BLA Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 La Traite des noirs a été "le commerce d'esclaves noirs" . Plus précisément, "la traite des noirs est le trafic consistant à échanger des marchandises contre des noirs africains ou à les acheter pour les employer ou les revendre en qualité d'esclaves". Cette activité doit être distinguée de l'esclavage qui "consiste à exercer sur une personne l'un quelconque ou l'ensemble des pouvoirs liés au droit de propriété". Elle doit aussi être distinguée de la notion contemporaine de Trafic d'êtres humains. J'ai trouvé cela...je pense que c'est claire :P
BLA Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 en fait pas si claire que cela... :P le droit de propiété ca veut dire quoi au juste?
céline06 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 La traite c'est le commerce d'esclaves ( noirs dans ce cas), l'esclavage c'est la "fabrication" d'esclaves. L'abolition de la traite, c'est l'interdiction du commerce d'esclaves, ce n'est pas tout à fait pareil que l'interdiction de faire des esclaves. Interdire le commerce de quelque chose ne vous interdit pas d'en fabriquer pour vous-même, d'utiliser ce que vous possédez déjà... il y a une petite nuance.
céline06 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 4 février 1794 : abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. 20 mai 1803 : rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises. 29 mars 1815: abolition de la traite des esclaves noirs 27 avril 1848 : abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
zazou19 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 ok!!! c'est vraiment des distinctions tres minces... (enfin pour nous aujourd'hui! à l'époque ca devait etre un grand pas!) au moins je m'en souviendrai! merci pour vos réponses!!
Messages recommandés