loly Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Notre prof verrait bien un sujet sur l'Europe (50 ans du traité de Rome cette année...), Ouai, moi aussi! Et une question sur la Vème république avec les élection, du style les institutions!
Saria Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Ma prof d'histoire en Terminale avait dit : "L'Allemagne, ça ne tombera pas, c'est déjà tombé l'année dernière et il y a 2 ans. La Chine & l'Inde, ça ne tombera pas, c'est tout nouveau" On n'avait donc fait que les USA et le Japon en long en large et en travers, tout le reste, on l'avait eu sur poly fin mai début juin... Sujets du bac 2000 en S : Dissert 1 : L'industrie en Allemagne Dissert 2 : Je ne sais plus quoi sur la Chine & l'Inde Etude de docs : Je ne sais plus quoi sur les Etats-Unis Je ne faisais jamais d'études de docs, je prenais toujours les disserts car je n'avais pas compris la méthode des docs, je faisais l'impasse dessus. J'avais du choisir un sujet de dissert, j'avais pris l'Allemagne. Bref, ne vous fiez pas à ce que peuvent prévoir vos profs !!!!!!
Marie-Claire Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Ma prof d'histoire en Terminale avait dit : "L'Allemagne, ça ne tombera pas, c'est déjà tombé l'année dernière et il y a 2 ans. La Chine & l'Inde, ça ne tombera pas, c'est tout nouveau"On n'avait donc fait que les USA et le Japon en long en large et en travers, tout le reste, on l'avait eu sur poly fin mai début juin... Sujets du bac 2000 en S : Dissert 1 : L'industrie en Allemagne Dissert 2 : Je ne sais plus quoi sur la Chine & l'Inde Etude de docs : Je ne sais plus quoi sur les Etats-Unis Je ne faisais jamais d'études de docs, je prenais toujours les disserts car je n'avais pas compris la méthode des docs, je faisais l'impasse dessus. J'avais du choisir un sujet de dissert, j'avais pris l'Allemagne. Bref, ne vous fiez pas à ce que peuvent prévoir vos profs !!!!!! Exactement ce qui m'est arrivé! L'angoisse quand j'ai vu l'Allemagne! Surtout que je n'avais jamais vu la méthode de l'étude de docs, ma prof était totalement contre cette épreuve... Mais pour le CRPE, je n'écoute pas les on dit car ce serait trop bête de se faire piéger...une deuxième fois!!!!! Ce qui serait chouette c'est de tomber sur un thème traité en concours blanc...ce serait le rêve (enfin je m'entends!)!!! Ne jamais se fier à ce que disent lesprofs, plus particulièrement en histoire géo !!! Surtout en histoire en ce qui me concerne... En terminale, en 1998, le prof nous dit qu'il ne fera pas la décolonisation, vu que c'est tombé l'année dernière (et je crois aussi l'année précédente). Pas non plus traité la 4ème république du coup (très lié à la décolonisation). Et qu'est ce qui tombe le jour du Bac ??? - la décolonisation - le bilan de la 4ème république - l'Allemagne depuis 1945 (qui était aussi notre sujet du bac blanc... jamais compris si il y avait un lien ou pas...). Même si je m'étais fait mes cours persos (les cours du prof étant parfois :o :o ) et donc ayant traité les deux premiers sujets j'ai quand même pris le 3ème sur l'Allemagne. Donc mes conseils : - ne pas écouter les pseudo conseils des profs sur ce qui ne tombera pas - ne pas faire d'impasses (ou le moins possible) et surtout pas sur les sujets blancs (on ne sait jamais...).
zazou19 Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Désolée de vous dire ça mais... je crois que c'est une question de chance!! l'année dernière je sentais bien un sujet sur les grandes découvertes et les colonies à cause du foin qu'ils ont fait avec le devoir de mémoire pendant toute l'année..; je disais ca à toutes mes copines et aucune ne voulait me croire! le jour du concours il tombe quoi ? Mineure: la France dans la 2nd moitié du 20° + les mutations des centres villes Majeure : Christophe Colomb et les grandes découvertes!! la seule leçon que j'avais apprise sur le bout des doigts!! :P j'ai eu 10/14 en histoire (alors que je n'avais pas du tout revu la France dans la 2nd moitié du 20° et que j'avais fait une fiche sur les paysages urbains seulement 3 jours plus tot!!) en francais ma prof sentait bien un sujet sur la littérature (à cause de la nouvelle option au concours et de l'importance que prend la LJ à l'école)... et qu'est ce qui est tombé?? la littérature jeunesse à l'école primaire! bon là je me suis fait avoir car on avait traité le même thème et le même manuel en classe mais pas la même page! et je pense que je suis trop restée sur mes souvenirs de cours et que je n'ai pas assez approfondi les docs que j'avais... <_< bref, tout ça pour dire que cette année je ne fais pas d'impasse mais qu'il y a des sujets auxquels on s'attend forcément plus que d'autres!!
Messages recommandés