Aller au contenu

contrôle des coopératives


cara

Messages recommandés

Voilà, je suis à l'OCCE depuis cette année.

J'avoue que je me suis mise à l'OCCE uniquement pour pouvoir gérer de l'argent et car on ne peut plus créer d'association loi 1901. :blush:

Bref, je suis allée à l'assemblée générale il y a quelques semaines et à la fin de la réunion, le bureau a tiré au sort un certain nombre de coopératives pour les controler. Je vous dis pas le stress. :cry: d'autant plus que c'est la première année et que je ne suis pas très au point la dessus.

Je voulais donc savoir en quoi consistait ce contrôle ? si des sanctions pouvaient être prises ? et si oui lesquelles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas plus que toi et je suis nouvelle sur cette responsabilité cette année mais à priori, je dirai que

- si tu tiens tes comptes correctement

- si tu as des factures pour toutes les dépenses

- et si toutes les dépenses correspondent au cahier des charges de l'OCCE

il n'y a aucun risque !

Mais c'est ton école qui a été tirée au sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris en T1 une coopé qui était tenue n'importe comment, bonjour le stress.

Les gens de l'Occe sont généralement très sympa, tu peux leur demander de l'aide.

Tu as des tas d'explications sur leur site.

Du moment que tu tiens correctement le cahier, les recettes et les dépenses, tu as fait le principal.

Tu dois rendre un bilan comptable de fin d'année et toujours tenir le cahier de coopé à dispo.

Garde tous les justificatifs bien classés (talons de chéquier, factures, etc.)

Par exemple si tu payes le car par chèque, tu mets sur la facture : "Payé le . / . / 200. avec le chèque n° xxxxxxx et tu ranges la facture dans le classeur "factures réglées"

Tu gardes aussi soigneusement traces des versements et des devis.

Ensuite fais attention à ne pas engager des dépenses ou faire des recettes non prévues par les règles de l'OCCE.