Aller au contenu

contrôle des coopératives


cara

Messages recommandés

Voilà, je suis à l'OCCE depuis cette année.

J'avoue que je me suis mise à l'OCCE uniquement pour pouvoir gérer de l'argent et car on ne peut plus créer d'association loi 1901. :blush:

Bref, je suis allée à l'assemblée générale il y a quelques semaines et à la fin de la réunion, le bureau a tiré au sort un certain nombre de coopératives pour les controler. Je vous dis pas le stress. :cry: d'autant plus que c'est la première année et que je ne suis pas très au point la dessus.

Je voulais donc savoir en quoi consistait ce contrôle ? si des sanctions pouvaient être prises ? et si oui lesquelles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas plus que toi et je suis nouvelle sur cette responsabilité cette année mais à priori, je dirai que

- si tu tiens tes comptes correctement

- si tu as des factures pour toutes les dépenses

- et si toutes les dépenses correspondent au cahier des charges de l'OCCE

il n'y a aucun risque !

Mais c'est ton école qui a été tirée au sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris en T1 une coopé qui était tenue n'importe comment, bonjour le stress.

Les gens de l'Occe sont généralement très sympa, tu peux leur demander de l'aide.

Tu as des tas d'explications sur leur site.

Du moment que tu tiens correctement le cahier, les recettes et les dépenses, tu as fait le principal.

Tu dois rendre un bilan comptable de fin d'année et toujours tenir le cahier de coopé à dispo.

Garde tous les justificatifs bien classés (talons de chéquier, factures, etc.)

Par exemple si tu payes le car par chèque, tu mets sur la facture : "Payé le . / . / 200. avec le chèque n° xxxxxxx et tu ranges la facture dans le classeur "factures réglées"

Tu gardes aussi soigneusement traces des versements et des devis.

Ensuite fais attention à ne pas engager des dépenses ou faire des recettes non prévues par les règles de l'OCCE.

Tu ne risques pas la prison si tu as des difficultés à gérer ta coopé au démarrage :)

En fait c'est comme tenir ses propres comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ton école qui a été tirée au sort ?

Non heureusement, mais je me renseigne pour les années suivantes.

Ensuite fais attention à ne pas engager des dépenses ou faire des recettes non prévues par les règles de l'OCCE.

Trop tard, je crois que c'est déjà fait. J'ai acheté des meubles pour la bibliothèque de classe avec l'argent que nous avait donné l'association des parents d'élèves.

J'ai aussi acheté des series de livres.

Tu ne risques pas la prison si tu as des difficultés à gérer ta coopé au démarrage

merci, ça me rassure. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a un commissaire aux comptes qui vient contrôler le dossier d'une école seulement. Chaque dossier peut être contrôlé pendant une période de 10 ans.

Pour ce qui est des recettes non prévues par les règles de l'OCCE, il suffit :

- de voir dans le règlement de la coopérative si celles-ci sont prévues ou non.

- d'avoir un projet éducatif justifiant ces dépenses. ;)

Voici un extrait du règlement type proposé par l'OCCE Réunion :

Article 2 : Objet

La coopérative scolaire, dans l'intérêt des élèves et de l'école, a pour but :

1. de former avec tout le personnel de l'école (enseignants, assem et parents), une équipe qui, par la gestion en commun de la coopérative, participera activement à la vie de l'école.

2. de créer et de développer, parmi les élèves, l'esprit de compréhension, d'entraide et de solidarité [...]

3. de prendre soin des locaux scolaires, de les rendre agréables et confortables ;

4. de permettre l'amélioration des méthodes et des procédés d'enseignement et d'accroître leur efficacité ;

5. d...

J'ai été assez surpris de découvrir le point n°3 et d'autres qui sont en contradiction avec ce qu'on m'interdit d'acheter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle par la diretcrice et la mandataire adjointe à chaque période (petites vacances scolaires) et archivages des comptes pour 10 ans.

L'école est tirée au sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des recettes non prévues par les règles de l'OCCE, il suffit :

- de voir dans le règlement de la coopérative si celles-ci sont prévues ou non.

- d'avoir un projet éducatif justifiant ces dépenses.

Bon je vais me pencher un peu plus là dessus. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...