Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai gs-cp-ce1 : je te réponds ce soir ou demain matin ;)

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sariochka

    7

  • Michel

    6

  • samlya4

    6

  • CARODEMETZ

    5

Posté(e)

Merci de ton echo Sariochka! :P

Alors j'en profite pour t'embêter un peu: je n'y connais rien en Cp!!(un peu plus en ce1 heureusement)

Comment fais-tu pour introduire un son nouveau?

Quels sont tes rituels?

Comment arrives-tu à "differencier"? :P

Sur quel manuel ou album travailles-tu?

C'est tout.... pour l'instant.

On reste en contact?

Posté(e)

Oups! Je t'ai oublié Mamiebrossard.

Merci :D

Posté(e)
Salut! Je débarque

Je peux me joindre au club?

Je viens d'apprendre le niveau de ma classe pour l'année prochaine: aïe! double niveaucp-ce1 (8-12)

Alors, j'ai vraiment besoin de vous pour me donner des tuyaux sur comment gérer le quotidien avec les rituels du matin

en rituel le matin :

- lecture de l'emploi du temps de la matinée

- écriture de la date (toute une progression à l'année)

- présents-absents

- en fonction des jours : présentation d'objets, tableau, poésie, bientôt exposé ...

(pour les gs : date à part)

quand je reviendrai chez moi et si ça t'intéresse, je pourrai mettre ma feuille qui explique les différents rituels

;quoi et comment faire avec mes cp(introduction d'un nouveau son) pendant que mes ce1 font quoi et comment

Pour l'étude d'un nouveau son :

- comptine avec le son

- écriture de différents mots donnés par les enfants comportant ce son

- repérage dans les mots puis on entoure

- pigeon-vole

- frapper les syllabes du mot et repérer le son

- devinettes dont la réponse contient le son

- écriture dans l'air de la ou les lettres puis écriture au tableau

- ensuite travail écrit reprenant un peu tous ses exercices

Pendant ce temps, les ce1 sont en exercices de réinvestissement sur une notion d'ORl vue précédemment

; l'emploi du temps double ;

????

la gestion des cahiers (les mêmes pour les 2?);

Personnellement, ils ont le classeur en commun, le cahier de poésie-chant, un grand cahier d'évaluation, un carnet de vocabulaire

Pour mes cp : un cahier de sons

- un cahier d'écriture évolutif dans l'année

- un cahier du jour

- un grand cahier de lecture

- un fichier de maths

Pour mes ce1 :

- un cahier du jour

- un cahier de brouillon

- un cahier de leçon de maths

- un cahier de leçon de français

- un fichier de maths

que faire avec mes cp pendant que je fait de l'orl avec les ce1

- travail sur le texte de lecture

- le travail écrit sur le son

- de l'écriture

- découper des étiquettes pour former une phrase puis dessiner cette phrase

- lire un mot et le dessiner

- petit calcul ...

Bref.... vous aurez compris à mon débit le niveau( encore lui) de stress :cry::huh: dans je me trouve déjà à quelques mois de la prochaine rentrée.

merci à tous ceux qui se donneront la peine de me répondre

Merci de ton echo Sariochka! :P

Alors j'en profite pour t'embêter un peu: je n'y connais rien en Cp!!(un peu plus en ce1 heureusement)

Comment fais-tu pour introduire un son nouveau?

Quels sont tes rituels?

Comment arrives-tu à "differencier"? :P

Sur quel manuel ou album travailles-tu?

Je travaille avec différents albums pris ou non sur des méthodes plus une progression sur les sons

Pour mes ce1, je m'inspire beaucoup de l'île aux mots

Mes cp ont picbille (je suis fan en cp) même s'il faut rajouter de la géométrie

mes ce1 ont place aux maths que je regrette donc je vais changer l'an prochain

C'est tout.... pour l'instant.

On reste en contact?

Voilà pour le premier jet ;)

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas

Posté(e)
Salut! Je débarque

Je peux me joindre au club?

Je viens d'apprendre le niveau de ma classe pour l'année prochaine: aïe! double niveaucp-ce1 (8-12)

Alors, j'ai vraiment besoin de vous pour me donner des tuyaux sur comment gérer le quotidien avec les rituels du matin ;quoi et comment faire avec mes cp(introduction d'un nouveau son) pendant que mes ce1 font quoi et comment; l'emploi du temps double ; la gestion des cahiers (les mêmes pour les 2?);que faire avec mes cp pendant que je fait de l'orl avec les ce1§

Bref.... vous aurez compris à mon débit le niveau( encore lui) de stress :cry::huh: dans je me trouve déjà à quelques mois de la prochaine rentrée.

merci à tous ceux qui se donneront la peine de me répondre

Tu auras peut-être des réponses à tes questions sur ce post que j'avais ouvert, car j'ai aussi des cp-ce1 ;)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=87018&hl=

Posté(e)
Comment fais-tu pour introduire un son nouveau?

D'abord, je leur dis qu'on va apprendre à écrire un nouveau son. Ensuite j'utilise soit une comptine ( je leur lis et ils "entendent" très bien le son qui revient ) soit je leur pose des devinettes et les réponses sont écrites au tableau. Ceux qui comprennent vite peuvent alors poser à leur tour leur devinette, soit on part de dessins, images et ils doivent trouver le point commun, l'intrus, ... Ensuite , jeu d'écoute : genre tu lèves ton ardoise si tu entends (a), ... A force très vite ils proposent d'eux mêmes des mots et adorent jouer avec les sonorités. Puis, on découvre comment s'écrit ce son : avec les mots au tableau ou sur feuille. Puis quelques petits exercices d'étude du code ( entoure si tu entends .... , coche là où tu entends ... , reconstruis le nom des dessins avec les syllabes proposées, etc...)

