Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un aurait-il un truc simple pour retenir les pays colonisés et les années parce-que pour moi c'est un peu fouilli...tout le principe est claire mais ce sont vraiment les étapes et les différents pays que j'ai du mal à remettre dans l'ordre

Posté(e)

Ce n'est que mon avis mais je pense que tu n'as pas besoin de connaître autant de choses.

Mets toi en tête les grandes périodes et apprends quelques exemples.

Posté(e)
quelqu'un aurait-il un truc simple pour retenir les pays colonisés et les années parce-que pour moi c'est un peu fouilli...tout le principe est claire mais ce sont vraiment les étapes et les différents pays que j'ai du mal à remettre dans l'ordre

Retiens les principales, celles qui ont posé des problèmes...

Algérie, Indochine, Nouvelle-Calédonie..

Posté(e)

merci! :)

pour le 16ème les Espagnols ont colonisé les peuples Amérindiens=Amérique

pour le 19ème et 20ème siècle ce sont des peuples d'Afrique du Nord(Algérie=guerre,Maroc et Tunisie=protectorats),des iles du Pacifique,Asie,Océanie.

Pour l'Algérie c 'est bon mais pour le Maroc et la Tunisie pas trop trop...

Posté(e)

pour le 16ème les Espagnols ont colonisé les peuples Amérindiens=Amérique Il y a les portuguais aussi non?

pour le 19ème et 20ème siècle ce sont des peuples d'Afrique du Nord(Algérie=guerre,Maroc et Tunisie=protectorats),des iles du Pacifique,Asie,Océanie.

Bla, tu m'as l'air bien au point, est-ce que ça t'ennuyerais de faire un petit bilan rapide car niveau colonisation-décolonisation, je suis juste-juste..

Et puis, ça te fera un petit test pour tes connaissances! ;)

Posté(e)

moi au point :P je ne suis pas sure!

oui il y a aussi les Portugais mais ils ont uniquement crée des comptoirs commerciaux sur les routes maritimes.

petite récap:attention je ne sors pas ca tout frais de ma tete c'est dans mon cours! :P mais c'est presque dedans(dans ma tete :D ):

Le processus de colonisation remonte bien avant le XIXème et le XXème siècle même si le sens commun du terme renvoie à ces périodes. Voici quelques ressources utiles sur cette question.

Définition :

• La colonisation est un processus expansionniste qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère de territoires allogènes. La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main d’œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et/ou le développement de la civilisation colonisée. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et sujétion de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.

Son but : soumettre un espace et exploité ses ressources naturelles et humaines pour agrandir la puissance et la richesse du pays colonisateur.

- Quand a t-elle commencé : au 16 ème siecle avec la conquête du monde ( l'Amérique notamment) par les pays Européens.

- Pourquoi ? La colonisation est une volonté de conquérir le plus de territoires possible, une course des puissances Européennes pour asseoir leur influence nationale, culturelle et religieuse sur d'autres parties du monde.

Une volonté de contrôler les routes maritimes, une ouverture sur de nouveaux marchés et nouveaux débouchés aux produits européens.

• Les Européens sont convaincus qu'ils sont supérieurs aux non-Européens. Ils pensent qu'il est de leur devoir de civiliser ces peuples lointains en leur imposant une tutelle politique, économique et culturelle.

• Les colonies permettent aux pays européens de renforcer leur sentiment national.

• Jules Ferry

"Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures". "Les colonies sont, pour les pays riches, un placement de capitaux des plus avantageux. Au temps où nous sommes et dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d’une colonie, c’est la création d’un débouché… Messieurs, dans l’Europe telle qu’elle est faite, dans cette concurrence de tant de rivaux que nous voyons grandir autour de nous, la politique de recueillement ou d’abstention, c’est tout simplement le grand chemin de la décadence". Jules Ferry, Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.

Donc dans tout va,il manque un petit repère chronoloque des différents pays colonisés.

Posté(e)

Ce que je peux ajouter suite à mes révisions :

Colonisation au XIX° (reprise en 1830) pour plusieurs raisons :

stratégiques-politiques : avoir des points de controle dans le monde

par ex, l'Angleterre, qui a 3 points de contrôle au niveau de la Méditerranée : Gibraltar, Malte et Suez

idéologiques : volonté d'apporter la civilisation européenne, considérée comme supérieure --> apport de la civilisation, de la religion, de valeurs

économiques : accès aux matières premieres

débouchés (lieux où peuvent être vendus les marchandises) pour la métropole --> plus de possibilités pour écouler les stocks

émulation entre grandes puissances notamment Angleterre et France (une source de prestige)

La France colonise une grosse partie de l'Afrique :

Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie

Afrique de l'Ouest : Cote d'Ivoire, Sénagal

Afrique centrale : Gabon, Tchad, Congo

Madagascar, Réunion

Asie : Indochine

Dans ces colonies, on distingue les colonies de peuplement et d'exploitation.

--> une véritable domination politique (administration) et économique par les métropoles

Bon, bein finalement, comme à chaque fois, on a l'impression de connaitre alors que.. :ninja:

Posté(e)

Je trouve que c'est très bien AnneClaire! :) tu as rajouté des choses inétressantes!

Posté(e)

Je voulais juste préciser que l'on colonise des territoires et non des peuples.

La colonisation de l'Amérique par les européens (Espagnols) ne concerne pas la période du "XIX° siècle ( 1815-1914)" et ne doit donc pas figurer dans ce chapitre. Il faut faire attention aux limites chronologiques des sujets. Si l'on vous pose des questions sur ce thème au concours, il faut bien avoir cette idée dans l'esprit.

Maintenant c'est une chose importante à savoir pour le chapitre des Découvertes et conquêtes, bien entendu.

Posté(e)

oui , la colonisation espagnole est liée aux grandes decouvertes du 15 et 16 e siecles , c' est une autre partie du programme..........

Posté(e)

Je voulais juste préciser que l'on colonise des territoires et non des peuples.

==merci dans la précipitation j'écrit des bétises :blush: :P

La colonisation de l'Amérique par les européens (Espagnols) ne concerne pas la période du "XIX° siècle ( 1815-1914)" et ne doit donc pas figurer dans ce chapitre. Il faut faire attention aux limites chronologiques des sujets. Si l'on vous pose des questions sur ce thème au concours, il faut bien avoir cette idée dans l'esprit.

===c'est très claire pour moi, c'est ce que j'ai écrit. :)

Posté(e)

coucou!!

j'ai un petit problème de date et j'aurais besoin de vos lumières!

dans le hatier j'ai : - 1807 abolition de la traite des noirs aux EU

- 1815 abolition en France

or il me semble que l'abolition de l'esclavage date de 1848 non???

d'où mes questions : est ce que c'est 1815 ou 1848?? quelle différence entre abolition de la traite des noirs et de l'esclavage???

merci si vous arrivez à me répondre!! :huh: