Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un peut-il me donner la différence qu'il y a entre

le baptème de clovis en 481 et le sacre de charlemagne en 800

baptème et sacre, est-ce que c'est la même chose?

merci

Posté(e)

Voilà ce que me dit mon dictionnaire ;) :

baptême [bat&m] n. m. 1. Sacrement chrétien, le premier des sept sacrements de l’Église catholique. Le baptême se confère par immersion complète dans l’eau ou par simple ablution sur le front. Bénédictions, prières du baptême. Acte de baptême: extrait du registre paroissial certifiant qu’une personne a été baptisée. ¶ Loc. Nom de baptême: prénom conféré lors du baptême.

2. Par anal. Baptême d’une cloche, d’un navire, cérémonie qui consiste à les bénir en leur donnant un nom.

3. Fig. Initiation. Baptême du feu: débuts d’un militaire au combat. Baptême de l’air: premier voyage en avion.

sacre n. m. 1. Cérémonie religieuse par laquelle un souverain reçoit le caractère sacré lié à sa fonction. Le sacre de Napoléon.

2. Cérémonie religieuse par laquelle un prêtre reçoit la plénitude du sacerdoce et devient évêque.

3. Fig. Consécration solennelle. Cet écrivain reçut le sacre du prix Nobel.

Posté(e)

Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Par le sacre, le roi se trouve au-dessus de tous les autres laïcs, l'élu de Dieu et défenseur de l'église. Les rois mérovingiens (Ve-VIIIe siècles) n'accédaient pas au pouvoir après un sacre ; ils étaient choisis (élus) par les aristocrates dans la famille mérovingienne. L'Eglise affirme alors qu'elle doit donner la légitimité du pouvoir par le rituel du sacre.

Le sacre de Pépin le Bref eut lieu en mars 752 à Soissons où « les évêques présents l’oignirent du saint chrême » en plusieurs endroits du corps. L'élection par le peuple et les grands (aristocrates) du royaume demeure, mais avec les successeurs carolingiens, elle perdra de son importance. Les carolingiens ayant obtenu le soutien du Pape et de l'Eglise, ils doivent en retour assurer leur défense (Pépin le Bref part en guerre contre les Lombards, les territoires abandonnés par les Lombards forment l'embryon des états pontificaux). En échange, le pape lui confère le titre de « patrice des Romains » (c'est-à-dire protecteur de Rome).

Le baptême correspond à un des 3 sacrements, avec l'eucharistie (communion) et la Confirmation. Le baptême est un sacrement marquant l'entrée d'une personne dans une Église chrétienne. C'est la cérémonie par laquelle on témoigne être chrétien. Le baptême de Clovis, vers 496, est l'un des événements fondateurs de l'identité nationale française. Jusqu'à la cérémonie, Clovis est païen; il croit aux multiples dieux germains de ses ancêtres. Le baptisé entrait dans une grande cuve située dans le baptistère et se plongeait trois fois dans l'eau. Cette triple immersion rappelle que le baptême est reçu « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Le baptisé devait déclarer sa profession de foi (le credo).

(c'est pas moi, c'est wiki ;-) )

Posté(e)

merci pour les infos :rolleyes:

Posté(e)
Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Par le sacre, le roi se trouve au-dessus de tous les autres laïcs, l'élu de Dieu et défenseur de l'église. Les rois mérovingiens (Ve-VIIIe siècles) n'accédaient pas au pouvoir après un sacre ; ils étaient choisis (élus) par les aristocrates dans la famille mérovingienne. L'Eglise affirme alors qu'elle doit donner la légitimité du pouvoir par le rituel du sacre.

Le sacre de Pépin le Bref eut lieu en mars 752 à Soissons où « les évêques présents l’oignirent du saint chrême » en plusieurs endroits du corps. L'élection par le peuple et les grands (aristocrates) du royaume demeure, mais avec les successeurs carolingiens, elle perdra de son importance. Les carolingiens ayant obtenu le soutien du Pape et de l'Eglise, ils doivent en retour assurer leur défense (Pépin le Bref part en guerre contre les Lombards, les territoires abandonnés par les Lombards forment l'embryon des états pontificaux). En échange, le pape lui confère le titre de « patrice des Romains » (c'est-à-dire protecteur de Rome).

