thitack Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Personnellement je compte travailler 8 h par jour, excepté le week-end pour souffler.Donc je travaille de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 16h et de 17h à 19h. C'est très strict mais sinon je ne m'y tiens pas. Je pense que c'est une bonne chose que de se donner des heures. On discerne bien les moments où il faut travailler et ceux où on peut se détendre. Oui c'est l'idée, puis ça me permet de bien plannifier ce que je fais en fonction de telle ou telle matière.
DANSE Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Est ce que émilie pourrait préciser sur quelles annales elle travaillait la grammaire l' an passé puisque c' était nouveau l' an dernier(je crois), car je n'arrive pas à trouver d 'exos type concours excepté les 6 sujets de l' an dernier mais c'est un peu juste!!! Si tu repasses par là tes conseils sont les bienvenus . MERCI
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 Est ce que émilie pourrait préciser sur quelles annales elle travaillait la grammaire l' an passé puisque c' était nouveau l' an dernier(je crois), car je n'arrive pas à trouver d 'exos type concours excepté les 6 sujets de l' an dernier mais c'est un peu juste!!!Si tu repasses par là tes conseils sont les bienvenus . MERCI C'est aussi ce que je cherche.. ! Jsuis dégoutée, je voulais travailler ce soir, mais rien fait, amis, téléphone.. Je m'en veux, je me sens coupable, et pas du tout sereine pour les écrits..
Malakime Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Courage, c'est vraiment difficile de se sentir efficaces à la fin.. Moi je vous conseille de faire surtout des annales, de lire les documents d'accompagement (qui sont très concrets!) et de bachoter ce qui ne peut être retenu avant (pour moi, en histoire géo et sciences, c'était impossible de bosser pendant l'année et de retenir ce que j'avais fait, j'ai la mémoire trop courte. J'ai essayé mais finalement j'ai dû tout reficher le dernier mois ) Enfin bon, je pense qu'il est surtout intéressant de faire des annales, histoire d'arriver au concours préparé à la "forme" des épreuves (même si elle a un peu changé) et pour gérer le temps, tout en révisant le contenu! Sinon concernant les cours, moi aussi j'avais sélectiionné avant les écrits. Je n'allais plus que dans les cours relatifs à l'admissibilité En fait faut bêtement choisir les cours "rentables"... Encore courage Aurore
poupette76 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Moi perso je travail le français le week-end, en faisant des exo de grammaire et question complémentaire que je trouve un peu partout (je redouble à l'iufm donc j'ai mes cours de cette année plus ceux de l'année dernière, en tout ça en fait pas mal). Et la semaine je fais de l'his-géo tous les matins (environ 2 leçons par matinée: 2 leçons d'histoire un jour, 2 leçons de géo le lendemain, etc...) et les après-midi, j'alterne un jour sur 2: sciences et maths. Ps: je suis en majeure sciences Ca me permet de ne pas rester "bloquée" sur une seule matière pendant trop longtemps et je trouve que c'est vraiment plus motivant que de rester 4-5 jours à la suite sur chaque matière!! Enfin, après, c'est ma méthode personnelle et je m'y retrouve, mais je ne dis pas que c'est la solution miracle Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier de s'accorder de bonnes pauses lorsque c'est nécéssaire et que l'on voit que l'on commence à péter un plomb!!! Sortez prendre l'air, ça fait vraiment du bien, et pour ceux et celles qui ont choisi le 1500m, pourquoi ne pas en profiter pour aller courir... Je vous souhaite bon courage à tous, ce n'est qu'un mauvais moment à passer!!
thitack Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Je pense ne pas être suffisamment prête, aux vues des notes du second concours blanc, qui m'aurait laissée sur le carreau l'an passé aux écrits si ça avait été le jour J...je travaille pourtant! Mais je ne désespère pas, si ce n'est pas cette année, ça sera une autre...snif quand même!Je dis ça mais c'est LE rêve de ma vie... Le travail de la dernière ligne droite, c'est à dire maintenant, compte beaucoup aussi. Beaucoup de copines qui repassent le concours (pour moi c'est la 1ère fois) m'ont dit qu'elles avaient été surprises l'an passé de voir certaine personnes obtenir le concours ! Donc travaille à fond maintenant, rien n'est joué et on a tous nos chances.
