Aller au contenu

questions sur la lumière


BLA

Messages recommandés

-pourquoi voit-on des points lumineux bleus,verts et rouges lorsqu'on observe un écran de télévision de très près avec une loupe?

-pourquoi les panneaux solaires sont-ils toujours noirs?

-pourquoi est-il possible d'enflammer une feuille de papier avec une loupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    7

  • Charivari

    5

  • BLA

    4

  • orion144

    4

Bon, je me lance ,même si je n'ai pas encore fait ce chapitre :

-pourquoi voit-on des points lumineux bleus,verts et rouges lorsqu'on observe un écran de télévision de très près avec une loupe?

Ces trois couleurs permettent de reconstituer toutes les couleurs en fonction de la quantité de rouge, de vert ou de bleu utilisée.

-pourquoi les panneaux solaires sont-ils toujours noirs?

Les panneaux solaires permettent de convertir la lumière solaire en électricité. Il faut donc qu'ils absorbent la lumière reçue. Lorsque la lumière est absorbée l'objet regardé apparaît noir.

-pourquoi est-il possible d'enflammer une feuille de papier avec une loupe?

Un loupe va permettre de concentrer les rayons lumineux sur la feuille de papier. Or les rayons lumineux contiennent de l'énergie. Quand l'énergie fournit à la feuille sera suffisante, elle se mettra à bruler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) le noir correspond à une absorption maxi de la lumière, comme la lumière est ici utilisée comme énergie ,le rendement est meilleure avec le noir

3) comme la loupe a une lentille qui fait converger tous les rayons solaires en un seul point ,ils sont donc puissants au point d 'enflammer une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la première question : dans la synthèse additive le rouge, le vert et le bleu sont des couleurs primaires :

Elles permettent donc de reconstituer toutes les couleurs.

Un écran de TV est composé de pixels, chaque pixel est reconstitué par une triade de composants électrolumininescents, rendant des tons rouge, vert et bleu une fois bombardés par le canon à électron du tube cathodique(Wikipedia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! :wub: ouaaaaaaaaa qu'est-ce que c'est compliqué tout ca!moi je ne retiens qu'avec des mots simples :P les sciences c'est pas mon dada :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réviser le chapitre sur la lumière et je me pose plusieurs questions :

-Avez-vous des exemples de corps transparent et corps translucides ? Je ne vois pas bien la différence.

-Pouvez-vous expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel ?Et pourquoi le ciel est bleu ?

-Je me souviens que mon prof de physique nous a dit que si on éclaire une pièce seulement avec une ampoule rouge, une balle de tennis habituellement jaune apparaîtra bleue (si mes souvenirs sont bons!), ça a sûrement avoir avec la syntèse additive des couleurs mais je pouvez-vous m'expliquer ce phénomène, et avez-vous d'autres exemples ??

-Sinon, l'apparence colorée d'un objet dépend des couleurs de la lumière qu'il reçoit et des couleurs qu'il absorbe. Mais par exemple, dehors tous les objets reçoivent la même lumière (celle du soleil) pourtant nous ne les voyons pas tous de la même couleur, cela veut-il dire qu'ils n'absorbent pas la même quantité de couleur, ou/et les mêmes couleurs ??Si c'est le cas, qu'est-ce qui fait qu'ils absorbent telle ou telle couleur ou plus ou moins de couleurs ? J'ai vraiment du mal à comprendre !

-Qu'est-ce qu'une chambre noire ?

-Pourquoi se voit-on dans le miroir ?

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Ce chapitre est trop abstrait pour moi et comme vous le voyez de nombreuses zones d'ombre (héhé!) persistent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réviser le chapitre sur la lumière et je me pose plusieurs questions :

-Avez-vous des exemples de corps transparent et corps translucides ? Je ne vois pas bien la différence.

-Pouvez-vous expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel ?Et pourquoi le ciel est bleu ?

Est-ce qu'il n'y a pas un rapport avec les océans...?????

-Je me souviens que mon prof de physique nous a dit que si on éclaire une pièce seulement avec une ampoule rouge, une balle de tennis habituellement jaune apparaîtra bleue (si mes souvenirs sont bons!), ça a sûrement avoir avec la syntèse additive des couleurs mais je pouvez-vous m'expliquer ce phénomène, et avez-vous d'autres exemples ??

La synthèse additive des couleurs se réalisent à partir des couleurs bleu, vert, rouge. En les additionnant, on obtient toutes les autres couleurs. Par exemple, si tu regardes de très près un écran de TV, on voit que les pixels sont rouges, verts ou bleus. Notre oeil distingue de plus loin les couleurs formées par cette synthèse additive.

Ce dont tu parles, il me semble que ça a plutôt rapport avec la synthèse soustractive, c'est-à-dire que en émettant une certaine couleur sur des objets, ceux-ci vont absorbés certaines couleurs reçues..

Par exemple, si on diffuse une lumière rouge sur une balle jaune...

Je me rends compte que c'est fouilli dans ma tête, je suis dégoutée, j'en ai marre.

-Sinon, l'apparence colorée d'un objet dépend des couleurs de la lumière qu'il reçoit et des couleurs qu'il absorbe. Mais par exemple, dehors tous les objets reçoivent la même lumière (celle du soleil) pourtant nous ne les voyons pas tous de la même couleur, cela veut-il dire qu'ils n'absorbent pas la même quantité de couleur, ou/et les mêmes couleurs ??Si c'est le cas, qu'est-ce qui fait qu'ils absorbent telle ou telle couleur ou plus ou moins de couleurs ? J'ai vraiment du mal à comprendre !

