Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Bonsoir à vous tous, candidats 2006/2007 ! Voici les vacances d'Avril qui sont là et qui sont déjà bien entammées pour la zone A.. Dernière ligne driote en effet, alors, autant réviser efficacement c'est sur ! En fait, mon problème est que je ne sais pas vraiment comment procéder pour réviser, à quel rythme, de quelle manière, .. Annales, bachotage, lecture? Je suis un peu perdue et j'ai peur de travailler inefficacement .. Quel volume horaire de travail-révisions par jour fournissez-vous? J'ai peur de ne pas en faire assez et de m'en vouloir terriblement si mais j'ai peur d'en faire trop et ne pas tenir jusqu'aux écrits-oraux.. Dites m'en un peu plus sur vos façons de travailler car en ce moment, j'ai l'impression de butiner à droite à gauche alors que c'est dans moins d'un mois ! Avez-vous un planning de révisions par jour, semaine .. ??
celynett Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Salut AnneClaire ! Je suis dans le même cas que toi...Peur de ne pas travailler efficacement ! En fait, depuis les vacances de février j'ai surtout travaillé sur les maths (car je m'étais pris des claques aux concours blancs). Je suis en vacances depuis samedi mais je bosse surtout depuis lundi, par contre je n'ai fait que de l'histoire ! Dans cette matière, je complète mes cours tout en essayant de remémoriser et j'apprends les prog.tout en notant des pistes didactiques possibles par chapitre.Bon là je suis rendue à la 1ère GM.Ensuite je compte faire la même chose en géo (je compte 3 jours pour faire ça).Mais je n'ai pas pour l'instant fait un réel effort de mémorisation !!(enfin pour la plupart des chapitres ça sera des révisions).Je ne sais pas quand faire ça, c'est le + dur pour moi car il faut se concentrer ! Je dois également revoir les sciences pendant les vacances !! Sinon en maths je me fais des fiches par chapitre avec ces rubriques : -programme -problèmes possibles -procédures -difficultés et variables didactiques Je veux faire un max d'exos mais je ne trouve pas le temps en ce moment !! Enfin en français, Hatier+grammaire+programme à revoir (voire à voir), je ne sais pas non plus quand.. <_< Puis, je vais forcément trouver du temps pour faire des annales (j'en ai déjà fais quelques-unes dans l'année). Comme tu le vois je n'ai pas fais de planning car ça me stresse encore +. Si des personnes trouvent que je travaille de façon inneficace, dites-le moi please !
siméon Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 pour moi, à moins d'un mois des écrits, j'ai arrété de faire des fiches. Je fais le maximum d'exercices et dès qu'une réponse ne correspond pas au corrigé, je reprends le cours, la didactique et les programmes qui vont avec. et autres astuces ( je suis en vacances jusqu'aux écrits): mettre les enfants chez la nounou pendant la semaine et le week-end, je quitte ma maison pour aller chez des amis et mon mari reste à la maison avec les enfants!!!! bon travail! aurore
Emilie.a Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 L'an dernier à cette période, je me concentrais sur les annales chronométrées (mais épreuves fractionnées). Mes révisions se déroulaient à peu près comme ça: maths: faire un maximum d'exercices et être rigoureux sur la correction, la présentation... français: synthèse: faire des plans détaillés en 1h, rédaction sur 2-3 sujets grammaire: travail sur le bescherelle + annales didactique: annales Sciences (majeure): révisions sur le Hatier et sujets de didactique Histoire: révisions sur le Hatier et fiches Voilà, j'espère que ça vous aidera. Bon courage!
celynett Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Emilie, ça a l'air pas mal du tout tes révisions de l'année dernière ! Par contre, presque personne ne parle des programmes, ils sont pourtant conséquents, comment vous faites pour les retenir ? Ou peut-être que vous les connaissez déjà.
Emilie.a Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Pour les programmes, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de les savoir par coeur. Il est important d'avoir lu les introductions et de connaître les compétences à atteindre pour ton option et pour ta majeure. Pour le reste, je crois qu'il suffit d'être dans la logique des IO sans forcément tout connaître.
julie22 Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Moi c'est pareil je ne sais pas si je travaille efficacement. Je suis en vacances depuis presque 1 semaine et pour l'instant j'ai fait 1 peu de maths, du français mais surtout de la géographie en complétant mes cours et en les apprenant, j'ai presque fini, mais j'ai peur de ne pas avoir tout revu à temps, même si avec les concours blancs, j'ai été obligé d'apprendre une grande partie de la science et de l'histoire, mais j'ai encore des lacunes en maths et en français. Je panique 1 peu dites moi ce que vous en pensez
lyliepiou Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 combien de temps travailler vous par jour? moi je me leve à 7h45 je dejeune je me douche m'habille tout ça tranquillement et je commence à bosser vers 9h 9h45 et ce jusque 12h30, puis je fais une pause déjeuner et je reprend à 13h jusque 20h ou 21h c'est un rythme très soutenu mais il y a tellemnt de choses à voir!!! courage à tous
celynett Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Bienvenue au club Julie ! Tu dis avoir des lacunes en maths et français, le tout est de savoir lesquelles et de bosser dessus (facile à dire!).C'est mon cas également mais il y a tellement de choses à voir (sans compter hist-géo/sciences) que je m'éparpille trop. Beaucoup d'"anciens" (c'est le 1er mot qui me vient à l'esprit :P )insistent sur le fait qu'il faille faire beaucoup d'annales donc je crois que c'est ce que je vais faire.. Sinon, si tu as déjà vu les sciences+hist-géo, pas de panique ! Au fait, Babybelle, pourquoi ne te sens-tu pas prête pour 2007 ??
celynett Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 combien de temps travailler vous par jour?moi je me leve à 7h45 je dejeune je me douche m'habille tout ça tranquillement et je commence à bosser vers 9h 9h45 et ce jusque 12h30, puis je fais une pause déjeuner et je reprend à 13h jusque 20h ou 21h c'est un rythme très soutenu mais il y a tellemnt de choses à voir!!! courage à tous Moi durant ces vacances je bosse environ 7h-8h/jour. Sauf le dimanche+lundi qui sont les jours où mon copain ne travaille pas, studio oblige !!Enfin, je vais parfois à la bibliothèque le lundi, comme ça je suis tranquille jusqu'à 19h Ah oui sinon, à la "rentrée" je compte "sélectionner" mes cours à l'IUFM car franchement certains me paraissent inutiles comparés aux révisions !
thitack Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Personnellement je compte travailler 8 h par jour, excepté le week-end pour souffler. Donc je travaille de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 16h et de 17h à 19h. C'est très strict mais sinon je ne m'y tiens pas.
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 Personnellement je compte travailler 8 h par jour, excepté le week-end pour souffler.Donc je travaille de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 16h et de 17h à 19h. C'est très strict mais sinon je ne m'y tiens pas. Je pense que c'est une bonne chose que de se donner des heures. On discerne bien les moments où il faut travailler et ceux où on peut se détendre.
Messages recommandés