julied Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 bonsoir!! alors bien sur avant d'ecrire j'ai mené mon enquete ( enfin, un peu!!) et me voila desespérée car faut des mois pour que les oeufs eclosent et pour aboutir au papillon final!!!! alors apres, cela depend peut etre de la variété d'oeufs!! comme sur ce site?? http://www.iufm.unice.fr/departements/svt/...io/elevag07.htm alors voila ma question, pensez vous qu'il soit trop tard si, disons debut mai, je commence le cycle de vie oeuf-chenille-cocon-papillon???? pour esperer voir qqchose en juin??? vous connaitriez pas une variété qui fasse cela hyper rapidos????? merci de vos bons conseils!!
sourimimi Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Les larves achetées dans le commerce sont assez rapide :P Entre la réception et l'envolée de papillons, environ 3 - 4 semaines en général ! Nous attendons les notres pour début mai donc pas de temps de perdu mais faut pas trop compter sur celles du jardin peut-être !!! MCD
calinours Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 (...)vous connaitriez pas une variété qui fasse cela hyper rapidos????? Je l'ai fait début mai sans problème à partir de chenilles de vanesses (Belles Dames), il faut compter une dizaine de jours entre chaque stade. Le papillon est relâché (mais pas n'importe où) au plus tard mi-juin...
waly68 Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 j'avais fait la meme chose que calinours l'an dernier.Je les avais c ommandées pendant les vacances de paques et je vais faire la meme chose cette année
julied Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Posté(e) 10 avril 2007 merci merci!!! mais calinours, qu'entends tu par "ne pas les relacher n'importe où"??? où alors?
ronue Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Bonjour, J'ai prévu de recevoir les chenilles la semaine du 21 mai (achat jba nature). Parce qu'avec tous les ponts...plus tôt ça va être un peu dommage. Les enfants risquent de louper quelque chose. Comme on termine l'école début juillet, je pense qu'on aura assez de temps pour observer les différentes évolutions. Je me souviens que l'an dernier, en 3 semaines, mes papillons s'étaient envolés. Donc là, oui, ça ira. Par contre, j'avais eu de soucis par la suite car les papillons BelleDame ne volent pas très loin du lieu où on les relâche. Relâchés dans la cour, je suspecte quelques CP-CE1 de les avoir retrouvés et embarqués pendant midi.
calinours Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 ...mais calinours, qu'entends tu par "ne pas les relacher n'importe où"??? où alors? Je les relâche dans un lieu où les jeunes papillons pourront facilement retrouver la plante sur laquelle ils pourraient pondre à savoir celle qui nourrira les chenilles, alors pas au centre ville ...
cécile Louvic Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Comme vous, je vais prochainement faire un élevage de chenilles (jba nature) avec des GS. Mais comme il s'agit d'un stage (3 semaines moins les jours fériés), je ne sais pas trop comment l'exploiter. Est-ce qu'il est possible de mesurer une chenille(avec une ficelle)? Est-ce qu'on observe bien les mues? Est-ce qu'on peut étudier leur alimentation? leur anatomie? Faire un tableau retraçant les différentes étapes? Merci de me dire ce que vous avez mis (ou allez mettre) en place, si vous avez des idées. Cécile
sourimimi Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Comme vous, je vais prochainement faire un élevage de chenilles (jba nature) avec des GS. Mais comme il s'agit d'un stage (3 semaines moins les jours fériés), je ne sais pas trop comment l'exploiter.Est-ce qu'il est possible de mesurer une chenille(avec une ficelle)? Est-ce qu'on observe bien les mues? Est-ce qu'on peut étudier leur alimentation? leur anatomie? Faire un tableau retraçant les différentes étapes? Merci de me dire ce que vous avez mis (ou allez mettre) en place, si vous avez des idées. Cécile En faisant une recherche, tu trouveras beaucoup de choses sur l'élevage... des chenilles et des papillons Projets sur le site en signature.... MCD
CARODEMETZ Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Vous partez de l'album "la chenille qui fait des trous" pour lancer le projet ? Question super bête à mon avis
cécile Louvic Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Oui, moi aussi je vais utiliser cet album qui est très riche (vocabulaire sur chenille, fruits, chiffres, ..., exploitation en Arts plastiques, ...) Merci Minimat pour ton site. Pouvez-vous me dire la différence entre un COCON et une CHRYSALIDE ? Merci d'avance, Cécile
Messages recommandés