MOI AUSSI .

-Qu'est-ce qu'une chambre noire ?

-Pourquoi se voit-on dans le miroir ?

On se voit dans un miroir car la lumière que reçoit le miroir est réfléchie. Notre corps reçoit de la lumière, comme tous les objets, et diffuse également de la lumière. Ainsi face à un miroir, la lumière que diffuse notre "corps" est renvoyée.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Ce chapitre est trop abstrait pour moi et comme vous le voyez de nombreuses zones d'ombre (héhé!) persistent.

Pour la différence entre transparent et translucide, seul le corps translucide diffuse la lumière reçue ou qui le traverse.

Je ne voudrais pas dire de bêtises pour les exemples...

Un corps transparent est un corps qui transmet la lumière sans la diffuser, par exemple une vitre.

Un corps translucide qui diffuse la lumière, donc un objet par exemple.

L'arc-en-ciel je dirais que c'est le même principe que le prisme : il y a décomposition de la lumière, et donc apparaissent les différentes nuances.

Les goutellettes d'eau ont le rôle du prisme et décompose ainsi la lumière blanche du soleil en un spectre. Ce spectre est composé de 7 couleurs et forme ainsi un arc-en-ciel..

Ce n'est qu'une déduction, je ne suis pas sûre du tout de moi... :cry:

Pour la chambre noire, c'est le même principe que notre oeil. L'image de l'objet passe dans le trou, et vient s'imprimer à l'envers dans le fond de la chambre noire. Pour nous, le cerveau rétablit l'image de l'objet.

Une chambre noire est un instrument optique, qui utilise la propagation rectiligne des rayons de lumière. Ces rayons lumineux passent dans un trou et l'image obtenue est renversée.

Y'en a t-il qui peuvent apporter une petite aide car... :huh:

Plus le trou est gros : + l'image est lumineuse et + elle est floue

Plus la distance objet/ fond de la chambre noire augmente : + la taille de l'image augmente, + la luminosité diminue

Il y a un schéma sur le hatier pas mal. Mais je suppose que ce que je dis là tu le sais déjà, j'ai fait mes fiches à partir du hatier.

Je le mets là mais ça vaut pour l'ensemble du forum : heureusement qu'il a cette entraide, car les questions les + pertinentes sont vraiment ici...et on a toujours une réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beauoup à toutes les 2 pour vos réponses.

Je viens de trouver ce lien site qui peut être intéressant.

Ca n'est toujours pas très clair pour ces questions :

-Je me souviens que mon prof de physique nous a dit que si on éclaire une pièce seulement avec une ampoule rouge, une balle de tennis habituellement jaune apparaîtra bleue (si mes souvenirs sont bons!), pouvez-vous m'expliquer ce phénomène, et avez-vous d'autres exemples ??

-Sinon, l'apparence colorée d'un objet dépend des couleurs de la lumière qu'il reçoit et des couleurs qu'il absorbe. Mais par exemple, dehors tous les objets reçoivent la même lumière (celle du soleil) pourtant nous ne les voyons pas tous de la même couleur, cela veut-il dire qu'ils n'absorbent pas la même quantité de couleur, ou/et les mêmes couleurs ??Si c'est le cas, qu'est-ce qui fait qu'ils absorbent telle ou telle couleur ou plus ou moins de couleurs ? J'ai vraiment du mal à comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait me rappeler très simplement ce que signifient les termes:diffusion de la lumière,réfléxion de la lumière(lumière réfélchie),absorbtion je pense comprendre...ce sont ces mots que j'ai du mal à assimiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumiere blanche est composee de lumières colorées( spectre de la lumiere blanche ou du soleil).

Eclairé en lumiere blanche, un objet diffuse la lumiere correspondant a sa propre couleur et absorbe les autres lumieres colorées.

Eclairé en lumiere colorée, un objet diffuse la lumiere correspondant a sa propre couleur seulement si la lumiere qui l eclaire contient sa propre couleur!

concernant ta question celynette sur la balle de tennis, je ne sais pas! qqn aurait la reponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reflexion: la lumiere est deviee et renvoyee dans une direction privilegiee ( miroir, etendue d eau...)

diffusion:la lumiere est revoyee dans toutes les directions ( feuille blanche...)

absorption: la lumiere est absorbee par la matiere qui s' echauffe( corps noir)

voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumiere blanche est composee de lumières colorées( spectre de la lumiere blanche ou du soleil).

Eclairé en lumiere blanche, un objet diffuse la lumiere correspondant a sa propre couleur et absorbe les autres lumieres colorées.

Eclairé en lumiere colorée, un objet diffuse la lumiere correspondant a sa propre couleur seulement si la lumiere qui l eclaire contient sa propre couleur!

concernant ta question celynette sur la balle de tennis, je ne sais pas! qqn aurait la reponse?

Merci efie, ça s'éclaircit !Mais je partais du principe qu'un objet n'a pas de couleur propre car dans le Hatier il est écrit "C'est la composition de la lumière renvoyée par l'objet qui lui donne sa couleur".

Je commence à mieux comprendre quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...