question celle de l'enseignement et surtout des textes qui le dirige ) MCD Que dire de mieux ... Chez nous pour le moment pas d'obligation mais on nous le suggère fortement , il y a eu des tentatives pour les imposer par certains IEN mais levée de bouclier des enseignants avec soutien des syndicats. Celles qui nous sont proposées sont tirées du livret vert et du CD L'ouest de la France ferait-il de la résistance???
pseudoval Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 On peut les trouver ici: http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/artic...?id_article=170 Quand à leur utilité..
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