letapisrevant Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, Tout fraîche LC, j'ai un gros souci pour aborder mes séances d'histoire. Pour l'instant je fonctionne à partir d'exposés avec 6 groupes qui préparent un exposé sur le thème donné (2 groupe par sous thème) au moyen de documents et d'un questionnaire que je leur donne. Ca marche plutôt bien mais tous les thèmes ne se prêtent pas à ce genre d'organisation (je pense notamment à la guerre des Gaules, point crucial que tous devraient voir). Et puis c'est aussi très coûteux en temps. Donc comment mener correctement une séance d'histoire autrement que sous forme d'exposés, sachant que je n'ai pas de manuel ? Donner des documents photocopiés et puis une série de questions dessus ? On corrige collectivement et on élabore la trace écrite ? Ah... dur dur qd on a pris sciences en composante majeure !! heeeeeeeeeeeeeeeeelp s'il vous plait !! Comment vous y prenez vous ?
lunavignon Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Voilà ce que j'ai fait sur la Guerre des Gaules à partir de docs trouvés sur Cartables (je teste ma séance cet aprem...) En général, déroulement type : - Rappel de ce qui a été fait avant, puis émergeance des connaissances des enfants à partir du titre de la leçons (mais pour cette séance ce sera à partir des images 1 et 2. - Questionnaire, en collectif pour certaines questions, ou apr2, ou individuel. - Puis, on corrige mais maintenant je ne leur fait plus forcément prendre la correction écrite à chaque fois, je trouve que c'est trop long. Je leur explique que je préfère qu'ils écoutent attentivement, comprennent et me posent aussi leurs propres questions, et moi j'apporte quelques connaissances. - Ensuite, trace écrite, pas toujours élaborée avec les élèves car une des classes où j'enseigne l'histoire en échange de service est un ce2 cm1, je fais donc 2 thèmes différents et il faut qu'ils soient assez autonomes. C'esta assez classique mais parfois ça varie... Par contre je serai très intéressée par un exemple de séance avec exposé, j'ai déjà essayé mais j'ai un peu de mal à le gérer. guerre_des_gaules.zip
letapisrevant Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 Merci pour ta réponse. Par contre, il y a des questions où ils ne sauront pas répondre seuls... Tu leur laisses des documentaires à disposition ou tu leur dis que l'on y reviendra plus tard dessus (lors de la phase de correction collective, lors de la trace écrite) ? Pour ce qui est des exposés, j'ai la chance le mardi matin d'avoir un créneau ou la personne en charge de la BCD peut me prendre la moitié de la classe. J'en envoie donc la moitié en BCD (3 groupes) et je garde l'autre moitié dans la classe (les plus indisciplinés). Les 6 groupes travaillent sur le même thème : le mode de vie des Gaulois par exemple. Par contre, il y aura 3 sous thèmes traités par 2 groupes chacun (afin qu'ils puissent se compléter lors de la présentation orale), par exemple : les druides, la religion ; l'artisanat ; les inventions gauloises. Je donne les documents (en général minimum une feuille A3) et puis un questionnaire s'y référant. Il y a 2 séances prévues pour la préparation puis une séance de présentation orale pour 2 sous thèmes et trace écrite puis à la séance suivante, les 2 derniers groupes passent et trace écrite. Les élèves aiment bcp, mais moi je suis plus partagée. En effet, ils répondent aux questions en recopiant mot pour mot ce qu'il y a dans les textes et bien souvent ne savent pas discriminer ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Donc je réajuste entre les 2 séances de recherche en corrigeant un peu leurs copies et je vérifie lors de la présentation orale en leur posant d'autres questions et avec interdiction de regarder sa feuille ou de lire quoi que ce soit ! Et puis c'est vrai aussi que lors de la présentation orale, ils ont tendance à trop lire leurs réponses (parfois meme à déchiffrer les mots <_< ) et du coup les autres s'ennuient. Donc voilà pourquoi je voulais alterner en testant aussi une autre manière de faire. Même si j'avoue que je ne vois pas encore trop comment faire... Y aurait-il d'autres témoignages ?
Laulaure Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Bonjour, comme on l'a déjà dit, les séances d'histoire doivent être variées pour être attractives. Evidemment, sans manuel, c'est juste, mais si tu leur fait préparer des exposés, c'est qu'ils ont quand même des document fournis par toi. Tu peux parfois leur faire jouer une saynète qui illustre un événement bien précis, construire une maquette d'un château fort, ou d'un village néolithique… Il y a aussi des fois où tu peux leur raconter des histoires sur l'histoire : faire une séance magistrale où les enfants t'écoutent, si tu sais bien raconter… A la fin, une série de questions, et s'ils n'écrivent pas les questions, ça donne la trace écrite que tu souhaite obtenir (je ne sais pas si je suis claire…?). Sinon, la séance la plus classique : une série de documents, tu poses des questions dessus, tu élargis pendant la correction, puis écriture de la synthèse au tableau. Selon la région où tu habites, tu dois avoir des sources historiques : églises, château, musée et même, souvent, lieu de fouilles archéologiques. Renseigne-toi, rien ne vaut le vécu pour un élève. Voilà les pistes qui me viennent en tête ce matin…
letapisrevant Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Merci pour les idées !! C'est vrai que je n'aurai pas le temps de mettre tout ceci en place cette année car je suis LC tout fraichement débarquée et même les séances les plus plan-plan me prennent un temps inimaginable à préparer... Mais je retiens !! Je pense me cantonner à l'alternance exposés, feuilles de documents avec questionnaire alors...
lunavignon Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Laulaure a raison, quelques parties magistrales dans un cours c'est pas mal aussi. je l'ai fait avec les CM1 pour la guerre de cent ans et Jeanne d'Arc (comme conseillé dans les docs d'application), je trouve que sinon c'est compliqué et rebarbatif. Sinon, pour varier, je fais aussi : Posters de la Doc par l'image (quand j'en ai) avec questionnaire ou observation en collectif, Vidéos c'est pas sorcier + questionnaires (trouvés sur le net), ils doivent essayer de répondre au crayon gris avant la vidéo, puis ils corrigent en regardant la vidéo. Ou alors, on peut regarder la vidéo après avoir fait la leçon. En arts plastiques on a aussi fait un musée de la préhistoire : peintures sur du papier kraft froissé ou sur des chutes d epapier peint peintes en marron, modelage à l'argile... Pas mal pour réutiliser les connaissances !
letapisrevant Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 J'avais aussi pensé aux vidéos de C'est pas sorcier, seulement je me suis vite heurtée au souci matériel ! Dans ma circo, le CDDP ne possède pas les VHS. J'ai les divX sur l'ordi mais le lecteur DVD de l'école ne lit pas les divX. Je n'ai pas non plus de vidéo projecteur... <_< Donc voilà, on oublie pour l'instant !!! Pour l'art platiques, j'ai relié aussi... NOtamment concernant l'écriture : je leur ai fait écrire leur prénom en phénicien à la gouache et le fond à la craie grasse. Pour les romains, je vais tenter de faire faire une mosaïque de papier (si j'ai le temps !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant