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Posté(e)

j'en ai ras le bol quand il faut lire 4 textes vachement dur a comprendre pour moi ca reste du charabia je les comprends en gros mais pour rediger tirer la problematique alors la houlala mal de tete assuree auriez vous des conseils comment faites vous pour lire ces textes ? :blink:

Posté(e)

Alors attention, ce n'est que ma maigre contribution <_<

Je lis le tout pour me faire une idée du sujet puis je prend une feuille que je prend dans le sens de la longueur , je fais 4 collones si il y a 4 textes ; en haut de chaque colonne, je note le titre, auteur, source (Bouquin, revue ou IO), année.

ensuite je prend le 1er texte, je note les infos avec mes termes, ce que je comprend (pour m'aider, je souligne les connecteurs(mais, alors, toutefois..).

Pareil, pour les autres textes, comme çà pour la problématique, l'intro, le plan tu as tous les éléments sous les yeux sans être obligé de revenir au texte.

Après pour rédiger, je note sur cette feuille les parties de mon plan 1a, 1b, 2a...ensuite je rédige directement sur la copie ; là par contre je reviens aux textes pour affiner ou être sûr de ne pas me tromper ...

c'est long tout çà :)

voilà, après à voir si c'est très "comme il faut faire" <_<

Si çà peut t'aider, ce sera déjà çà :wub:

a+

Christine

Posté(e)

merci christi j'avais deja la methode sauf pour les conecteurs c bon a savoir mais en fait ce qui me pose probleme c' surtout les textes eux memes jeles trouve difficiles a lire et a en tirer le sens peut etre moi pas assez intelligente _bl_sh_

Posté(e)

Mais non, c'est quoi ce défaitisme :blink:

Prends ton temps sur chaque texte et déjà en identifiant les connecteurs, tu suivras mieux la pensée de l'auteur, mais c'est vrai que certains textes issus de bouquins de pégado sont assez indigestes, genre il veut dire quoi là :blink:

Il faut être zen :P

Enfin je dis çà mais j'ai un peu la même réaction que toi, mais plutôt devant les exos de maths :ph34r: et la géométrie re :ph34r:

Alors, accroche toi, au besoin étudie un texte, puis le 2ème plus tard....et petit à petit tu mettras moins de temps et on est même pas en décembre ;)

Ton temps tu prendras, petit à petit tu progresseras, et ce foutu concours on aura :D

Posté(e)

Ma méthode est à peu près la même que la tienne Titinette, sauf que dans mes colonnes j'essaie de mettre face à face les idées qui se ressemblent ou s'opposent. Puis je prends des stabylos de toutes les couleurs et j'entoure les idées que je vais mettre dans le même paragraphe de la même couleur. Ca m'aide à voir si j'oublie de citer des idées (celles qui restent non entourées).

Je rédige l'intro et la conclu au brouillon, mais pour le reste c'est direct sur la copie.

Et pour la lecture des textes, je vais très très lentement et je relis plusieurs fois ce qui n'est pas clair.

Allez, courage B)

Posté(e)

merci ca me rassure de voir que je suis pas la seule c vrai qu' il y a des textes "bonjour" hein c pire que du charabia mais c sur qu'on est qu'en decembre avec de l'entrainement ca ira certainement mieux du moins je l'espere merci a toi pour ton reconfort a plus bises

Posté(e)

Oui, moi aussi j'utilise des couleurs, je souligne les infos qui vont dans chaque partie avec une couleur et c'est vrai que çà permet de ne rien oublier :)

Et si je vois que je suis pas au top ou si j'ai du mal à organiser mes idées je laisse tomber, je m' y remets le lendemain et puis finalement il en sort quelque chose de pas trop mal (avec Forprof, j'ai 4 ou 5/8 à la synthèse) donc toutes nos méthodes conjuguées nous conduisent....à rèussir :wub:

Bon courage à toutes

Chris

Posté(e)
;) dis moi manivelle tu as deja eu des choses simples dans les textes parce que moi y en a pas encore trouve sinon merci pour tes conseils je vais les mettre en pratique je te dirais si ca va mieux marci
Posté(e)

Moi je suis d'accord avec Justinelle.

Y a des textes tellement compliqués à comprendre que c'en est décourageant. Je suppose que c'est d'ailleurs le but, décourager un maximum de gens, il faut bien faire une sélection.

N'empêche, les instructions officielles disent, je cite :

"Il convient d'éviter :

- les textes trop techniques contenant des termes trop spécialisés

- les textes trop longs (éviter autant que possible plus de 2000 mots pour l'ensemble du dossier)

- ...

On gardera à l'esprit que, si le dossier de synthèse est en relation avec l'acquisition et l'enseignement de la langue française à l'école, il doit rester lisible et compréhensible pour des lecteurs qui ne seraient pas des spécialistes des questions évoquées."

Et alors là, pardon, on est très loin du compte. C'est parfois un vrai charabia de chercheurs en didactique, qui emploient un langage pédant, compréhensible par eux seuls, fiers qu'ils sont de pouvoir s'exprimer en utilisant des mots savants, pour finalement exprimer quelque chose de très simple.

Je ne suis pas complètement idiot, j'adore lire, je dévore des dizaines et des dizaines de livres, ma bibliothèque déborde, mais avec les textes de la synthèse, c'est terrible, je ne comprennais rien à rien au début. Pire, c'était tellement pénible que je n'arrivais même pas à me concentrer pour lire jusqu'à la fin. Il me fallait des heures pour tout lire, et à la fin, j'avais complètement oublié de quoi ça parlait au début. Terrible.

Quant à la longueur, j'ai vu des dossiers tellement longs que je les ai scannés pour pouvoir faire compter le nombre de mots du texte par mon ordinateur, et on dépasse allègrement les 3000 mots.

Bon, maintenant, ça ne sert à rien de crier au scandale, ça n'y changera rien. Il faut bien faire avec.

Et même si au début, j'étais complètement découragé, finalement, on s'y fait quand même. Ma première synthèse, il m'a fallu plus de 2 jours pour la faire. Pour la 2ème, environ 3 heures. La prochaine, j'espère bien y arriver en 1h30 ou 2 heures maxi, rythme concours.

Posté(e)

Moi aussi la synthese j'aime pas.... cryin

Ma methose reprend les grandes lignes de Titinette et Manivelle.

c'est vrai que grace au tableau et au code de courleurs, je n'oubli pas d'infos que j'avais reppérées. Le pb se situe plutot au niveau du reppérage :( ...

Enfin bon, Merci Hubert, ton message me remonte le moral... je peux reduire mon temps, et puis c vrai on n'est quand novembre encore!!!!!

aller on y retourne, et bon courage à tous avec ces *$£¨^¤ de textes !!!!!!

Posté(e)

il faut s'entraîner à lire ce genre de textes.

le lexique de ces textes est particulier mais à force d'en lire, les idées se retrouvent assez souvent.

et l'on dit bravo à tous ces gens qui écrivent ces belles phrases et qui on complétement perdu la rélaité du terrain....

Posté(e)

salut,

en fait c'est ce que je dis toujours, d'une part il y a le métier que l'on souhaite faire,

d'autre part il y a ce concours, ce sont deux choses totalement différentes mais indissociable !!! et la synthèse en fait partie, je crois que c'est un peu comme apprendre une langue ou plutôt un langage, style langage informatique, sa ne veut rien dire en soi mais ca set à kelke chose!!!!

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