Quels sont tes rituels?

Ben y en a quelques uns mais pas trop : responsables désignés chaque semaine, quand on arrive en classe le matin, sortie immédiate des trousses et cahier de correspondance, lecture du menu de la cantine, )

Comment arrives-tu à "differencier"? :P

Ouh la la ... je prends le groupe des faibles le matin, pour les aider à faire le travail , l'après midi j'ai un temps de travail "ateliers" ceux qui se débrouillent ont des exercices ou activités d'entraînement, les faibles sont en soutien avec moi et là on ne fait pas la même chose que les autres. Ca c'est pour le français. En maths, pas le temps de faire du soutien mais différentiation par aide et matériel différents mais même travail.

Sur quel manuel ou album travailles-tu?

manuel de lecture : Grand Large , de Belin et Cap math

Pour la période 5, je prends des albums parce que je n'aime pas l'histoire n°5 de Grand Large . Là je commence avec eux les albums d'Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris, Hullul ...

On reste en contact?

NAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!! :D:D :D

Ben si ...

Posté(e)

Bon... et bien, je crois qu'il va me falloir mettre les bouchées doubles si je veux être à la hauteur!! :cry:

Ca n'a pas l'air simple tout ça : c'est tout un art l'apprentissage de la lecture.

Vous avez les idées vous-même ou les guides du maître "guident" vraiment?

Et oui merci Mamiebrossard, j'aimerai bien avoir ta feuille qui explique tes rituels!

Merci pour vos réponses... et ton humour Sariochka (hum, spécial, c'est vrai :wub: ) :D

Posté(e)
Je viens d'apprendre le niveau de ma classe pour l'année prochaine: aïe! double niveau cp-ce1 (8-12)

Bienvenue au club des cp-ce1 :)

Posté(e)
Bon... et bien, je crois qu'il va me falloir mettre les bouchées doubles si je veux être à la hauteur!! :cry:

Taratata ! Tu vas y arriver. Fais toi confiance. Rien que de te poser des questions, c'est déjà 50% du travail fait !

Vous avez les idées vous-même ou les guides du maître "guident" vraiment?

C'est un mélange de tout ça : d'abord, c'est le livre du maître qui te guide. Je me souviens de mon premier CP : j'ai dévoré tous les livres de pédago pendant l'été, et le livre du maître est devenu mon livre de chevet. A l'époque c'était Ratus ( obligé dans l'école) et vu que c'était très mince :cry: Ensuite tu mets en pratique et très vite tu te fais tes propres idées. Tu sens intuitivement que quelque chose pourrait marcher, tu essaies et c'est royal... Encore maintenant je tatonne, je cherche encore des idées dans n'importe quel bouquin, revues, livres du maître, forum ( :D ) et je fais à ma sauce ...

et ton humour Sariochka (hum, spécial, c'est vrai :wub: ) :D

Mais ... je suis spéciale !!!! Tellement que je ne me supporte pas trop... des fois..si si des fois je m'énerve contre moi même... :D

Cela dit, j'ai hâte de savoir mon niveau de l'an prochain, parce que je commence à flipper. J'ai même l'impression que je ne sais plus faire classe :cry:

Posté(e)

Moi, je suis sûre que tu vas t'en sortir quel que soit le niveau, Sariochka!....J'sais pas une intuition :ninja:

Je vais encore avoir besoin de vos lumieres, chers collègues:

Quels sont vos petits plus, vos petits trucs contruits ou inventés par vous-même que vous touvez pratiques au quotidien pour la gestion de la classe ou les apprentissages?

Posté(e)

Mes petits plus, mes petits trucs ? C'est tellement instinctif ou intituif que je ne sais pas trop. Mais ce que les autres élèves apprécient ( qui viennent ponctuellement dans la classe) c'est le dialogue et les parties de fou-rire : chacun peut parler librement, et l'humour est le bienvenu.

Au niveau de la gestion ... Ah si mais ce sont des trucs qui me viennent de la maternelle :

- affaires de peinture dans un sac congélation grand format, avec fermeture. Le nom des élèves est écrit au marqueur indélébile. Et tous les sacs sont dans une caisse plastique, qu'on transporte en salle de peinture

- un cahier de doléance : au coin bibliothèque, un grand cahier . Les élèves y notent comme ils peuvent leurs soucis, ou propositions. S'ils ont des difficultés, ils se font aider par un copain ou par la maîtresse. On utilise les doléances lors du conseil d'enfants pour apporter des solutions.

- en début d'année, j'achète des boîtes de rangements en carton blanc ( euh j'en trouve 4 pour 1 euro dans un magasin suédois) une pour chaque élève. Ils y mettent leur matériel, colle de rechange, feuilles et cahier d'avance, etc ...

Je connais mon niveau de l'an prochain ( c'est encore officieux mais ...) CP/CE1 :D

Posté(e)

J'ai entendu du bien sur la methode "grand large"Belin que je compte prendre l'an prochain pour mes cp.Qu'en pensez-vous? (Ceux qui l'utilisent notamment):huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...