Aller au contenu

Exercice sur 2 entiers naturels à trouver tels que...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà, je vous met le sujet et si vous avez quelque information, faites moi signe, car là j'avoue que je suis perdue!

"Trouver tous les entiers naturels a et b (a>b) tels que la différence de leurs carrés soit égale à 255"

Voilà l'énoncé et c'est tout ce qu'on me donne. J'arrive par le calcul à savoir que a est supérieur strict à 15 (a²=255-b²) et par le calcul (oui j'ai fait les calculs et je me suis bien embêtée) je trouve a=16 et b=1 ainsi que a=28 et b=23.

En voyez-vous plus que moi ?

Merci !!!

Posté(e)

J'essaye :

si a²-b²=255 avec a>b,

alors (a+b)(a-b) = 255 (identité remarquable)

ben non, finalement je bloque aussi :cry:

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi... les identités remarquables n'ont pas l'air de servir à grand chose ici !

Posté(e)

Vous êtes bien partis. :)

(a+b)(a-b) = 255

Il est clair que a+b>a-b.

Maintenant, il faut décomposer 255 en produits de 2 facteurs. Pour les entiers naturels, il n'y a que 4 possibilités : 255x1 ; 85x3 ; 51x5 et 17x15

1er cas : a+b=85 et a-b=3. Système de 2 équations à 2 équations. On trouve : a=44 et b=41.

2ème cas : a+b=51 et a-b=5. Idem. On trouve : a=28 et b=23

3ème cas : a+b=17 et a-b=15. Idem. On trouve : a=16 et b=1

4ème cas : a+b=255 et a-b=1. On trouve : a=128 et b=127.

Voilà !

Posté(e)

pfff c'était tout simple !

Pourquoi je n'y ai pas pensé ! :huh:

Posté(e)

Chapeau ! J'avais des peaux de bananes devant les yeux c'est pas possible !

Merci beaucoup pour la réponse rapide !

Posté(e)
Vous êtes bien partis. :)

(a+b)(a-b) = 255

Il est clair que a+b>a-b.

Maintenant, il faut décomposer 255 en produits de 2 facteurs. Pour les entiers naturels, il n'y a que 3 possibilités : 85x3 ; 51x5 et 17x15.

1er cas : a+b=85 et a-b=3. Système de 2 équations à 2 équations. On trouve : a=44 et b=41.

2ème cas : a+b=51 et a-b=5. Idem. On trouve : a=28 et b=23

3ème cas : a+b=17 et a-b=15. Idem. On trouve : a=16 et b=1

Voilà !

Je suis d'accord mais est ce qu'il ne faut pas prouver que les 3 produits à 2 facteurs que tu proposes sont bien les seuls et les uniques produits??? comment prouver qu'il n'y en a pas d'autres?? :huh:

merci de répondre à mes interrogations..

Posté(e)

J'ai édité mon message précédent ! J'en avais oublié un !!!

Posté(e)
Je suis d'accord mais est ce qu'il ne faut pas prouver que les 3 produits à 2 facteurs que tu proposes sont bien les seuls et les uniques produits??? comment prouver qu'il n'y en a pas d'autres?? :huh:

parce que 1 ; 3 ; 5 ; 15 ; 17 ; 51 ; 85 et 255 sont les seuls diviseurs de 255 !

Posté(e)

parce que 1 ; 3 ; 5 ; 15 ; 17 ; 51 ; 85 et 255 sont les seuls diviseurs de 255 !

Ok!! merci, là au moins tout est clair!! ;)