Michel Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Je suis T4 et c'est ma 2ème année dans mon école ou je suis à titre définitif.... Pour la rentrée prochaine, on commence à réfléchir à la composition de notre école.... à savoir que nous avons 7 classes : 1 clis 1 CP 1 CP - CE1 1 CE1 1 CE2 1 CM1 ma classe cette année... 1 CM2 Pour la rentrée prochaine, ma directrice veut faire 2 cours double cm1-cm2.... Donc elle me propose de prendre un cm1-cm2 avec la moitié d'élèves qui sera en cm2 sera mes élèves de cette année.... Je n'aime pas trop les cours doubles surtout avec des cm2.... Je ne me vois pas repartri encore un an avec les mêmes élèves... Alors, comme je suis "un des plus anciens" dans l'école, j'ai le droit de choisir.... sachant que le cp et le ce1 sont pour les 2 plus anciennes que moi... que le ce2 devrait être pour ma directrice sauf si elle prend la clis (c'est compliqué...) Donc en gros, il me reste le cp-ce1 ou le cm1-cm2 ..... Pourriez vous m'aider à faire mon choix... sacahnt que j'ai déjà peser les pour et les contre et que j'ai une idée bien avançée...... Mais j'ai peur de regretter mon choix par la suite...... Michel
CARODEMETZ Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Quels seraient les effectifs de ces classes ???
jannot Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Si effectif pas trop lourd un CM1/CM2 est pour moi plus facile à gérer. Mais si tu aimes le cycle 2 ou si tu as envie de changement alors avec un CP/CE1 tu seras ravi. Pense aussi aux années futures. Retrouveras-tu la même classe ?
Michel Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Les effectifs de cycle 3 seraient "lourds"... Nous sommes en Rep et le public est difficile... Ce2 à 25 Cm1 - cm2 à 25 - 26 chacun avec des "cas" dans chaque classe... Cp en tout il doit y en avoir 35 et 25 ce1.... Ca pourrait donner un cp à 20, un ce1 à 20 et un cp-ce1 à 15 cp et 5 ce1 ou un truc dans le genre..... J'ai déjà eu des cycle 2 car brigade pendant 2 ans... et le poste de cycle 2 serait sur du long terme puisqu'il va nous arriver une grosses génération de maternelles....
kinette Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 C'est ma 12 ème rentrée, j'ai fait un peu tous les niveaux mais l'annéee que j'ai trouvé la plus dure a été l'année de CP-CE1. Les CE1 ne sont pas encore autonomes et tu ne peux pas lacher les CP plus de 10 minutes... Jusqu'à Toussaint dans le meilleur des cas c'est l'enfer! J'avais toujours l'impression d'abandonner des enfants! Cette année je m'éclate en CM1 CM2 mais ça dépend aussi beaucoup des élèves. Mais si c'est à quelqu'un qui débute que le CP-CE1 va être attribué et si tu as le courage et l'énergie, ça serait vraiment très sympa de le prendre!
CARODEMETZ Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 J'ai des CP-CE1 cette année et je trouve ce double niveau très intéressant. Le seul problème est, en effet, le manque d'autonomie des cp jusqu'à au moins janvier et des ce1 jusqu'à octobre/novembre... remarque ça varie d'un enfant à un autre J'ai 19 CP et 5 CE1 très faibles ... l'année prochaine j'ai déjà prévenu ma collègue et mon directeur que j'ai l'intention de garder au moins 8 ce1 ; mais que je ne resignerai pas pour un groupe de ce1 à ras des pâquerettes. Les élèves les plus faibles seront dispatchés sur les 2 CE1 pour que le travail avec eux soit plus intéressant et ne se transforme pas en soutien individuel. Attention donc à la répartition des élèves dans les classes J'aurais normalement 18 CP et 8 CE1 et ma collègue de CE1 va récupérer des CE2 ... nous devons dédoubler tous les cours pour la première fois depuis mon arrivée il y a 11 ans dans cette école ... c'est du jamais vu
mamiebrossard Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Personnellement, j'ai fait 2 ans de cp-ce1 et là j'ai gs-cp-ce1 et je m'éclate ! J'adore ces niveaux Et pusi tu auras plein d'aide sur le forum :P
CARODEMETZ Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Et pusi tu auras plein d'aide sur le forum :P ça c'est bien vrai Voilà que je me prends pour la mère Denis maintenant
Michel Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Personnellement, j'ai fait 2 ans de cp-ce1 et là j'ai gs-cp-ce1 et je m'éclate !J'adore ces niveaux Et pusi tu auras plein d'aide sur le forum :P Et pusi tu auras plein d'aide sur le forum :P ça c'est bien vrai Voilà que je me prends pour la mère Denis maintenant Je n'en doute pas... on en reparle à la réunion que nous impose notre directrice en nous prevenant auj pour jeudi... Alors qu'elle avait dans un premier temps était annulé... je suis dégouté car j'avais d'autres projet spour ce soir là et elle ne veut pas changer la date, elle nous impose jeudi soir.... D'ailleurs, a-t-elle le droit d'imposer des réunions comme ca sans concerter tout le monde? Parce que là, on est plusieurs à râler..... Ce n'est pas ce qui avait été décidé en début d'année..... Bref, on en reparle jeudi soir et je dois donner ma décision pour début mai (après les vacances...)
Watteau Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Quelles raisons donnent-elles pour faire deux cours doubles en CM1/CM2 ? 26 chacun, certes, cela fait du monde mais quel nombre pour CM1 et quel nombre pour CM2 ? Botte en touche et propose la médiation de la conseillère pédagogique pour vous aider à organiser l'école pédagogiquement au mieux l'an prochain en vous appuyant sur les résultats des évaluations CE2 , sur les PPMS , le projet d'école et....les effectifs par cohorte d'age . Si tu as quelques collègue qui te suivent.....vas bien falloir qu'elle justifie ses choix pédagogiques !! Tiens moi au courant !
alloelisa Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Moi sans hésiter je prendrai le cycle 3 ! Les CP/CE1 ne sont pas aussi autonomes que les CM, et puis les CP y'a la lecture et tout, faut être bien présent, et pour avoir eu cette classe quelques mois, j'avais tjrs l'impression de délaisser les CE1 pour les CP. Et puis personnellement je préfère les plus grands, mais ça c'est chacun son truc.
Michel Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Ca y est, j'ai donné ma décision et je prends le Cp-CE1 ...... Un nouvelle aventure commence pour moi.....
Messages recommandés