nuage Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 comment accorder "mangé" dans la phrase suivante : Elle a acheté des pommes. Elle en a mangé (es) plusieurs. Faut-il mettre es à mangé car "en" serait le COD?
idyllic62 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Elle en a mangées... je pense que "en" reprend "les pommes": COD donc comme placé avant l'auxiliaire avoir : accord! voiloo voiloo bonne soirée
stephb Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Elle en a mangées... je pense que "en" reprend "les pommes": COD donc comme placé avant l'auxiliaire avoir : accord!voiloo voiloo bonne soirée exactement : j'en ai mangées.
Charivari Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 pff, ça me chiffonne... vous êtes surs ? J'aurais dit j'en ai mangé (parce qu'on parle d'une partie) ?
stephb Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 pff, ça me chiffonne... vous êtes surs ?J'aurais dit j'en ai mangé (parce qu'on parle d'une partie) ? C'est que tu me mettrais presque le doute...mais non, le pronom reprend "les pommmes" donc je pense qu'on accorde.
Aquacrea Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Elle en a mangées... je pense que "en" reprend "les pommes": COD donc comme placé avant l'auxiliaire avoir : accord!voiloo voiloo bonne soirée exactement : j'en ai mangées. Pour moi aussi..
dhaiphi Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 On n'a pas mangé de la pomme (comme on mangerait du beurre).
stephb Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 On n'a pas mangé de la pomme (comme on mangerait du beurre). oui mais il faut replacé la phrase dans le texte. Si avant on a utilisé l'expression "des pommes", il faut accorder.
dhaiphi Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 On n'a pas mangé de la pomme (comme on mangerait du beurre). oui mais il faut replacé la phrase dans le texte. Si avant on a utilisé l'expression "des pommes", il faut accorder. Je ne viens de dire rien d'autre, me semble-t-il ?
stephb Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 On n'a pas mangé de la pomme (comme on mangerait du beurre). oui mais il faut replacé la phrase dans le texte. Si avant on a utilisé l'expression "des pommes", il faut accorder. Je ne viens de dire rien d'autre, me semble-t-il ? ok
nomade Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 Je suis étonnée :o par vos réponses, car je ne fais pas l'accord avec "en". Je viens donc de faire des recherches et voilà ce qui est dit dans la grammaire méthodique du français chez PUF : "Après en anaphorique interprété comme un COD, le participe reste en principe invariable. Si le en représente un antécédant massif ou comptable, on peut pratiquer l'accord. Ex. De la farine, il en a vendu(e) ! Des poésies, il en a écrit(es) Il serait par contre illogique de faire l'accord dans une phrase où l'essentiel du COD est postposé : Ex. Des poésies, il en a écrit plusieurs". En tous cas, dans ces cas particuliers, l'accord n'est visiblement pas obligatoire. En est neutre, et il ne s'accorde pas... J'utilise généralement les verbes prendre ou faire pour vérifier. Dire par exemple : (tarte). J'en ai faite, me choque, ce n'est pas de tout acceptable selon moi !!!
carla03 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 je vais voir ce qu' en pense le Bescherelle........
Messages recommandés