namour62 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 salut, ben oui je ne comprends pas de trop pourquoi on utilise des grands ciseaux pour couper du carton plutôt que des petits ( par expérience oui ! mais théoriquement ) Merci de votre réponse. bises
Aquacrea Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 salut, ben oui je ne comprends pas de trop pourquoi on utilise des grands ciseaux pour couper du carton plutôt que des petits ( par expérience oui ! mais théoriquement ) Merci de votre réponse. bises Il faut réfléchir en termes de leviers, donc de force motrice, force résistante : On utilise le théorème des moments : Moment d'une force = distance x force En considérant d, la distance entre le point d'appui et le point où va s'exercer la force motrice, si on augmente cette distance, la force résistante n'étant pas modifée (le carton est toujours aussi dur à couper), alors c'est la force motrice qui est diminuée. De cette façon, c'est plus facile de couper. Je sais pas si c'est plus clair pour toi.. ?
namour62 Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Merci beaucoup de ta réponse, j'ai compris maintenant. bye
annaym Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 salut, ben oui je ne comprends pas de trop pourquoi on utilise des grands ciseaux pour couper du carton plutôt que des petits ( par expérience oui ! mais théoriquement ) Merci de votre réponse. bises Il faut réfléchir en termes de leviers, donc de force motrice, force résistante : On utilise le théorème des moments : Moment d'une force = distance x force En considérant d, la distance entre le point d'appui et le point où va s'exercer la force motrice, si on augmente cette distance, la force résistante n'étant pas modifée (le carton est toujours aussi dur à couper), alors c'est la force motrice qui est diminuée. De cette façon, c'est plus facile de couper. Je sais pas si c'est plus clair pour toi.. ? Bonjour oui c'est ca, mais c'est la force motrice qui est augmentée, pas diminuée en fait le moment de la force motrice est augmenté du fait de l'augmentation de la distance, alors que le moment de la force résistante ne bouge pas.du coup on coupe plus facilement. annaym
Aquacrea Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 salut, ben oui je ne comprends pas de trop pourquoi on utilise des grands ciseaux pour couper du carton plutôt que des petits ( par expérience oui ! mais théoriquement ) Merci de votre réponse. bises Il faut réfléchir en termes de leviers, donc de force motrice, force résistante : On utilise le théorème des moments : Moment d'une force = distance x force En considérant d, la distance entre le point d'appui et le point où va s'exercer la force motrice, si on augmente cette distance, la force résistante n'étant pas modifée (le carton est toujours aussi dur à couper), alors c'est la force motrice qui est diminuée. De cette façon, c'est plus facile de couper. Je sais pas si c'est plus clair pour toi.. ? Bonjour oui c'est ca, mais c'est la force motrice qui est augmentée, pas diminuée en fait le moment de la force motrice est augmenté du fait de l'augmentation de la distance, alors que le moment de la force résistante ne bouge pas.du coup on coupe plus facilement. En fait, la force motrice n'est ni augmentée, ni diminuée elle reste la même mais, c'est le moment de la force qui est augmentée car on a augmenté la distance entre le point d'appui/pivot et le point d'application de la force motrice. J'avais été un peu vite pour répondre, et justement, méfiance par rapport à cet empressement pour répondre... annaym
KRISTALE Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Besoin d'aide : quelles sont les différentes catégories de leviers ? je sais qu'il s'agit de distance entre le pivot et les forces motrice et de résistance mais comment les classer !!!? merci d'avance
nunu Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Tu trouveras sur ce site, 2 leçons très bien faites, elles m'ont enfin mieux fait comprendre les leviers : http://physique.net.free.fr/index2.htm bon travail, Emma
Messages recommandés