Le baptême correspond à un des 3 sacrements, avec l'eucharistie (communion) et la Confirmation. Le baptême est un sacrement marquant l'entrée d'une personne dans une Église chrétienne. C'est la cérémonie par laquelle on témoigne être chrétien. Le baptême de Clovis, vers 496, est l'un des événements fondateurs de l'identité nationale française. Jusqu'à la cérémonie, Clovis est païen; il croit aux multiples dieux germains de ses ancêtres. Le baptisé entrait dans une grande cuve située dans le baptistère et se plongeait trois fois dans l'eau. Cette triple immersion rappelle que le baptême est reçu « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Le baptisé devait déclarer sa profession de foi (le credo).

(c'est pas moi, c'est wiki ;-) )

En fait, si je comrends bien :

le baptême de Clovis légitime davantage le christianisme mais ne place pas le roi, ici Clovis, au dessus du peuple;

et le sacre, quant à lui, fait du roi (qui est certainement déjà baptisé au vu de l'importance de l'Eglise à cette époque), l'intermédiaire entre Dieu et son peuple, il est donc au dessus des autres.

Est-ce juste ? :huh:

Posté(e)

avec ces définitions, c'est ce que j'ai compris

je pense que tu as bien résumé ;)

J'ai une autre question à poser:

Alors, pour ce que j'ai compris, l'ordre des cisterciens est une réforme qui vient aprés l ordre de cluny, pour rétablir la regle de st benoit. (en gros)

aprés la réforme cistecienne, arrive l'ordre grégorien .... c'est une réforme aussi?

De plus l'ordre des dominicains et des franciscains qui arrivent encore aprés, quels sont leur rôle?

tout se mélange dans ma petite tête :blink:

merci pour votre aide

Posté(e)

Je vous conseille de lire ce qu'a écrit Marcos dans ce post, c'est très clair : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=111279

Les franciscains et les dominicains sont des ordres mendiants, c'est à dire que pour eux la pauvreté est la qualité la plus importante d'un moine. Ils devaient donc mendier.

L'ordre grégorien est basé sur le prêche de ses moines. Ils doivent annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. Je pense que c'est la même chose que ce que l'on appelle les ordres missionnaires.

Posté(e)
avec ces définitions, c'est ce que j'ai compris

je pense que tu as bien résumé ;)

J'ai une autre question à poser:

Alors, pour ce que j'ai compris, l'ordre des cisterciens est une réforme qui vient aprés l ordre de cluny, pour rétablir la regle de st benoit. (en gros)

aprés la réforme cistecienne, arrive l'ordre grégorien .... c'est une réforme aussi?

Moi, j'ai entendu parler de réforme grégorienne, mais pas de l'ordre grégorien.. Si quelqu'un pouvait nous dire ce que c'est !

De plus l'ordre des dominicains et des franciscains qui arrivent encore aprés, quels sont leur rôle?

Ce sont des ordres mendiants, lancé respectivement par François d'Assise et Dominique, un espagnol, qui vivent de la charité, en ville. Ils sont loin des monastères traditionnels. Il y a aussi les Carmes et Carmélites qui vivront dans le carmel.

Ils prêchaient l'évangile et servaient les pauvres. Ces religieux se consacrent à l'ordre. Par la suite, ils vont enseigner. ..

tout se mélange dans ma petite tête :blink:

merci pour votre aide

Posté(e)

On a répondu en même temps ...

Les abbayes touchées par l'ordre de Cluny ont donné les Bénédictins, ordre qui existe encore aujourd'hui.

Celles de la réforme de Citeaux ont donné les Cisterciens. Les Cisterciens existent également encore et sont beaucoup plus durs dans leurs règles.

Posté(e)

Merci pour toutes ces indications, c'est beaucoup plus clair maintenant

bon courage :)