Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un élève a été frappé pendant l'interclasse du midi. Le Maire dit qu'en tant que directrice je suis responsable étant donné que je reste dans l'école le midi. Cela est-il vrai? Que puis-je faire?

Merci de votre aide.

dellou

directrice deux classes

Posté(e)

bonjour,

c'est faux archi-faux!!!!

non seulement nous ne sommes responsables que des enfants de 8h45 jusqu'à la fin de matinée et de la reprise des cours vers 13h35 jusqu'à 16h30!!! Il est gonflé ton maire! c'est trop facile de te donner le mauvais rôle en plus si tu repars chez toi le midi ( ca arrive chez nous que personne ne mange le midi a l'école) tu n'es en aucun cas responsable de ce qui se passe! Sur le temps du midi dans notre école, il ya des animateurs de la ville qui se chargent de surveiller et d'occuper les enfants de 11h 45 à 13h35.

Je suis assez remontée mais c'est franchement pénible les gens qui ne prennent pas leurs responsabilités.

Posté(e)

excuse mais je n'ai pas repondu à ta question:

si il ya des surveillants ou des personnes qui surveillent la cour le midi, c'est à elles qu'il faut s'adresser et leur dire de mieux surveiller la cour.

Le maire sait cela car il les paye.

toi tu peux juste regler le probleme en classe mais quand cela se passe sur le temps du midi tu n'as pas à être présente dans l'école. Ce n'est pas une obligation.

Posté(e)

Sauf si tu es employée par la mairie sur le temps de midi.

Posté(e)

Et bien j'ai rencontré exactement le même problème... Jusqu'à cette année, les enseignants dont la directrice mangeaient à l'école. Mais moi je rentre chez moi. Et là problème... les ATSEM sont allées voir le maire pour se plaindre (plutôt que venir m'en parler directement ;) ): "elle est responsable et elle n'est pas à l'école, comment on fait s'il y a un problème ?" Evidemment j'ai été immédiatement convoquée par le maire et je lui ai expliqué (c'est le monde à l'envers :blink: ) que c'est la municipalité qui est responsable du temps de midi et pas les enseignants.

Mais les ATSEM ont encore du mal à l'accepter, ben oui, pendant 20 ans si problèmes il y avait hop on appelait l'instit' qui était là ! Et on se déchargeait de tous soucis ! Dur dur de changer les habitudes et de revenir dans la légalité dans les petites communes... :ninja:

Posté(e)

Je crois que c'est quelque chose à bien dire aussi aux parents parce que si les ATSEMS et le maire pensent cela les parents aussi... donc à mettre dans le réglement de l'école.

Un enseignant est responsable de cour à partir de 8h50(on commence à 9 heures nous!!) et de 13h20. Avant (c'est à dire de 8h30 et de 13h15) les enfants sont surveillés par le personnel de cantine et c'est donc elle qui est responsable et cela même si on se trouve à l'école...

Nous à l'école on a eu un peu le même souci..des parents (ou je devrais dire une maman ) laissaient parfois ses enfants devant l'école à 13h10 ..La cour était déserte mais bon elle partait quand même!!!

Depuis on en a parlé au conseil d'école et ne le fait plus!!

Posté(e)

Il n'y a pas à mettre dans le réglement de l'école, c'est dans les textes, on peut le rappeler lors de la réunion de rentrée ( en avoir parlé avec le maire avant me semble être primordial)

Seule exeption, si tu es rémunérée pendant ton service de cantine, là tu en assures la surveillance.

Pour le texte tu peux le consulter sur le gdid : http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1610

La cantine, l'étude, les garderies, les transports scolaires n'entrent pas dans les obligations de service des enseignants. L'organisation de la surveillance des élèves durant ces périodes relève de la compétence de l'organisme qui les gère (commune, caisse des écoles, etc.).

Posté(e)

Comme déjà indiqué, sauf si tu es employée par la mairie pour le temps de cantine, tu n'es pas responsable de ce qui s'y passe.

J'ai eu le problème dans la première école où j'ai bossé, le maire voulant que nous nous occupions de punir les élèves qui posaient problème (on était plusieurs à manger dans les locaux).

On a refusé en expliquant que le temps de cantine ne faisait pas partie de notre temps de travail.

N'empeche qu'à deux reprises , j'ai récupéré dans ma classe des élèves qui petaient un plomb dans la cour après la cantine, mais c'était une situation extrème...

Dans le même ordre d'idée, la mairie voulait qu'on surveille les élèves pendant le temps de cantine le jour du lundi de pentecote (la première année de la journée de solidarité).

Nous avons refusé et nous sommes toutes parties manger à l'extérieur pour bien montrer aux élus qui sont venus surveiller les élèves ce jour là que nous n'avions aucune obligation à rester dans les locaux pendant le temps de repas ....

Le maire a pas aimé , mais tant pis ....