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Posté(e)

Je suis depuis plusieurs jours déjà sur l'écriture de mon "rapport T1" :ninja:

J'en suis presque à la fin :D , où je liste les différents points que je pense devoir améliorer...

Et justement, il y a un point sur lequel j'aimerai progresser : les retours sur les ateliers, c'est à dire le moment de langage autour de ce qui a été réalisé pendant l'atelier (respect de la consigne, difficultés).

J'aimerais lister les aspects positifs de ces "retours" sur ateliers, mais j'avoue que je ne trouve pas toujours les termes adéquats... Pouvez-vous m'aider à dresser cette liste ?

Je pense aussi que de faire appel à vos pratiques sur cette activité me sera utile pour envisager de mettre en place ces moments avant la fin de l'année. Alors comment faites-vous ?

Moi je n'arrive pas à trouver le temps (on est souvent juste, juste pour arriver en récréation à l'heure de la surveillance) et souvent ce moment de langage est totalement inefficace (c'est moi qui parle, pas les enfants. Même si je considère qu'un accompagnement soit nécessaire parfois, autant là, je n'arrive pas à le justifier).

Pour finir, je cherche d'éventuels volontaires pour lire mon rapport, en toute discrétion (MP par exemple), et m'apporter vos critiques constructives... Merci !

Posté(e)

Pour ma part, je fais deux fois par semaine le retour sur les ateliers.

Je demande d'abord aux enfants de m'expliquer ce qu'il fallait faire puis je montre quelques productions (sans citer le nom de l'enfant) et je leur demande de me dire si la consigne a été respectée. Est ce qu'il y a des erreurs ou pas ? Ce qui va ou ce qui ne va pas.

L'avantage de ce retour permet aux enfants qui n'ont pas encore fait les ateliers en question de mieux comprendre ce que l'on attend d'eux. Ca permet aussi à l'enfant d'avoir un retour immédiat sur son activité et de pouvoir s'auto évaluer.

Posté(e)

Merci Poupi. D'autres témoignages ??

Posté(e)

:D:D

Ponctuellement , faute de temps, lorsque c'est nécessaire pour présenter une nouvelle activité qui s'appuie ou en prolonge une autre...

Chaque vendredi soir, bilan de la semaine.

MCD

Posté(e)
:D:D

Ponctuellement , faute de temps, lorsque c'est nécessaire pour présenter une nouvelle activité qui s'appuie ou en prolonge une autre...

Chaque vendredi soir, bilan de la semaine.

MCD

Merci Sourimimi, MAIS...

J'aimerais des précisions : cela signifie que lorsque tu n'as pas eu le temps, et lorsque tu estimes que cela est indispensable pour poursuivre l'activité, alors tu reportes ce moment en fin de semaine ?

Du coup, cela veut dire que ce n'est pas toujours indispensable ? J'avoue que des fois, c'est vrai :D même si cela reste un bon support de langage...

Et du coup ça veut dire, que lorsque tu as le temps, alors tu le fais systématiquement (parce que c'est un bon support de langage) ?

Bon, pour la correction du rapport, j'ai trouvé quelqu'un de compétent (un inspecteur).

Mais j'aimerais vraiment avoir d'autres témoignages... MERCI, MERCI...

Posté(e)

Je vais poser une question idiote mais...

le retour sur les ateliers doit-il être un moment collectif ? :mellow:

Moi, je n'ai pas de moment collectif pour ça. En lisant ton message je me suis interrogée sur ma pratique (comme c'est ma première année en maternelle, j'ai beaucoup à apprendre).

Je m'aperçois que je fais plutôt ça de façon individuelle. Je regarde le travail de l'enfant avec lui et je lui demande son avis. Que fallait-il faire ? Est-ce vraiment ce que tu as fait, selon toi ?

Ca me permet de voir ceux qui sont "réalistes", qui voient leurs erreurs, ceux qui n'en ont rien à faire de leur travail...

Et l'enfant comprend ensuite pourquoi il a un "bonhomme content" ou un "bonhomme pas trop content" (c'est très rare que je mette un bonhomme "pas content du tout" ; faut vraiment que l'enfant ait mis de la mauvaise volonté à faire son travail, qu'il ait tout gribouillé... et dans ce cas, il le recommence et je mets les 2 feuilles dans son dossier).

Je vois que tu as des TPS-PS...

Penses-tu qu'à cet âge-là, les enfants soient capables de comprendre leurs erreurs individuelles (ou l'inadéquation entre leur travail et ce qui était demandé) à partir d'une discussion collective ?

Moi, je vois une grande différence entre mes MS et mes GS. Les GS sont capables de poser seul un regard sur leur travail... et le moment de retour collectif dont tu parles pourrait se faire avec eux. Mais pour les MS, ça me semble difficile. Il faut vraiment parler de leur travail individuel pour qu'ils s'intéressent à ce qu'on dit.

Alors, des PS... Je n'en ai jamais eu, mais je comprends bien ce que tu dis quand tu dis que c'est toi qui parles dans ces moments-là.

Enfin bon, ce n'est que mon avis.

