BLA Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 1/ peut-on assimiler les banlieues à la périphérie? dans l'ordre on a centre,périphéries(bnalieues),zone périurbaines,zone rural ? est-ce correcte? 2/peut-on dire qu'il y a eu 2 générations de banlieues? banlieues nées de la Révolution Industrielle,émergence du monde ouvrier et des banlieues ou s'entremelent usines,ateliers,logements/banlieues nées de l'après-guerre,reconstruction et construction de logements pour la nouvelle main-d'oeuvre.
julie22 Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Peut-on assimiler les banlieues à la périphérie? La banlieue ne comprend pas toute les périphéries, elle désigne surtout les communes périphériques qui possèdent leur propre autonomie, mais elle sont surtout résidentielles. La périphérie comprend également les zones industrielles, la zone périurbaine,... Peut-on dire qu'il y a deux générations de banlieues? Il y a les banlieues crées après la seconde guerre mondiale pour loger l'excédent démographique provoqué par le baby-boom. Plus tard les habitants vont déménager des tours et des barres pour s'installer dans des pavillons. Ceux sont les classes populaires qui habitent dans les immeubles. Avant ces logements étaient considérés comme luxueux avec des salles de bain personnel et l'eau chaude. Mais ils se sont dégradés avec le temps, et ont été remplacés par des tours moins hautes et des ensembles pavillonnaires. Est que ce sont des questions de concours, j'aurais du mal à faire 1 page, il doit manquer beaucoup de connaissances
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 1/ peut-on assimiler les banlieues à la périphérie?dans l'ordre on a centre,périphéries(bnalieues),zone périurbaines,zone rural ? est-ce correcte? Il me semblait que la banlieue comprenait toutes les agglomérations gravitant autour d'un noyau urbain (centre) et ayant des relations plus ou moins importantes avec ce centre .. 2/peut-on dire qu'il y a eu 2 générations de banlieues? banlieues nées de la Révolution Industrielle,émergence du monde ouvrier et des banlieues ou s'entremelent usines,ateliers,logements/banlieues nées de l'après-guerre,reconstruction et construction de logements pour la nouvelle main-d'oeuvre.
BLA Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 ce ne sont pas des questions de cours :P mais des questions que je me pose! En revoyant la Révolution Industrielle je me suis dit qu'il y avait finalement 2 générations de banlieues car lors de RI il y eu la naissance de banlieues ou usineset logements cohabitaient... pour l'ordre centre,banlieue,périphérie,zone rural c'est correcte?j'ai un peu de mal à me réprésenter la chose...
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 ce ne sont pas des questions de cours :P mais des questions que je me pose!En revoyant la Révolution Industrielle je me suis dit qu'il y avait finalement 2 générations de banlieues car lors de RI il y eu la naissance de banlieues ou usineset logements cohabitaient... pour l'ordre centre,banlieue,périphérie,zone rural c'est correcte?j'ai un peu de mal à me réprésenter la chose... Dans mon cours, j'ai centre ville, qui peut être différent du centre historique bureaux, quartiers des affaires avec des immeubles Haussmaniens par exemple usines anciennes, entrepots parfois reconvertis en infrastructures sportives ou culturelles grands ensembles (tours ou barres) maisons de l'entre-2-guerres C'est ce que mon prof m'a donné alors je ne remets pas vraiment en cause.. Cependant, un point me tracasse ici, c'est lorsqu'il dit que les grands ensembles (qui apparaissent en 1960 il me semble) sont plus proches du centre-ville que les maisons de l'entre-deux-guerres ( qui ont logiquement été construites entre 1920 et 1940). Grands ensembles sont plus près du centre-ville dans le plan d'organisation, ce qui veut bien dire qu'ils ont été implantés avant les maisons de l'entre-deux-guerres. C'est paradoxal non ? Qu'en pensez-vous ? nouvelles usines, entrepots récents centres commerciaux, zones d'activités autour des rocades et périphériques lotissements ou maisons éparses vieux villages --> rural
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 pas d'inquiètude Bla, c'est simple, dans l'ordre, tu es au centre-ville de Dijon (ville prototypique), au fur et à mesure que tu t'éloignes les constructions que tu vas rencontrer vont être les bureaux, puis ensuite les anciennes usines... etc.. Et quand tu seras assez loin du centre-ville, en périphérie, tu auras les lotissements puis pour terminer villages anciens.. 1-centre ville, qui peut être différent du centre historique (différent car parfois, le centre-ville ne se développe pas dans la vieille ville historique ex: Nancy 2-bureaux, quartiers des affaires avec des immeubles Haussmaniens par exemple 3-usines anciennes, entrepots parfois reconvertis en infrastructures sportives ou culturelles 4-grands ensembles (tours ou barres) 5-maisons de l'entre-2-guerres 6-nouvelles usines, entrepots récents 7-centres commerciaux, zones d'activités autour des rocades et périphériques 8-lotissements ou maisons éparses 9-vieux villages --> rural J'espère être plus claire...
asgraveleau Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Super Anne-Claire, c'est très clair et très utile ! Je vais essayer de retenir cet ordre.
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Super Anne-Claire, c'est très clair et très utile ! Je vais essayer de retenir cet ordre. J'aimerais bien trouver une illustration de ce plan car j'aime bien visualiser.. Alors, si vous avez ceci en stock, c'est avec plaisir ! Tu comprends mieux Bla ?
BLA Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 Oui merci AnneClaire! Mais je ne sais pas pourquoi ce chapitre me cause pas mal de difficultés!Je crois que comme toi j'aurais besoin de visualiser!! :P
Messages recommandés