Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le flou pour l'arrivée des celtes en Gaulle:

S'agit-il de la civilisation des champs d'urnes (- 1200 à -900) ou celle des cavaliers à longue épée (premier âge de fer, -900 à -500, tombes sous tumulus)

Posté(e)

alors les dates divergent selon les auteurs , moi je retiens 450 et apogee lors de la civilisation de la tene ,( expansion ....)

Posté(e)

alors moi j'ai encore une autre version (du hatier) : l'installation des Celtes sur notre territoire correspond à la civilisation du 1er âge de fer ( soit vers 800 avt JC)

voiloo!

bon courage à tous!!!

Posté(e)
alors moi j'ai encore une autre version (du hatier) : l'installation des Celtes sur notre territoire correspond à la civilisation du 1er âge de fer ( soit vers 800 avt JC)

voiloo!

bon courage à tous!!!

moi aussi je retiens environ 800 av JC... :huh:

Posté(e)

on peut dire qu' ils sont arrivés entre - 1000 et JC , mais que leur apogee se situe dans l' ere de la TENE ( - 450 à JC ), epoque ou ils ont developpé une civilisation propere..........

Posté(e)

Alors moi j'ai : peuples originaire d'Asie centrale. On distingue:

* les Proto-celtes de -1200 à -800

* le civilisation halstatt -800 à -450 avec apogée en -600

* et la civilisation de la Tène dès -450

Posté(e)

n'oublie pas de ne mettre qu'un "l" à Gaule le jour du concours...Très très mal vu par les correcteurs historiens... :blush:

Posté(e)
n'oublie pas de ne mettre qu'un "l" à Gaule le jour du concours...Très très mal vu par les correcteurs historiens... :blush:

Ne t'inquiète pas, c'était une erreur d'érourderie!

[on peut dire qu' ils sont arrivés entre - 1000 et JC , mais que leur apogee se situe dans l' ere de la TENE ( - 450 à JC ), epoque ou ils ont developpé une civilisation propere..........]

Je pense que je tu as raison, je vais retenir ta proposition. Je crois que même les historiens n'ont pas de dates précises. J'ai lu d'ailleurs que "leur arrivée en Gaule était difficile à dater car ils ne connaissaient pas l'écriture"...un bémol à ce que je viens de dire, ils connaissaient l'écriture avec le calendrier gaulois, alphabet grec, romain, ibère, mais pas de texte historique

Merci à tous pour les réponses