Aller au contenu

Une petite question mais bien importante...

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me demandais quelles étaient les différences entre un empire et un royaume, hormis le nom de celui qui dirige : empereur / roi ?

merci de bien vouloir m'aider à comprendre..

Posté(e)

Pas uniquement, il y a aussi une question de territoire

Un royaume est un pays dont le chef d'état est un roi

Un empire est un ensemble de région, Etat-multi ethnique. La notion d'empire sous entend une conquête.

Tu aura plus de détail dans Wikipedia.

Je sais que certains n'aiment pas, mais pour de la vulgarisation il n'y a pas trop de fautes.

Empire

Royaume

Pour finir, tu aurais peut être pu faire la recherche toute seule ;)

Posté(e)

la grande différence entre les 2 c'est que l'empereur a tous les pouvoirs, un roi est désigné par Dieu, et la couronne est héréditaire la plupart du temps, et il a des ministres, et il est censé tenir compte du peuple. Il y a également souvent un culte de l'empereur.

Posté(e)

Un empire est un ensemble de région, Etat-multi ethnique. La notion d'empire sous entend une conquête.

Je sais que certains n'aiment pas, mais pour de la vulgarisation il n'y a pas trop de fautes.

Empire

Royaume

J'avais déjà fait des recherches de mon côté (même sur wikipédia) mais je ne les trouvais pas très claires (elles ne répondaient pas à ma question) ...En effet, on sait que l'état royal français (dynastie des capétiens) s'est construit par héritage, mariage, et aussi par conquête hors on parle de royaume et non d'empire, de plus il est dit qu'un empire est un ensemble de régions, lors de la bataille de bouvines, Philippe Auguste a récupéré la normandie entre autres, région qui entre donc dans le royaume français.

ça doit être une histoire d'héritage et peut-être aussi de superficie du territoire (un empire est plus grand qu'un royaume)

Enfin, peut-être que je me prends un peu trop la tête aussi sur cette différence...

Posté(e)

Comme différence,le couronnement impérial est légèrement différent du sacre royal :

Le couronnement impérial, remis à l'ordre du jour par Charlemagne en 800, est distinct du sacre. Il a lieu en général à Rome, en présence du pape.

Charlemagne a eut besoin d'obtenir le titre d'empereur (supérieur à celui de roi) pour être l'égal de l'impératrice Irène de Byzance (Empire romain d'orient)

Posté(e)

Empire

Royaume

J'avais déjà fait des recherches de mon côté (même sur wikipédia) mais je ne les trouvais pas très claires (elles ne répondaient pas à ma question) ...En effet, on sait que l'état royal français (dynastie des capétiens) s'est construit par héritage, mariage, et aussi par conquête hors on parle de royaume et non d'empire, de plus il est dit qu'un empire est un ensemble de régions, lors de la bataille de bouvines, Philippe Auguste a récupéré la normandie entre autres, région qui entre donc dans le royaume français.

ça doit être une histoire d'héritage et peut-être aussi de superficie du territoire (un empire est plus grand qu'un royaume)

Enfin, peut-être que je me prends un peu trop la tête aussi sur cette différence...

La seule nuance que je vois vraiment est que dans le cas d'un Empire, le roi a une réelle volonté de s'agrandir (Napoléon I° avec la Grande Armée qui se démène pour avoir de nouveaux territoires). Cet aspect est une des préoccupations principales contrairement à un royaume où le roi conquiert quelques territoires, mais ce n'est pas l'un des rouages du régime.. Il est vrai aussi que, par le fait, un Empire est plus étendu qu'un royaume, par exemple l'Empire de Napoléon I° qui comprend 130 départements lors de son expansion maximale. Et il y a aussi le fait qu'il soit sacré empereur..

J'espère quand même qu'on ne va pas nous titiller sur de tels détails...

Posté(e)

voilà quelques éclaircissements pour comprendre:

La royauté et l'empire sont 2 formes de monarchie (= gouvernement d'un seul) ( aussi dictature, tyrannie...), c'est pour cela qu'elles se ressemblent beaucoup et qu'il est difficile de les différencier.

Disons qu'être roi c'est être en haut de la pyramide féodale, c'est être le plus grand Grand du royaume. Le roi fait partie de la noblesse et s'en distingue par ses pouvoirs. La royauté se transmet par hérédité ( dynastie).

Le titre d'empereur vient du domaine militaire ( voir les empereurs romains). On devient empereur par la conquète de son pouvoir ( ce n'est pas un pouvoir naturel, héréditaire -> empereurs romains, Napoléon...), c'est un pouvoir dû au mérite militaire et non à un lien de sang ou l'appartenance à une partie privilégiée de la société.

La grande différence est là : le roi fait partie de la noblesse, d'une lignée, l'empereur pas obligatoirement, ce sont ses exploits militaires qui comptent.

Le titre d'empereur peut se transmettre par hérédité mais pas forcément ( St empire romain germanique: élection parmi les rois d'Europe-> pour cet exemple on voit comment le titre persiste malgré l'évolution de la réalité).

On peut effectivement dire qu'un royaume réunit une nation (mais ceci n'a de sens qu'a posteriori) et qu'un empire est plus étendu et réunit plusieurs nations ( configuration due aux conquêtes de pays étrangers, dont les dirigeants sont supprimés ou recyclés ce qui est totalement différent de conquêtes de territoires, ou de conquête de pouvoir dans son propre royaume).

Posté(e)

Je vous remercie pour toutes vos informations ! J'y vois maintenant plus clair !

Bon courage pour la suite.