sourimimi Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Pour moi un "retour sur atelier" n'a rien à voir avec de l'évaluation MCD Je creuse donc sourimimi lorsque tu fais ce retour, tu leur demandes ce qu'on a fait, vu et comment, pourquoi, ce qu'on pourrait faire encore ? Jamais tu ne demandes aux enfants en montrant une production "ratée" ou réussie si l'enfant a répondu à la consigne ? Ce que j'entends, par retour sur atelier, est une "réactivation" de la mémoire et une manière de préciser les compétences travaillées, les manières de faire , les comportements à avoir et je rattache en général les différentes activités traitant de la même compétence... Les enfants font des commentaires, bien sûr, j'ai su, je me suis trompé, ou pas mais je ne fais pas de remarque d'évaluation individuelle à ce moment là. MCD
Fanoue Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Pour moi un "retour sur atelier" n'a rien à voir avec de l'évaluation MCD Je creuse donc sourimimi lorsque tu fais ce retour, tu leur demandes ce qu'on a fait, vu et comment, pourquoi, ce qu'on pourrait faire encore ? Jamais tu ne demandes aux enfants en montrant une production "ratée" ou réussie si l'enfant a répondu à la consigne ? Ce que j'entends, par retour sur atelier, est une "réactivation" de la mémoire et une manière de préciser les compétences travaillées, les manières de faire , les comportements à avoir et je rattache en général les différentes activités traitant de la même compétence... Les enfants font des commentaires, bien sûr, j'ai su, je me suis trompé, ou pas mais je ne fais pas de remarque d'évaluation individuelle à ce moment là. MCD Merci
Christine25 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je fais remonter ce post car je suis en pleine réflexion (il est temps, la veille de la rentrée !), sur le retour que je vais faire sur le travail des élèves après les ateliers. Je m'explique : l'année dernière j'utilisais le système des bonhommes (content, un peu content et pas content comme disent les élèves) sur les fiches écrites. Et en fait ça ne me satisfait pas, car je trouve que ça donne une mauvaise image d'eux-mêmes aux élèves en difficulté. Je le vis d'ailleurs avec mon fils, qui vient encore de me dire, en feuilletant son classeur de l'année dernière en MS : "là je suis triste (et non le bonhomme est triste), parce que j'avais mal travaillé"... La CPC qui me suivait en T1 m'avait conseillé de faire des retours sur le travail des élèves en petits groupes, en confrontant les différents travaux, en leur faisant expliciter leur façon de faire. Je trouve cela très intéressant et bien sûr très efficace pour faire progresser les élèves, masi ça prend du temps et on ne peut pas le faire systématiquement pur chaque atelier. Je pense donc continuer dans cette optique (en améliorant bien sûr, notamment en prévoyant mieux cette phase dans mes preps) et abandonner le système des bonhommes. Le seul truc qui m'inquiète, c'est la demande des parents, mais bon, en leur expliquant bien en début d'année. Qu'en pensez-vous ? Et vous comment faites-vous ?
cath056 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Je ne fais que des retours individuels (comme Chamie), et seulement pour les ateliers en autonomie. Dans les ateliers avec moi ou l'ATSEM je n'en fais pas (sauf si c'est un travail sur fiche avec l'ATSEM) car les enfants ont déjà eu le regard d'un adulte sur leur travail. Le retour me permet en fait de montrer à l'enfant que je m'intéresse à ce qu'il fait, et que ce n'est pas parce qu'il est en autonomie qu'il peut faire n'importe quoi... Alors si tout est bon, ça prend 30 secondes, juste le temps de dire "bravo, tu as bien travaillé !" ; et si c'est pas tout bon, c'est aussi le moment de chercher ensemble où sont les erreurs et de voir ce qui a empêché l'enfant de réussir son travail (pas écouté la consigne, pas compris, pas assez bien regardé/cherché...) A propos des bonhommes, j'avais commencé comme toi l'année dernière, et j'avais abouti à la même conclusion que toi : ce bonhomme est trop lié à l'affectif, et les enfants imaginent que s'ils ont un "bonhomme pas content", c'est eux/leur maman/la maîtresse qui n'est pas content(e). Alors pour remédier à ce problème, maintenant je mets des feux, car ça me semble plus lié au travail, et moins à l'affectif (même si au fond c'est exactement le même système) - feu vert : j'ai compris, je peux avancer dans les apprentissages - feu orange : attention, on revoit un petit peu s'il y a besoin avant de continuer - feu rouge : on s'arrête et on reprend tout depuis le début Après chacun a ses façons de faire en fonction de lui-même et de sa classe, et du moment que tu sens ta façon cohérente, je pense que tu peux la justifier aux yeux des parents. Je ne pense pas que des parents de maternelle soient déjà très à cheval sur le système d'évaluation. (enfin j'espère... ) Personnellement je sais que je n'arriverais jamais à trouver le temps de faire des retours collectifs avec mes 4 niveaux (ça fait 16 ateliers par semaine quand ils sont tous différenciés...), et en plus je ne suis pas absolument convaincue de l'intérêt...
Invité Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Quand j'étais en SR je faisais un retour systématique avant l'heure de partir manger ou avant le départ du soir. Je prenais les productions, les montrais, demandais à l'élève de dire comment il avait fait, demandais si certains avaient fait pareil (et je glissais le production au passage). Puis on validait ou non par rapport à la consigne et si on invalidait on donnait des conseils pour réussir. Faire ça sur 3 semaines n'étais pas un problème, le faire à l'année, je ne sais pas...
natachalala Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Je ne fais que des retours individuels (comme Chamie), et seulement pour les ateliers en autonomie. Dans les ateliers avec moi ou l'ATSEM je n'en fais pas (sauf si c'est un travail sur fiche avec l'ATSEM) car les enfants ont déjà eu le regard d'un adulte sur leur travail. Dans l'idée que je me fais des retours sur ateliers, ce n'est pas le regard de l'adulte qui importe mais le débat entre les enfants. L'adulte anime (choisit les productions, distribue la parole, relance par des questions...). Cela n'a rien à voir avec l'évaluation puisque l'objectif des "retours" est un objectif d'apprentissage. Je l'ai déjà pratiqué (ponctuellement) avec succès en GS ou au cycle 3 (où l'on ne parle plus d'atelier) mais là, en TPS/PS, c'est le niveau de langage qui pose problème (et la difficulté à se décentrer de sa propre production).
natachalala Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 Puisque mon sujet a été cité par ailleur, je reviens ajouter quelques commentaires (des nouvelles fraîches). Cette année, les quelques retours que j'ai pu faire fonctionnent très bien (bon ça reste des PS et TPS, faut quand même relancer avec des questions) et effectivement la principale difficulté l'année dernière, c'était le niveau de langage des enfants. Seulement l'année dernière je n'avais rien pour comparer (T1) Sinon j'en fais toujours aussi peu
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