Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Simple question mais qui m'intéresse beaucoup.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà travaillé sur cet album de Susan Meddaugh?

Qu'avez-vous fait? Simple lecture? Productions d'écrits derrière?

Posté(e)

Personne ne connait cet album? :huh:

Ou alors personne n'a travaillé dessus?

Avez-vous fait de simples lectures?

Comment les élèves l'ont compris? Ont'ils tout compris d'ailleurs?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

up up, ça m'interresse aussi.

Personne a des réponses à nous donner?

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis simple stagiaire avec ma cousine. Et elle m'a donné l'opportunité de tenir une séance de littérature de jeunesse avec les CE2 CM1 CM2. J'ai travaillé sur cet album. Ma cousine et moi, avons travaillé les fiches de prép ensemble et nous avons décidé de faire trois séances sur cette oeuvres.

Séance 1

- Travail sur la 1ère et 4ème de couverture (émettre des hypothèses)

- Lecture complète de l'album (sans montrer les illustrations)

- Les enfants racontent l'histoire avec leurs mots et on vient à dire que le cochon est rusé (il est rusé car il fait partir le loup pour gagner du temps) (définir le mot ruse avec eux car les CE2 ne connaissent pas forcément)

- Dans la deuxième partie de la séance on va travailler sur la ruse en elle même : on reprend le passage du texte concerné (de la page où le loup donne au cochon le livre de mécanique à la page où le cochon dit la formule magique)

- Ici j'ai travaillé de la manière suivante : J'ai lu chaque page en m'arrêtant sur les illustrations : je demandais ce qui se passait et on a travaillé sur l'image : par exemple l'image du loup dans les pièges du jardin de M. GRAY : que se passe t'il ? Le loup est tombé il ne sait pas lire donc il ne pouvait savoir que c'était piégé... JUsqu'à la fin ainsi

- En conclusion de la séance on a reformulé, ce que nous avons appelé avec ma cousine : la double ruse : le cochon fait sortir le loup pour gagner du temps et s'échapper et en plus elle l'envoit à des endroits piégés

J'ai déjà fait cette séance samedi dernier ils ont adoré : J'ai passé une heure environ sur cette séance pour les CE2 je leur ai proposé pour finir de dessiner le loup dans les chutes torrentielles car on ne le voit pas sur l'illustrations. Ils ont beaucoup appréciés.

Séance 2

-Récapitulatif de la séance précédente.

- Ici de nouveau nous travaillerons sur la relation texte / image. En effet on va lire le texte en montrant les illustrations. On va dire que le texte c'est le cochon et les images reflètent la réalité.

- Les enfants devront voir la différence entre les 2 : par exemple : "'avais peur mais j'étais calme" et sur l'illustration on peut voir un grand cri de la part du cochon paniqué

- En conclusion de cette séance on tirera la morale : le cochon est un menteur / ça ne sert à rien de mentir pour se montrer courageux...

Je vais faire cette séance samedi donc je vous tiendrais informée de ce qu'il en est !

Séance 3

-Production d'écrit au choix :

Imaginez une fin plus noire à cete histoire

ou bien

Racontez l'histoire du point de vue du loup

(20 lignes pour les CM et 10 pour les CE2)

Voilà ! J'espère que j'ai pu vous aider ! Je suis toute jeune en la matière c'est ma première expérience mais les élèves ont vraiment bien accroché sur la première séance l'histoire leur plaît beaucoup !

Bon courage ! En tous cas moi j'ai fait cette séance avec beaucoup de plaisir !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci de nous avoir fait partager cette situation!

C'est l'album que j'ai choisi et je voulais savoir comment ça s'est passé dans les 2 autres séances? En plus, sur ce que j'avais pu voir sur le net, en général les enfants n'ont pas trop accroché sur l'album mais là ça a l'air d'être passé!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
Merci de nous avoir fait partager cette situation!

C'est l'album que j'ai choisi et je voulais savoir comment ça s'est passé dans les 2 autres séances? En plus, sur ce que j'avais pu voir sur le net, en général les enfants n'ont pas trop accroché sur l'album mais là ça a l'air d'être passé!

Bonjour,

Désolée il y a un moment que je ne me suis pas connectée (avec la rentrée en Pe1 beaucoup de changement dans ma petite vie !)

Mais pour les deux dernières séances tout c'est très bien passé ! C'était super les enfants étaient très contents ils ont beaucoup réagis c'était vraiment sympa ! C'était ma première expérience en LJ et je ne regrette pas du tout ce choix. Je pense que les enfants ont appris beaucoup et ont réellement accroché à la morale. La production d'écrits que j'ai proposé a fait travailler l'imagination des élèves. C'était très amusant et très varié. Les enfants en difficulté ont même pris goût à écrire et était très fières de leur travail.

Je vous recommande cette album ça change et il y a beaucoup à faire !