Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je pars en stage massé aprés les vacances dans une classe double niveau cm1/cm2.

Je dois faire une séquence sur la renaissance en histoire.

J'ai quelques idées sur ce que je peux aborder comme théme, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre concretement.

Je pensais parler des grandes découvertes avec la découverte de l'amerique en reliant ca au contexte politique,religieux, idéologique.

Aprés aborder tout l'aspect artistique.

Posté(e)

Bonsoir,

pour ma part, je fais deux séquences bien distinctes sur les grandes découvertes et sur la Renaissance culturelle, scientifique et religieuse.

Bon, enseignant en martinique, les grandes découvertes, Amérique, Antilles, tiennent une grande place dans le programme, mais je te conseille de faire deux leçons bien séparées quand même.

Pour la deuxième partie, je fais généralement traviller les élèves en groupes sur des exposés :

-un groupe sur la renaissance artistique : comparaison de tableaux du Moyen Age et de la renaissance + des textes pour voir les différences (perspective, notamment), comparaison de châteaux de la Loire et de châteaux forts.

-un groupe sur la Renaisance scientifique, chirurgie, astronomie, etc…

-un groupe sur la religion : apparition du protestantisme, guerres de religion, Edit de Nantes.

Un groupe sur les rois importants de la période, et l'apparition de la Monarchie Absolue.

Pour la partie grandes découvertes, ils travaillent beaucoup sur des témoignages de la découverte des Antilles, des rencontres avec les Indiens. Cela passe beaucoup par l'oralisation, lecture de textes sources, et jeu de saynettes. Mais si tu dois traiter de la découverte de l'Amérique (ainsi que des voyages de magellan, Vasco de Gama, Cartier…), des premiers contacts avec les Amérindiens, de la mise en place de Comptoirs commerciaux européens, puis de l'esclavage, ça fait beaucoup pour un stage…

Bon courage.