Si tu veux que je lise ton travail, je veux bien. Envoie-moi un MP. ;)

Posté(e)

salut!

Moi je le fais également quand je sens qu'ils vont etre attentifs...;c'est à dire pas tous les jours, j'essaye au maximum de les faire parler, et j'évalue devant eux;

autrement c'est quoi ce rapport T1, je ne suis pas au courant???

Posté(e)

Certains conseillers péda font écrire leur rapport par les T1......comme s'ils n'avaient que ca a faire.....

Posté(e)
Certains conseillers péda font écrire leur rapport par les T1......comme s'ils n'avaient que ca a faire.....

En fait, je me suis servie de leurs rapports pour écrire le mien :D Faudrait pas que ça soit trop divergeant, non ?

La personne qui vient me voir est une personne formidable (EMF en PS/GS) qui dit dans ces rapports des choses très censées, et je serai bête de vouloir chercher quelque chose d'autre à écrire. Cela dit, elle ne m'a jamais reproché de ne pas faire de "retours sur atelier".

Un conseiller pédagogique en EPS, est également venu me voir : il dit parfois des choses moins bien adaptées (qui conviennent mieux à une GS) et je n'en ai pas tenu compte, mais il dit, lui aussi, des choses censées. C'est lui qui propose ces "fameux" retours.

Et si je m'accroche à cette idée, c'est que je pense qu'effectivement il y a beaucoup à y gagner (pour les élèves !)

Je me suis lancée dans une relecture du document d'application sur le langage (qui me parle beaucoup plus aujourd'hui qu'en début d'année) et j'ai trouvé quelques réponses... Toute cette réflexion m'a permis de trouver quelques solutions :

- même si je parle plus, ça n'est pas grave (je le fais de toute façon dans des tas d'autres situations, alors pourquoi pas là)

- ça n'a pas besoin d'être systématique (pour les TPS par exemple) et je vais le prévoir dans mon cahier journal pour les moments où j'estime que c'est indispensable (du coup, je trouverai le temps nécessaire)

Pour répondre à Chamie (que je remercie pour son témoignage), je crois qu'effectivement il y a une grande différence entre des TPS/PS et des GS, ne serait-ce qu'au niveau des activités... Je ne fais quasiment aucune fiche (ça se limite presque exclusivement aux comptines que je leur fait illustrer). On fait beaucoup de peinture, des collages, de la pâte à modeler, des jeux, du langage à partir de supports collectifs et j'en oublie sans doute. Il n'y a pas de bonhomme "content" ou pas, dans ma classe.

Il y a bien sûr un suivi individuel de chaque enfant pendant l'activité : je vais pas le laisser faire des points si c'est des ronds que je veux, et au besoin je propose de recommencer, et je ne vais certaienement pas attendre le moment collectif qui devrait suivre pour résoudre ce problème.

Néanmoins lorsqu'il m'est arrivé de pratiquer cette activité, elle a permis de faire progresser certains élèves... Je prend quelques productions représentatives et par comparaison, les élèves arrivent à définir que celle-ci est mieux que l'autre parce que... Et du coup, la fois d'après ils font les efforts nécessaires, ou mettent en application les "méthodes" des autres.

Et puis, les réalisations des élèves se sont des supports de langage privilégiés (vocabulaire). Pourquoi aller chercher d'autres supports ?

Bref, c'est pour cela que je trouve que c'est intéressant de pratiquer des "retours".

Pour répondre à Emilie : Les rapports de T1 ont l'air d'être (ou non) un caprice variable selon les circonscriptions. Son objectif est d'être normalement une base de discussion lors de la visite de l'inspectrice avant la fin de l'année. J'espère qu'elle viendra effectivement, sinon j'aurai vraiment perdu beaucoup de temps à la rédaction de ce document (6 pages !)

Posté(e)

:D:D

Pour moi un "retour sur atelier" n'a rien à voir avec de l'évaluation ;)

MCD

Posté(e)

ok, merci.

C'est pour ça que je n'en n'ai pas entendu parler, y'en a pas dans ma circonscription......

Posté(e)
:D:D

Pour moi un "retour sur atelier" n'a rien à voir avec de l'évaluation ;)

MCD

Je creuse :D donc sourimimi lorsque tu fais ce retour, tu leur demandes ce qu'on a fait, vu et comment, pourquoi, ce qu'on pourrait faire encore ? Jamais tu ne demandes aux enfants en montrant une production "ratée" ou réussie si l'enfant a répondu à la consigne ?

Moi le retour dans ma classe actuelle je le fais quand je peux (instit ingrate :D) mais je m'arrange pour en parler au cas par cas si c'est nécessaire, cependant quand je le fais, je le fais uniquement pour présenter aux autres enfants le travail qu'on a fait en demandant aux enfants eux-mêmes d'expliquer, de raconter...Je sais que le retour est pertinent lorsqu'un autre groupe va faire le même atelier, c'est une très bonne situation de langage et une bonne présentation d'atelier...mais là intervient toujours cette démonstration de production d'un ou d'élève(s) qui au final me laisse perplexe...

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