Aller au contenu

super urgent


elsouille

Messages recommandés

j'ai déjà mis un message sur ce sujet : les familles de mots et ai eu plein de réponses mais maintenant j'ai un sacré doute sur un truc:

je voudrais donc travailler sur les familles de mots: il y a donc à chaque fois un radical genre terroir, terrier, terre ,le radical c'est terr (clin d'oeil à ratatouille!) mais quand on fait les mots simples et dérivés ce qui pour moi est un peu la même chose (non? _bl_sh_ ) le mot simple dans triste et tristesse par exemple c'est triste.

en gros je ne vois pas la diffénrence entre mot simple et radical ... _bl_sh_

yen a une ?

merci merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si j'ai bien compris, le radical n'est pas un mot; c'est le groupe de lettres commun à une même famille de mots.

Et le mot simple est le "point" de départ de la famille de mots...

Tu penses que ça peut être ça ???? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout d'une différence de point de vue, si l'on veut: un "mot simple" est un mot, un "radical" est une unité lexicale (ce qui reste quand on a enlevé tous les affixes), unité elle-même différente de la "base" (ce qui reste quand on a enlevé UN affixe).

Parfois, un radical peut revêtir la même forme que le mot simple. Mais pour ton exemple "triste", le radical n'est pas "-triste-" mais "-trist-", car il existe (entre autres) la forme "attristions".

Diachroniquement, le point de départ de la famille de mots est le radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme janfilip!

je le fais aussi en ce moment et voilà ce que j'ai dit à mes gamins: le radical est un ensemble de lettres communes aux mots d'un meme famille " -terr-" pour terrain, terrier, aterrir etc... et puis, il y a aussi comme radical des mots simples, c'est à dire, des mots qui peuvent exister par eux memes, que l'on trouve dans la langue francaise

exemple: froid, dans refroidir, froideur, etc...

je sais pas si j'ai ete claire!!!!!! est ce que c'est ca? est ce que j'ai tout bon ou tout faux?? cryin

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...