Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je vous avoue que j'ai quelques soucis concernant la lecture d'une oeuvre avec les élèves.

En cours, j'ai appris que :

- la lecture silencieuse des élèves n'est pas un acte didactique et qu'il ne vaut mieux pas en faire (ou alors quand le passage lu de cette manière l'a déjà été avec le maître)

- la lecture à haute voix des élèves suppose une bonne compréhension du texte donc ne peut pas se faire comme première approche

- la lecture à voix haute n'est qu'une simple oralisation qui ne permet pas de comprendre le texte

- la lecture à haute voix du maître est à privilégier.

Conclusion : c'est toujours le maître qui lit à haute voix l'oeuvre dans son intégralité aux enfants?!! Quand c'est un album, je veux bien à la rigueur mais quand on est au CM2, par exemple et qu'on aborde des romans plus ou moins long (je pense notamment à Verte de Marie Desplechin qui fait 180pages), on est obligé de faire comme ça? Parce que je trouve ça un peu limité... On m'a également dit que le maître pouvait faire des résumés de certains passages du texte mais bon, c'est dommage! :(

Qu'en pensez-vous?! :huh:

Vu que j'ai littérature de jeunesse comme oral, j'aimerai bien être capable de dire au jury comment j'aborderai mon oeuvre avec les élèves et pourquoi je le ferai de cette manière. J'ai bien redemandé des précisions à mes profs mais ils m'embrouillent plus qu'autre chose... Peut-être pourrez vous m'éclairer!!

Posté(e)
Salut tout le monde!

Je vous avoue que j'ai quelques soucis concernant la lecture d'une oeuvre avec les élèves.

- la lecture silencieuse des élèves n'est pas un acte didactique et qu'il ne vaut mieux pas en faire (ou alors quand le passage lu de cette manière l'a déjà été avec le maître)

- la lecture à haute voix des élèves suppose une bonne compréhension du texte donc ne peut pas se faire comme première approche

- la lecture à voix haute n'est qu'une simple oralisation qui ne permet pas de comprendre le texte

- la lecture à haute voix du maître est à privilégier.

Conclusion : c'est toujours le maître qui lit à haute voix l'oeuvre dans son intégralité aux enfants?!! Quand c'est un album, je veux bien à la rigueur mais quand on est au CM2, par exemple et qu'on aborde des romans plus ou moins long (je pense notamment à Verte de Marie Desplechin qui fait 180pages), on est obligé de faire comme ça? Parce que je trouve ça un peu limité... On m'a également dit que le maître pouvait faire des résumés de certains passages du texte mais bon, c'est dommage! :(

Qu'en pensez-vous?! :huh:

Vu que j'ai littérature de jeunesse comme oral, j'aimerai bien être capable de dire au jury comment j'aborderai mon oeuvre avec les élèves et pourquoi je le ferai de cette manière. J'ai bien redemandé des précisions à mes profs mais ils m'embrouillent plus qu'autre chose... Peut-être pourrez vous m'éclairer!!

Personne n'a d'avis sur la question?

Posté(e)

:huh:

Il faut pourtant bien en passer par là !

Si tu fais une oeuvre longue tu devras souvent en passer par les résumés.

On ne lit pas silencieusement pour lire, on explore le texte. Avant d'aborder un chapitre on a fait des suppositions sur ce qui allait se passer d'après ce qu'on a lu avant (ou d'après la couverture si on démarre l'oeuvre).

On peut aussi avoir un but précis. Par exemple quand je faisais étudier L'appel de la forêt, on pouvait avoir des activités genre : trouver les races de chien, remplir en parallèle une carte géographique pour relever les trajets effectués en Alaska, noter des actions pour les remettre plus tard dans l'ordre chronologique et comparer cet ordre à celui de la narration.

Parfois on lisait des passages dasn le but de relever les différences entre le livre et l'extrait de l'adaptation cinéma qu'on venait de visionner ensemble.

C'est vaste !

Tu choisis le mode de lecture en fonction de plusieurs critères. Par exemple s'il a des difficultés de vocabulaire, tu peux choisir :

-LVH du maître et discussion collective sur les mots inconnus

- LS individuelle avec lexique mis à disposition de l'élève

- LS en petits groupes et recherches collectives dans le dicitonnaire des mots difficiles signalés par le maître

Toute modalité de lecture est la bonne du moment que tu mets en place les soutiens didactiques appropriés à la difficulté de l'oeuvre et aux niveaux de tes élèves.

Si tu as un élève non lecteur en cycle 3, il ne faut pas hésiter à lui donner un lecteur MP3 pour qu'il écoute le texte et qu'il puisse participer aux activités de compréhension et de débat collectif.

Bon je ne suis pas prof d'IUFM hein, je tire ça de mon expérience, de celle de mes collègues et de mes stages.