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Posté(e)

Ma leçon porte sur la découverte des 11 développements du cube. il n'y a pas grand chose comme théorie, mais j'aimerais savoir quelle est la technique pour les trouver tous. Pour ne pas que les élèves rament pendant des heures.

Merci beaucoup

Posté(e)

Il me semble que ce qui est intéressant dans de telles séances c'est de faire chercher les élèves, donc pas besoin forcément de les trouver tous... Non ?

Posté(e)

Au final, je dois tous les trouver.

Evidemment, je commence par leur montrer un cube, et je leur demande de reconstruire exactement le même (j'aurais des cubes d'1 dm³ qui me serviront pour construire l'abaque un peu plus tard)

Donc chaque groupe aura au minimum un développement, ensuite ils devront en chercher d'autres. On les affiches au tableau, on les classe, on enlève ceux qui sont faux, on vérifie. Ils ne seront surement pas tous présents donc j'aurai prévu des patrons qui ne sont pas tous corrects et ils devront sélectionner ceux qui sont corrects. On continue le classement des 11 développements.

Et en "synthèse" ils doivent dire comment ils auraient pu tous les trouver... Et c'est là que je cale: quelle est la technique pour être certains de trouver tous les développements.

Je sais pas si j'ai été très claire

Posté(e)

C'est pour quel niveau ? :huh:

Moi je viens de le faire avec un groupe de CM1 et pas de souci... Lance-toi, fais-leur confiance ils vont les trouver.

Déjà il faut qu'ils tâtonnent car ils vont faire des patrons qui ne marchent pas. Ensuite ils vont avoir tendance à refaire les mêmes (superposables = identiques). Ils vont aussi repérer qu'il y en a des symétriques et 2 familles "les croix" et "les escaliers" (ce sont les noms qu'ils leur ont donné). Mais ils finissent par éliminer les doublons, par déduire ceux qui manquent et enfin se rendent compte qu'ils ont épuisé toutes les possibilités.

Tu commences par leur demander d'en trouver quelques uns tout seul, puis tu les mets par groupe de 4 ou 5 pour continuer la recherche et tu finis par une grosse mise en commun. Là tu devrais avoir les 11 sans problème. :D

Posté(e)
quelle est la technique pour être certains de trouver tous les développements.

L'algorithme, s'il existe, ne doit pas être du niveau de l'école primaire.

Posté(e)

merci beaucoup!!! Mais est-ce possible si je fais comme tu as fait Phanou, de le faire en une seule période? (50 minutes)

C'est pour ça qu'à partir d'un moment, je vais les guider, je ne peux pas me permettre de prendre mon temps, parce que c'est un stage et mon horaire est défini à l'avance;

Enfin on adaptera la leçon au temps qui passe.

Et non je ne pense pas que ce soit l'algorythme. Ca doit plus être: commencer par les croix, puis une fois qu'on a tout trouvé, mettre 3 faces côte à côte et placer les autres et ainsi de suite. J'ai un peu regardé et je pense que ça doit être ça

merci pour les réponses, ça aide toujours bien

Posté(e)

A mon avis il faut au moins compter 2 séances voire 3.

Si tu les guides cela perd tout son intérêt !

Il faut absolument qu'ils aient le temps de rentrer dans la recherche et tu verras qu'ils trouveront eux-mêmes des stratégies auxquelles tu n'as même pas pensé ! :D

Si tu n'as vraiment que 50 mn ne leur fais pas chercher tous les développements du cube mais fais une leçon plus classique.

Posté(e)

ils seront directement mis par groupe et en chercheront au minimum 1, si des groupes vont plus vite ils en chercheront d'autres.

puis là yaura une mise en commun pour voir ceux que l'on a. Et après je distribuerai à chacun des développements soit juste soit faux, ils devront vérifier et on fera la deuxième mise en commun. Là on les aura tous et ils devront choisir un développement et devront construire leur cube pour le lendemain.

je pense que c'est le moyen le plus simple et le plus rapide, tout en leur laissant une part de recherche

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