Ingrid1307 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, cela fait un an que je prends des cours de violon, et je ne peux pour le moment pas faire énormément de morceaux. J'avais déjà une idée de chant pour l'épreuve mais je me dis qu'un instrument serait peut-être mieux. Comme je commence à bien maîtriser Aria de JS Bach, je voulais savoir si quelqu'un avait des idées de pistes pédagogiques... De plus je pensais avoir eu une idée originale pour mon 1er choix (Armstrong) mais je me rends compte en lisant ce forum que non...
des-19-09-09 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Tu peux essayer de trouver un autre morceau si tu n'as pas de pistes non? Moi je vais prendre un morceau chanté que je vais jouer et à la rigueur chanter si le jury le veut. En général les morceaux de type chant ne sont pas trop durs à jouer, le plus dur est de trouver la partoche... Je pense qu'il vaut mieux que tu partes d'une idée de piste au lieu de partir du morceau! Courage
Ingrid1307 Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 Oui tu as sûrement raison... C'est pour ça que je voulais chanter "Armstrong", parce que j'avais plein d'idées là-dessus, mais y'en a beaucoup apparemment qui la prennent. Je crois que je vais me concentrer sur les écrits, et dès le lendemain j'irai dans un magasin de musique parcourir les partitions pour avoir des idées!
Charivari Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 De mon côté je sais jouer de la flûte traversière. J'avais, vers 20 ans, un niveau "Moyen 1" de conservatoire (soit 7e année). J'ai pas mal perdu parce que j'ai très peu joué pendant 10 ans, mais quand même, je dois avoir un niveau 4eme année, environ. J'ai apporté un morceau de Mozart (un morceau que je maîtrisais pas mal) à mon prof de musique à l'IUFM et le lui ai joué : il m'a déconseillé de le jouer au concours. L'idée c'est qu'il dit que pour jouer un grand classique comme Mozart (ou Bach pour toi), il pense qu'il faut un très bon niveau technique, parce que le jury va être exigeant sur quelquechose comme ça. Il m'a conseillé de choisir plustôt une chanson, que je pourrais introduire ou conclure par un morceau de flûte (tiré de la chanson). C'est moins technique, ça montre qu'on sait jouer d'un instrument, mais ça met moins la pratique instrumentale en avant (ilne faut pas oublier qu'à l'option musique, il y aura des vrais violonistes, qui joueront super bien de leur instrument, et en comparaison de qui on risquerait de paraitre ridicules) Bref, si tu ne joues que deouis un an, si j'étais toi, je ne choisirais pas un morceau de musique "classique".
Ingrid1307 Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Merci bien de tes conseils... En fait, je suis revenue sur mon 1er choix malgré le nombre de personnes assez important qui le présente (enfin j'ai l'impression). A vrai dire, c'est le seul morceau pour lequel j'ai eu beaucoup d'idées répidement... On m'a dit que si vraiment c'est ce que je voulais, qu'il ne fallait pas que je fasse attention au nombre de personnes le présentant! Voilà, et comme on dit, la 1ère impression est toujours la meilleure! (Et puis de toute façon je n'aurai très certainement pas à finir mon exposé pour cette année ).
des-19-09-09 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 De mon côté je sais jouer de la flûte traversière. J'avais, vers 20 ans, un niveau "Moyen 1" de conservatoire (soit 7e année). J'ai pas mal perdu parce que j'ai très peu joué pendant 10 ans, mais quand même, je dois avoir un niveau 4eme année, environ. J'ai apporté un morceau de Mozart (un morceau que je maîtrisais pas mal) à mon prof de musique à l'IUFM et le lui ai joué : il m'a déconseillé de le jouer au concours. L'idée c'est qu'il dit que pour jouer un grand classique comme Mozart (ou Bach pour toi), il pense qu'il faut un très bon niveau technique, parce que le jury va être exigeant sur quelquechose comme ça. Il m'a conseillé de choisir plustôt une chanson, que je pourrais introduire ou conclure par un morceau de flûte (tiré de la chanson). C'est moins technique, ça montre qu'on sait jouer d'un instrument, mais ça met moins la pratique instrumentale en avant (ilne faut pas oublier qu'à l'option musique, il y aura des vrais violonistes, qui joueront super bien de leur instrument, et en comparaison de qui on risquerait de paraitre ridicules) Bref, si tu ne joues que deouis un an, si j'étais toi, je ne choisirais pas un morceau de musique "classique". Tu veux dire quoi par "tiré de la chanson" ?? Que dans la chanson il y a de la flûte ou que tu reprends un refrain ou un couplet à la flûte au lieu de la chanter? Car moi je comptais faire la 2e chose... c'est mal?
Charivari Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Tu veux dire quoi par "tiré de la chanson" ??Que dans la chanson il y a de la flûte ou que tu reprends un refrain ou un couplet à la flûte au lieu de la chanter? Car moi je comptais faire la 2e chose... c'est mal? Ca peut être tout : selon le prof, c'est très positif de jouer de la flûte en plus de la chanson. Ca peut être : jouer un couplet au lieu de le chanter jouer une intro ou une conclusion jouer un contrechant au dessus de la bande originale, pendant que le chanteur chante
des-19-09-09 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Merci!! C'est ce que je comptais faire alors ça me rassure!
Messages recommandés