Aller au contenu

Peur de ne pas assurer en classe...


Babynette

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous se posaient les mêmes questions que moi sur le métier d'enseignant. J'ai toujours voulu être professeur des écoles, j'aime tout ce que représente ce métier, tout ce qu'on peut apporter aux enfants, etc., mais j'ai bcp de doutes quant à la manière de gérer une classe. Je veux parler d'autorité, bien sûr. Tout ce qui est pédagogie, relation avec les élèves, je pense pouvoir me débrouiller mais quand je lis certaines "histoires" du forum, j'ai vraiment peur. Ma mère est instit en prend sa retraite en décembre. Elle me dit de ne pas m'inquiéter, mais à croire ce qu'on entend, c'est parfois ingérable !

J'ai déjà fait des stages en école, mais toujours accompagnée de la maîtresse. Je n'ai pas pris la classe "en main" et j'avoue ne pas être très à l'aise avec cette idée. Certains enfants de mon entourage sont insupportables, je les imagine mal à l'école, même en maternelle !

Comment prendre confiance en moi quand je vois tous ces témoignages de PE2 qui n'arrivent pas à "faire passer" la moindre leçon ?

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Dois-je abandonner l'idée de devenir instit' ou persévérer ? Pensez-vous qu'on nous forme à l'autorité à l'IUFM en PE2 ?

Merci de vos conseils

Babynette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sai je crois qu'on veut tellement faire ce metier qu'on arrive a en douter ca parait irrealisable du moins pour moi et pourtant je m'accroche c la 1ere fois que je le passe ce concours alors j'ai encore beaucoup de doutes aussi donc tu n'es pas la seule mais il faut y croire c notre reve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime dans ce boulot c'est que c'est un défi quotidien. Je doute que tu puisses trouver une personne qui n'aie pas eu peur de la gestion de classe à ses débuts ou même pour les chevronnés face à leur nouvelle classe à chaque rentrée.

Il est normal de douter, même au niveau des apprentissages. Si on était trop sûr de soi, ça serait malsain parce que personne n'a la solution type.

Oui il y a qqfois des cas difficile mais c'est pas général.

Le conseil que je peux te donner c'est d'être très exigente au niveau de la discipline au début. On aurait tendance à vouloir se faire apprécier, et à être trop gentilles et du coup, les élèves voient tout de suite jusqu'où ils peuvent aller.

Il faut exiger tous les jours, sans relâche, en appliquant systématiquement ce que tu as menacé parce que sinon tu perds une sacrée dose d'autorité d'un coup, et puis quand les règles sont établies, acceptés et que tout roule, tu peux enfin desserrer la vis et être la "maitresse sympa".

Autre chose : un enfant en activité ne fait pas ou peu de bêtises. Donc aies tes preps à portée de main, essaie de savoir ou tu vas sans perdre trop de temps à sortir le matériel des séances suivantes. Plus ils sont occupés, moins ils ont l'occasion de bavarder ou se chamailler. L'alternance des activités est importante aussi (oral / écrit, ind / collectif..) : ils décrochent moins de cette façon.

T'inquiète pas. On a tous des angoisses, mais on les surmonte et on trouve des solutions avec la bouteille !

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil que je peux te donner c'est d'être très exigente au niveau de la discipline au début. On aurait tendance à vouloir se faire apprécier, et à être trop gentilles et du coup, les élèves voient tout de suite jusqu'où ils peuvent aller.

Tout à fait d'accord.

Il faut être très ferme au début, ne pas trop plaisanter avec eux comme ça après tu peux te permettre d'être plus cool avec eux, de plaisanter un peu plus. Par contre, faire l'inverse (devenir plus sévère) est bcp plus difficile.

C'est souvent plus difficile à faire quand on est en stage car on dispose de relativement peu de temps pour instaurer un climat de classe vraiment sympa (surtout avec des classes difficiles) mais par contre, qd tu auras "ta" classe à toi, ce sera plus évident.

Si tu as un pb pour l'autorité et que tu es dans une équipe sympa, n'hésite pas à en parler à tes collègues, ils peuvent t'aider ou alors explique tes pbs sur ce forum et tu auras de multiples réponses.

Et n'abandonne surtout pas ton idée d'être instit par peur de ne pas avoir assez d'autorité !!

Bon courage et tu verras, c'est vraiment un métier super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord sur le fait d'être exigeant au tout début. Je travaille actuellement avec des ados et si tu leur laisses trop de liberté d'action, il s'engouffre tout de suite dans la brêche. C'est la même chose avec les tous petits. Alors, n'hésitons pas!

Attention, il ne s'agit pas non plus de les traumatiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...