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Courage, c'est vraiment difficile de se sentir efficaces à la fin.. Moi je vous conseille de faire surtout des annales, de lire les documents d'accompagement (qui sont très concrets!) et de bachoter ce qui ne peut être retenu avant (pour moi, en histoire géo et sciences, c'était impossible de bosser pendant l'année et de retenir ce que j'avais fait, j'ai la mémoire trop courte. J'ai essayé mais finalement j'ai dû tout reficher le dernier mois ) Enfin bon, je pense qu'il est surtout intéressant de faire des annales, histoire d'arriver au concours préparé à la "forme" des épreuves (même si elle a un peu changé) et pour gérer le temps, tout en révisant le contenu! Sinon concernant les cours, moi aussi j'avais sélectiionné avant les écrits. Je n'allais plus que dans les cours relatifs à l'admissibilité En fait faut bêtement choisir les cours "rentables"... Encore courage Aurore Merci Malakime, ça rassure un peu... Allez quantité et qualité, il faut que ça passe !
mali-malou Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 L'an dernier, je m'étais fabriqué un planning de révisions sur excel pour les vacances de Pâques, puis pour les 10 jours de révisions avant les écrits. Environ 7-8h de boulot par jour en semaine (pas les week-ends), en 3 tranches par jour, matin, après-midi et soirée. J'avais "découpé" le programme du CRPE en petits bouts, puis recollé les morceaux, tranche par tranche, en essayant d'alterner un peu les matières, histoire de ne pas saturer... Ce qui m'a pris le plus de temps : l'histoire. Ce qui m'a pris le moins de temps : les maths, car j'avais fait des exos et des annales en PE1 depuis le début de l'année, donc pas la peine de tout refaire, à part relire la théorie et les programmes "en diagonale". Les dernières semaines, il vaut mieux concentrer tous ses efforts sur les écrits. Tout ce qui aura été engrangé lors de ces révisions servira pour l'EOE1, d'une façon ou d'une autre. Pour les autres épreuves orales, il y a du temps entre les écrits et les oraux pour peaufiner le tout. Et ne surtout pas attendre les résulats de l'admissibilité pour travailler les oraux !!! (Certains avaient baissé les bras, sûrs de ne pas être admis... et s'en sont mordus les doigts !). Bon courage, dernière ligne droite !
Ingrid1307 Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Alors moi je n'ai pas beaucoup travaillé durant l'année, je pense que c'est fichu pour cette année, mais je compte quand-même faire le maximum aux écrits, histoire de mévaluer. Je n'ai quasiment rien vu en histoire-géo. Les sciences ça va à peu près, mais il faut quand-même que je lise les docs d'accompagnement. Les maths je reprends TOUT! Je suis en vacances vendredi 13, et je ne retravaillerai pas avant le concours, donc comme on dit ici, j'irai à fond les ballons pendant les vacances!!! Ce n'est que même pas 3 semaines, ce n'est pas ça qui va m'épuiser! Si, avec la plus grande des chances, j'étais admise (ce qui m'étonnerait fortement), rebelotte, à fond les ballons. Je vais quand-même travailler les oraux juste après les résultats des écrits, ce n'est pas du travail perdu, ça me servira pour l'an prochain.
celynett Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Ton message est rassurant Mali-Malou, surtout quand tu dis qu'il y a le temps pour les oraux juste après les écrits ! Mais bon attention on doit arriver à saturation à un moment je pense. Moi aussi ce qui me prend le + de temps c'est l'histoire, j'ai passé toute la 1ère semaine des vacances dessus (en + de bien d'autres moments dans l'année)mais tout prend du temps en fait. Je me demande si je ne vais pas plannifier quand même, c'est difficile de savoir si on aura le temps de "tout" faire (tout du moins ce qu'on a prévu de faire). Merci aussi Malakime et poupette76 pour vos encouragements et Thitack pour ton message qui redonne espoir !
zazou1782 Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Je viens de me faire un emploi du temps 10h 11h30: maths 11h 45 12H45 sciences 14h 15h30 français 15h45 17h15 hist géo 17h30 18h relecture des programmes Je fais que des annales. Quand je bloque sur un point, je retourne voir le cours qui s'y rapporte. Par contre pour les sciences, je relis les cours. Pour l'hist géo: relecture des cours et annales. En français, la synthese, je fais seulement un plan détaillé le soir c'est détente. 6h de revisions par jour je pense que ça ira. Sachant que toute l'année j'ai ete en cours, 5 concours blancs et beaucoup d'annales. Une fois les ecrits passé je m'attaque aux oraux (exposé faits), j'ai plus qu'à revoir les cours C'est pas facile de trouver la motivation surtout quand il fait beau
Emilie.a Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Est ce que émilie pourrait préciser sur quelles annales elle travaillait la grammaire l' an passé puisque c' était nouveau l' an dernier(je crois), car je n'arrive pas à trouver d 'exos type concours excepté les 6 sujets de l' an dernier mais c'est un peu juste!!!Si tu repasses par là tes conseils sont les bienvenus . MERCI Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne suis pas venue sur le forum avant. Pour la grammaire, j'ai fait les sujets zéro du site siac et j'ai regardé aussi les parties productions d'élèves des anciennes annales. Plusieurs sujets sont tombés sur des analyses de production d'élèves. Pour les notions de grammaire j'ai appris avec mon Bescherelle, mais c'est vrai qu'il est difficile de se préparer à cette partie de l'épreuve. Bon courage!
Messages recommandés