Aller au contenu

Projet escargot


mariecavrois

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis PE2 et mon prochain stage en responsabilité est en PS. Je ne connais absolument pas la maternelle donc je me renseigne un peu partout!

J'aimerai monter un projet sur les escargots. Je compte donc ramener ces petites bêtes dans la classe. Projet implique réalisation. Mon problème est que j'ai peur de faire trop d'activités sur le thème de l'escargot qui ne me servent pas directement pour ce que je souhaiterais produire avec les enfants (peut-être un parcours dans lequel les escargots devraient se déplacer "en faisant la course, mais ce n'est qu'une idée).

Des activités de graphisme (spirale...) par exemple ont-elles leur place dans mon projet?

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm cherche de ton côté. J'y regarde de plus près ce week-end et je t'envoie des choses.

Déjà un lien et un autre

Mille mercis! Vous êtes toujours là quand on a besoin! Vous arrive-t-il de vous reposer? J'espère qu'un jour je pourrai à mon tour vous apporter des choses!

J'ai déjà trouvé des docs, mais à approfondir.

Encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras un projet escargot en PS et plein d'autres choses.

Bâtis ton projet (ébauche) et envoie. Je corrigerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Comme je le disais précédemment, ce qui m'inquiète, c'est de tomber dans le thème. A l'iufm, on nous a dit de vraiment prendre garde à ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas tomber dans le thème, il faut que tes activités mettent en oeuvre des apprentissages dont tu auras besoin pour ton projet.

Si ton projet est installer un vivarium, effectivement, les spirales n'entrent pas dans le projet. par contre, tu peux faire plusieurs petits projets en parallèle pour englober différents domaines (créer une fresque pour décorer le coin des escargot, réaliser une sorte de documentaire/guide sur les escargots afin de pouvoir les confier à une autre classe...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend pour le coup de la spirale...Si les enfants doivent produire des traces "écrites" avec des dessins, la spirale peut entrer dans le projet. Il sera necessaire de savoir faire des spirales pour dessiner l'escargot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais précédemment, ce qui m'inquiète, c'est de tomber dans le thème. A l'iufm, on nous a dit de vraiment prendre garde à ça!

Ah bon ...

Personnellement, je ne vois pas en quoi il serait gênant qu'en parallèle aux activités entrant dans le cadre de ton projet d'élevage, il y ait des activités sur le thème de l'escargot n'entrant pas dans ce cadre mais ce que j'en dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Là où il faut peut-être être vigilant : ne pas faire une succession d'activités juxtaposées, propre de ce qu'on peut faire sur un thème.

Un projet à un début, une fin et un (ou plusieurs objectifs) : je veux faire un voyage... Je consulte les propositions, j'attends d'être en vacances, je prépare mes valises... Soleil, découverte, doigts de pieds en éventail :P

Dans le cas des escargots :P , on peut trouver une multitude d'objectifs au projet ( pour ne pas les traiter en thème ) : faire un élevage pour en connaitre le mode de vie, réaliser un documentaire, une exposition pour informer ou donner à voir...

A partir de là, d'autres activités peuvent se greffer, s'ajouter sur le sujet si besoin mais ce n'est pas obligatoire !

On peut faire des exercices de graphisme ( spirale) pour décorer l'album fabriqué de coquilles d'escargots mais si notre progression ne s'y prête pas, on travaillera autre chose sans que ça ait un rapport avec nos petites bêtes !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...