BLA Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 je me suis fait une fiche avec 70 questions sur tous les thèmes et je me force à répondre à 4 ou 5 questions par jour! par contre il y a 4 questions sur lesquelles je bloque: -pourquoi au toucher une plaque metallique à 18 ° parait-elle beaucoup plus froide qu'un morceau de polystyrène à la meme température? (je sais que ca doit etre bateau comme réponse mais là je bloque) -est-il juste de dire qu'un véhicule qui double sa vitesse alors que sa masse est divisée par 2 conserve la meme énergie cinétique? -pourquoi les piles usagées ne doivent-elles pas etre jetées à la poubelle? -on réalise un court-circuit constitué de l'association en série d'une pile plate d'une lampe et d'un vibreur;on constate que la lampe reste éteinte alors que le vibreur sonne;comment l'expliquez-vous? expliquez comment on peut alimenter la maquette d'un phare avec une génératrice de byciclette. voilà j'espère qu'il y a des supers cerveaux dans le coin!
aurelielehavre Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pour la première, tu dois dire que dans les mêmes conditions de température, le métal nous parait plus froid que le polystyrène car le métal est un conducteur ( par exemple, si tu en mets un morceau dans un circuit électrique, le courant passe toujours ) alors que l'autre matière est isolante ( comme le bois ) Pour les autres questions, je sèche. En ce qui concerne les piles, n'est-ce pas une question d'environnement ? Avec le mercure ou un truc du genre ?
DANSE Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pour la 1ère question ,la plaque métallique est un très bon conducteur contrairement au polystyrène qui est un très bon isolant. La main qui est à 37°C et la plaque à18 °C doivent atteindre l'équilibre thermique;de la chaleur est transmise à la plaque mais va se diffuser partout dans le métal ,tandis que dans le polystyrène moins ,il va donc paraitre beaucoup plus chaud;il s'agit juste d'une sensation.... Pour l' énergie cinétique , si mes souvenirs sont bons(mais je crois que toutes les formules sont inutiles au concours en sciences) Ec=mv donc si M(nelle masse)=m/2 ET V (nelle vitesse)=2v ALORS Ec=MV=m/2(2v)=mv Par contre pour les piles , je pense qu 'elles contiennent desn substances chimiques nocifs pour l' environnement (trop longtemps dans un jouet, elles coulent...) Pour la 4ème question ,je pense qu' il y a une erreur que ce n'est pas un court circuit mais circuit ,non? Bonnes révisions
manikou Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 -est-il juste de dire qu'un véhicule qui double sa vitesse alors que sa masse est divisée par 2 conserve la meme énergie cinétique? Non, je ne pense pas : démonstration E cinétique= 1/2mv² Si un véhicule double sa vitesse et que sa masse est divisée par 2, son E cinétique devient: 1/2 (m/2)x (2v)²=m/4xv²x4=mv². Donc donc ce véhicule a une E cinétique 2 fois plus élevée que celle de départ.
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 oui je voulais écrire circuit!!oups! pour la 2ème je crois que je vais zaper parce-que les formules de ce genre me donnent mal à la tete!lol
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pour la première, tu dois dire que dans les mêmes conditions de température, le métal nous parait plus froid que le polystyrène car le métal est un conducteur ( par exemple, si tu en mets un morceau dans un circuit électrique, le courant passe toujours ) alors que l'autre matière est isolante ( comme le bois )Pour les autres questions, je sèche. En ce qui concerne les piles, n'est-ce pas une question d'environnement ? Avec le mercure ou un truc du genre ? Attention à ne pas mélanger conducteur thermique et conducteur électrique. Dans ce cas, le métal est conducteur thermique, donc quand on le touche, notre main transfère de la chaleur au métal ce qui nous donne une sensation de plus froid. Le polysthyrène, étant lui, isolant thermique ne capte pas l'énergie thermique de notre main, ainsi on ne ressent pas cette sensation de froid. Si d'autres peuvent étayer ma réponse car..
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 je me suis fait une fiche avec 70 questions sur tous les thèmes et je me force à répondre à 4 ou 5 questions par jour!par contre il y a 4 questions sur lesquelles je bloque: -pourquoi au toucher une plaque metallique à 18 ° parait-elle beaucoup plus froide qu'un morceau de polystyrène à la meme température? (je sais que ca doit etre bateau comme réponse mais là je bloque) -est-il juste de dire qu'un véhicule qui double sa vitesse alors que sa masse est divisée par 2 conserve la meme énergie cinétique? -pourquoi les piles usagées ne doivent-elles pas etre jetées à la poubelle? -on réalise un court-circuit constitué de l'association en série d'une pile plate d'une lampe et d'un vibreur;on constate que la lampe reste éteinte alors que le vibreur sonne;comment l'expliquez-vous? expliquez comment on peut alimenter la maquette d'un phare avec une génératrice de byciclette. voilà j'espère qu'il y a des supers cerveaux dans le coin! Je dirais que les valeurs nominales de la lampe ne correspondent pas avec la tension en service. Dons, l'intensité circulant dans le circuit est trop faible poutr que la lampe s'allume. Le buzzer quant à lui, a des valeurs nominales qui correspondent mieux à celle de la pile, ainsi, il sonne .
DANSE Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Désolée pour l'erreur sur la formule de l'énergie cinétique......
DANSE Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Pour le vélo: une génératrice est un alternateur,frottage sur le pneu ,création d' une tension au borne de la bobine et courant électrique dans le phare.
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Dans ce cas, le métal est conducteur thermique, donc quand on le touche, notre main transfère de la chaleur au métal ce qui nous donne une sensation de plus froid. ==peut-on dire que notre main perd de la chaleur?
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Dans ce cas, le métal est conducteur thermique, donc quand on le touche, notre main transfère de la chaleur au métal ce qui nous donne une sensation de plus froid. ==peut-on dire que notre main perd de la chaleur? Je pense que notre main perd de l'énergie thermique, mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux.. Je sais pas trop... Les scientitiques ???
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 enfin pas qu'elle en perd mais qu'on a cette impression?
Messages recommandés